AMORTISSEMENT

Sarah44300

New Member
J'ai une petite question au sujet des amortissements
Je suis en train de réviser cette partie et dans le livre dans un exo, ils mettent comme base amortissable le prix de la machine TTC or je pensais que la base amotissable etait seulement HT, ils auraient du faire le prix TT/1.196 non ?
Et je n'ai pas très bien compris la nuance entre un amortissement non linéaire et un amotissement dégressif ? C'est presque pareil en fait ? c'est plus l'amortissement degressif que je ne comprends pas ...notamment avec son tx constant et son taux degressif ....
 

loulou.et.cie

New Member
bonjour,

la base amortissable est toujours en HT.

amortissement non linéaire, c'est en fonction des avantages économiques attendus (ex pour un véhicule , le nombre de kms qu'il va faire)
amortissement dégressif, notre prof nous a dit que ça ne se faisait plus

si tu as d'autres questions, n'hésites pas,
moi aussi, je commence les révisions compta
 

Sarah44300

New Member
Merci de ta réponse
l'amortissement degressif ne se fait plus ? Ca me rassure, je viens de voir un diaporama où c'est super bien expliqué mais c'est franchement dur a faire et à retenir ...
Tu est sûr ? Ton prof est sûr que ca ne tombera pas a l'examen ?
 

loulou.et.cie

New Member
oui, elle nous a dit que les amortissements sont linéaires ou avantages économiques attendus.

fini le dégressif !!!!!
 

Sarah44300

New Member
Ha ok dans les cas de ces véhicules là c'est TTC la base amortissable sinon c'est tjours HT alors ...
C'est bien ça ?
 

Sarah44300

New Member
Bonjour,
J'aurais une question en ce qui concerne les plus values et le calcul du resultat fiscal
En réalité pour simplifier on peut dire que pour calculer le resultat fiscal:
- Lorsqu'on a des plus values a court terme, on n'y tient pas compte
- Lorsqu'on a des plus values a long terme, on les déduit du resultat comptable
- Lorsqu'on a des dotations aux amortissement on les réintègre
- Si on des moins values à court terme on n'y tient pas compte
- des moins values a long terme, on les réintègre
C'est bien cela ou il y a t-il autre chose dont il faut tenir compte ...
Merci pour votre réponse !
 

moime

Best Member
Sarah44300 link=topic=105605.msg1194408#msg1194408 date=1271054035 a dit:
Bonjour,
J'aurais une question en ce qui concerne les plus values et le calcul du resultat fiscal
En réalité pour simplifier on peut dire que pour calculer le resultat fiscal:
- Lorsqu'on a des plus values a court terme, on n'y tient pas compte
- Lorsqu'on a des plus values a long terme, on les déduit du resultat comptable
- Lorsqu'on a des dotations aux amortissement on les réintègre
- Si on des moins values à court terme on n'y tient pas compte
- des moins values a long terme, on les réintègre
C'est bien cela ou il y a t-il autre chose dont il faut tenir compte ...
Merci pour votre réponse !
c'est une question de fiscalité ça ? je vais profiter pour répondre globalement:l'amortissmenet dégressif existe toujours mais il relève de la fiscalité... normalement en comptabilité on doit utiliser la méthode (linéaire ou non linéaire) qui rend compte de la réalité de la consommation des avantages économiques des immo (pour simplifier de la vraie dépréciation)
pour la question sur les résultat fiscal: je vais te donner la logique des réintégrations :le résultat comptable est "simple": produits-chargesle resultat fiscal sert à calculer l'impôt sur les bénéfices dont le taux "normal" est de 1/3 (331/3%) or il y a des charges non déductibles des impots (amende par exemple ou amortissement non admis: sur les véhicules de tourisme dont la valeur est trop importante, le fisc n'accepte que l'amortissement correspondant à une somme maximale (je n'ai plus en tête le montant)... par ailleurs les plus value à long termes sont taxées à un taux plus faible que l'impot sur les sociétés donc on les retire du résultat comptable ...