Analyse du Territoire

Cybercomett

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Bonjour à tous :cool:

Alors voilà, j'ai une petite question par rapport au cours d'analyse du territoire... :smile: (Pour les cnédiens, je suis dans le chapitre 5 : Cadres chronologiques et grandes civilisations)

Je souhaiterai savoir à quoi ça nous sert de connaître toutes les civilisations, dans le moindre détail ? :pascompris; Je veux dire par là, que par rapport à l'épreuve, connaître la civilisation romaine me paraît indispensable, mais à quoi nous sert de connaître la vie d'Alexandre de Grand et de connaître l'évolution de la civilisation phénicienne ? :blink:

Ça fait quand même beaucoup de dates et d'évènement à connaître par cœur et je n'en vois pas trop l'utilité. :arrow2:

Quelqu'un aurait la gentillesse de m'éclairer ? :wub
 

luna69

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perso ça sert à rien d'apprendre dans le moindre détail à moins que tu veuilles presenter le concours d'entrée à la formation de guide interprete nationale
par contre il est primordiale que tu retienne tout ce qui fait l'art dans ces civilisations : certain style architecturaux s'inspire des styles antiques (exemple le neoclassisme, la pyramide du louvre) ou des éléments d'architecture on carrement ete importé (par exemple obélisque de la concorde)
 

Tchoupidou

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Le programme en analyse du patrimoine du cned en première année est comment dire.... Imposant.
Par rapport au programme je pense que dans les écoles, je suis certaine que les profs ne s'étalent pas autant dans les moindres détails et c'est très difficile pour nous de savoir ce qu'il faut retenir au non.
Honnêtement quand j'ai vu les devoir que l'on devait faire, j'ai arrêté de me prendre la tête sur le cours et je l'ai laissé de côté, puisque jamais on ne nous demandait de détails aussi précis.
Je pense que le programme du cned est super pour les personnes qui veulent se spécialiser dans l'histoire des civilisations, devenir guide-conférencier.

Mais s'il fallait l'apprendre dans les moindres détails il nous faudrait bien plus qu'une année avec tout ce qu'il y a a faire à coté.

edit : Et ne t'en fait pas si tu ne l'as pas terminé en première année, celui de deuxième année est ridicule par rapport a ce que tu fais en première, donc tu auras largement le temps de terminer de l'étudier en deuxième. :wink2:
 

Cybercomett

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Non, je ne veux pas faire guide, je veux, pour le moment juste avoir mon BTS AGTL :biggrin:

Je vais tout de même essayé d'emmagasiner un maximum de choses dans ma petite tête et ça me rassure quand même de savoir que le programme est moins dense l'année prochaine ! :wink2:
 

proftourisme

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Bonjour Cybercomett,

le C.N.E.D. respecte à la lettre le référentiel du B.T.S. A.G.T.L. (cf. http://www.ac-orleans-tours.fr/tourisme). Certes, il est vrai que par rapport à l'épreuve écrite E3 Analyse de l'espace territorial, le programme est ambitieux, mais n'oubliez pas que le savoir S5 Analyse du territoire : aspects historiques et patrimoniaux peut être également évalué à l'oral dans le cadre de l'épreuve E6 Conduite et Présentation de Projets et d'Actions Touristiques et dans l'épreuve facultative EF2 Présentation du patrimoine culturel et touristique régional (si vous la présentez). Outre pour poursuivre en Diplôme National de Guide-Interprète National, il est nécessaire d'acquérir ces pré-requis, mais pas seulement (ex : concours d'animateur du patrimoine).
Donc ne pensez pas seulement au côté utilitaire des études, mais plutôt à élargir votre culture générale, car cela fera la différence lors de vos oraux et de vos entretiens futurs d'embauche.
Pour ce qui est de la seconde année, le volume de connaissances à acquérir est le même (3 modules) :
Module 1 L'interprétation du patrimoine
-Interpréter le patrimoine naturel et paysager
-Interpréter le patrimoine matériel et immatériel

Module 2 Organisation, actualité et prospective du patrimoine
-La compréhension des enjeux du patrimoine
-Innovation, dynamique et mise en réseau du patrimoine

Module 3 Mise en valeur du patrimoine
-Les formes de valorisation du patrimoine
-La mise en valeur du patrimoine urbain

(Source : http://portail.cned.fr/NR/rdonlyres/CF21DB7D-587E-4666-97F6-DFDB3A1EC56C/326/SommCours2AGTL.pdf)

Cordialement,

Proftourisme.
 

luna69

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Entre nous soit dit, ça me viendrait même pas de demander au gens que j'embauche si ils connaissent les dates du reigne d' alexandre le grand sauf en cas d'embauche d'un guide et que ma commune a un patrimoine en rapport avec ce grand conquérant
ce que je regarde lors d'un entretiens c'est la caractere pour que la personne s'integre parfaitement à l'équipe et si elle a vraiment les competences que je recherche
et puis si les prof posent des questions aussi sadique le jour de l'examen c'est pour pieger l'éléve pas pour voir si il est apte à exercer dans le tourisme
 

proftourisme

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Bonjour luna69,

Certes, le fait de connaître les dates du règne (et non reigne!) d'Alexandre Le Grand n'est pas un critère d'embauche dans les métiers du tourisme, mais entre 2 candidats avec une formation égale (BTS AGTL), ce sont les critères subjectifs, comme la culture générale, l'orthographe, les activités extra-professionnelles, le savoir-être qui feront la différence!
Certes, des questions aussi pointues le jour de l'examen sont plutôt faîtes pour piéger le candidat que pour tester son aptitude à travailler dans le tourisme, mais mieux vaut savoir y répondre! Il faut être conscient que les oraux professionnels sont très aléatoires le jour j : le jury est composé de divers professionnels (guides, animateurs du patrimoines...) et enseignants (mercatique, gestion, analyse du territoire...), ce qui fait que l'interrogation peut très vite devenir très techniques.

