analyse de l'epace : vous révisez quoi ?

Melisssa12

New Member
La méthode surtout...
J'ai l'impression que ma prof est une incompétente. Je lis partout qu'un rapport ce n'est pas seulement un "catalogue" où l'ont reprend les caractéristiques des documents. Voici le type de plan que je fais pourtant :
I. Le patrimoine naturel
(relief, climat etc..)
II. Le patrimoine culturel
(Monuments etc= la partie où le patrimoine compte beaucoup)
III. Le patrimoine vernaculaire
(fêtes et traditions)
IV. Les infrastructures
(type hébergements, restauration, routes etc...)

Pour elle c'est reprendre vraiment ce qu'il y a dans les docs sans en déduire véritablement des choses.
 

marion7

New Member
Et bien, j'ai bien peur de confirmer ce que tu penses de ta prof, car la notre nous a clairement mis en garde : un rapport n'est pas un catalogue de ce qu'il y a dans les documents.

Selon le sujet, il faut réaliser un diagnostic (atouts, faiblesses du territoire), inventaire du patrimoine, en montrant l'intérêt de ce que tu site.

Moi je révise
:fleche: les acteurs, documents d'urbanismes, aménagement du territoire,... Protection du littoral, des espaces naturels,... POur être capable d'expliquer le contexte du rapport.
:fleche: les "pays", et
:fleche: les caractéristiques des régions
:fleche: la méthode.
 

Melisssa12

New Member
Aidez moi j'me sens paumée. Quel type de plan faut-il proposer alors?
 

naru42

New Member
En fait il n'y a pas vraiment de plan type, ça dépend un peu du sujet mais celui que tu proposes peut assez bien se replacer quelque soit le sujet !
 

oulouloulou

New Member
Bon bah ça me rassure parce que je savais pas trop quoi réviser (d'où ma question hein!!!)

Sinon, effectivement le plan dépend du sujet mais il y a un plan type qui marche à tous les coups (à adapter selon le sujet quand même) :

I. Espaces naturels (-> unités paysagères)
A. Relief
B. Topographie
c. Hydrographie

II. Données humaines et touristiques
A. Habitat
B. Economie
C. Axes de communication
D. Equipements touristiques
E. Modes d'hébergement
F. Espaces agricoles

III. Les patrimoines
A. Grand patrimoine (classique)
B. Petit patrimoine
C. Patrimoine vernaculaire
D. Evénements, manifestations liées au terroir, pays

Dans tous les cas, il faut hiérarchiser, sélectionner et trier...

Ca rejoint un peu ton plan, mais c'est clair il ne faut moduler le plan en fonction de la demande et éviter tout inventaire et énumération...

Il faut connaitre les ressources d'un territoire, ses structures administratives et institutionnelles pour mettre en valeur un patrimoine sous forme de rapport (avec un sommaire) sur les ressources potentiellement utilisables et à partir d'une étude de cas associant espace, histoire, technique et acteurs.
 

oulouloulou

New Member
Melisssa12 link=topic=57534.msg596589#msg596589 date=1179424806 a dit:
Mais les forces et faiblesses on les mets à la fin ou à l'interieur de chaque partie?



De rien!

Mais pour les forces et faiblesses, là par contre je sais pas!!! :unsure:
 

Lilith

New Member
ouloulou
quel différence fait tu entre le petit patrimoine et le patrimoine vernaculaire je pensais que c'était la mmeme chose c'est a dire ; les pigeonniers , les fontaines, les halles, les moulins , etc le patrimoine qui a servi en gros

Merci!
Lilith
 

oulouloulou

New Member
bah (après je me trompe peut être) dans mon cours il est écrit :

Petit patrimoine : lié à la vie quotidienne de gens d'autrefois
Patrimoine vernaculaire : élément caractérisant une région, sorte de sous ensemble du petit patrimoine

mais c'est plus ou moins la même chose en fait, c'est juste que là c'est détaillé...
 
L

Laura77

Guest
Alors , pour toutes celles qui sont paumées, j'ai des plans, des définitions, des explications, un exemple d'un rapport réussi sur mon blog et oui ça dépend du sujet.
Il faut savoir aussi faire une coupe topographique et analyser le territoire donné pour proposer des solutions mais attention à bien lire le sujet! :wink2:
 

Melisssa12

New Member
Laura77 link=topic=57534.msg596886#msg596886 date=1179433698 a dit:
Alors , pour toutes celles qui sont paumées, j'ai des plans, des définitions, des explications, un exemple d'un rapport réussi sur mon blog et oui ça dépend du sujet.
Il faut savoir aussi faire une coupe topographique et analyser le territoire donné pour proposer des solutions mais attention à bien lire le sujet! :wink2:

Ton blog est le messie pour moi :smile:
Merci infiniment
 

majü

New Member
pour le rapport d'analyse faut personnaliser tes parties !
tu peux tres bien mettre par exemple "un espace agricole a redefinir"
avec dedans les caracteristiques de l'espace en reprenant ta methodo ! mais c'est vrai faut que ce soit analysé et justifié ! ca doit pas faire catalogue !
facile a dire ! je rame aussi ! en tout cas on va faire du mieux possible
courage

ps: si coupe topo ou changement d'echelles je suis mal ! :chessy:
 

Ca peut vous intéresser