Analyse de pub/psycho de la com

Bondi

New Member
salut a tous,je suis en deuxieme année et je voudrais savoir comment vous vous organisez pour la psycho et com car la moi perso....je fume !!! faut il connaitre toutes les definitions du livret expression visuelle ? ou vous mettez l'accente sur autre chose.
c'est vraiment une matiere qui me fait galerer, je comprends mais bon desfois c un peu du chinois, alors avant de commencer les devoirs, je me bourre le crane des 40 definitions qu'il doit y avoir car j'ai remarqué que si on n'utilise pas ces defintions dans les analyses, ca le fait pas !
bref....comment vous vous organisez pour cette matiere pour apprendre ?
SEE YA !!! nico xxx :roll:
 

MereTeresa

New Member
archives

Archives Sandra 58 (?) en 2002 sur la question :

Il faut repérer les différents éléments exhaustif, les analyser et dégager l’axe de com, et à partir de ça tu peux dégager un plan.
Pour cela, il faut repérer les éléments formels (composition, couleurs, lumière, nature du visuel, …), linguistiques (sémantiques, syntaxiques, champs lexicaux, …), culturelles (coutumes, politique, histoire, …), psychosociologiques, …
Pose toi les questions habituelles : pourquoi ? (problème de l’annonceur ? Nouveau produit ? …)
Qui ? (annonceur ? agence ? concurrence ? cible ?)
Quand ? (communication exceptionnelle ou habituelle, …)
Où ? (supports, ..)
Quoi ? (produit ? services ? marque ? parti politique ? …)
Comment ? (éléments formels)
Combien ? ( …)

Pour ta problématique, tu dois chercher à savoir quel est l’axe de com, le terrain psychologique sur lequel la com va chercher à agir (motivation ,frein, …)
Axe affectif ? (émotion, plaisir, peur), rationnel ? (insistance sur la logique, arguments, efficacité ..) Ethique ? (valeurs morales ..)
A quel style de com a-t-on affaire ? Persuasive, mécaniste, suggestive, projective
Motivations sollicitées ??? freins mis en évidence ? dissonance cognitive ?


donc en résumé, pour ton intro, tu dois donc savoir qui communique ? dans quel contexte ? pourquoi ? son problème ? qu’attend-il de cette communication ?
Les moyens mis en œuvre pour parvenir à ses fins ? l’agencement des moyens pour que le message soit efficace ? les mécanismes psychosociologiques qui vont permettre le rattachement, la conviction ou l’adhésion chez la cible ?

Tu peux maintenant faire ton plan …En fonction des réponses à toutes ses questions
 

Ca peut vous intéresser