A bon entendeur salut!
 

profagtlvpt

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cette fameuse orthographe .. comme quoi il faut toujours se relire !

Ceci étant, il est vrai que je ne pousse pas si loin les détails des cours en histoire de l'art mais cette partie du programme permet non seulement d'entretenir et d'élargir sa culture générale mais aussi de voir le contexte dans lequel l'art s'est développé : politique, économique ... donc d'étudier en même temps la "construction" et l'histoire de notre pays.

Sur le fait que le jury puisse poser des questions pointues : je ne suis pas convaincue non plus que ce soit réellement pour piéger le candidat. Il y a deux possibilités :

1/ le candidat nous a offert une prestation médiocre car tétanisé et dans ce cas, le jury tente de poser des questions pour connaître l'étendue de la culture touristique du candidat

2/ le candidat nous a offert une prestation d'une très bonne qualité et là, le jury veut savoir jusqu'où peut aller le candidat.

Il faut arrêter de penser que tous les jurys sont sadiques même si ça existe !
 

majü

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exact moi j'etais dans le cas numero deux et c'est vrai qu'on se pose des questions quand on nous garde plus du temps normal imparti... enfin je vous souhaite que ca se finisse bien pour ceux qui passent l'exam cette année.
 

luna69

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désole pour regne mais comme je repond du boulot :blush: je n'ai pas le temps de faire attention

proftourisme, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous concernant les critères d'embauche.
l'orthographe sur le CV et la lettre de motivation est super important même si perso j'en tiens jamais compte.
De même que la qualification et l'expérience
La "theorie du recrutement" s'applique surtout pour les cabinets de recrutement qui évalue les gens selon des critères definie par le futur employeur . Je dirais que le cabinet a un oeil distant par rapport à l'entreprise . Mais je ne crois pas que la majorite des entreprises recrutent gràce à des cabinets. Par contre dans le cas où c'est le supérieur hiérarchique qui fait passer l'entretien le plus important apres avoir vérifier que le candidat a bien les qualifications qu'il a mentionné sur son CV c'est qu'il a le caractère du poste demandé . Caractère dont souvent les hobbies sont le reflet. Donc selon moi ça sert à rien de dire aux jeunes de se bourrer le crâne d'un thème ou d'une matière qui ne leur plait pas surtout pour faire la différence lors d'un entretiens. Pour moi ça equivaut à de l'arnaque. arnaque que l'employeur aura tôt fait de se rendre compte lors du ou des mois d'essai. il faut mieux leur conseiller de s'investir dans quelque chose qui leur plait vraiment et de les entrainer vraiment à passer des entretiens.
Je parle de l'expérience que j'ai dans mon entreprise et des entretiens que je fais passer depuis 6 mois maintenant je n'ai pas la science infuse mais je trouve souvent que la théorie scolaire est loin de la réalité professionnelle

profagtlvpt je ne sais pas comment se passe vraiment l'oral mais je trouve dommage qu'il n'y est pas d'autre solution pour voir si un élève a planté son épreuve à cause du tract que de lui poser des questions sur sa culture touristique. Ne serait-il pas plus utile de "détendre l'atmosphere" en lui posant des questions sur ce qu'il compte faire apres son BTS et d'en profiter pour approndir sa connaissance sans avoir l'air ? c'est juste une suggestion
 

Cybercomett

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Merci pour vos réponses ! :wub

Mouais, ben je pense que dans le doute je vais plancher sur mes dates d'antiquité :biggrin: Ce qui est bien c'est que ça me plaît, ça me rappelle la fac d'histoire... :angel: Mais bon, je pense que je vais le lire dans un premier temps et si j'ai le temps à la fin de l'année, ou l'année prochaine, j'apprendrai réellement. :smile: car ça va me prendre un temps fou, il y a au moins une centaine de pages :knuppel: Je préfère favoriser mes devoirs pour le moment. :happy:

Et Luna69, tu fais quoi dans la vie ? J'ai hâte d'être aussi dans la vie active... Même si je sais que ce n'est pas évident, il faut y être confronté un jour ou l'autre ! :biggrin:

Bonne journée ! :cool:
 

luna69

New Member
Responsable d'un bureau d'etude en informatique de gestion

et avant que tu demande j'essaye de préparer un bts AGTL - à l'origine j'ai pris des cours pour pouvoir aider mon conjoin dans ses associations touristiques et je me suis dit d'en profiter pour passer l'examen et avoir un diplome de plus
 

Cybercomett

New Member
Juste pour revenir à cette matière, ils parlent de l'âge roman et gothique mais ils n'explique pas les caractéristiques de cet art. Doit-on faire des recherches, ou c'est expliqué plus tard, ou dans une autre matière ? :blink:

Merci :wub
 

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