Analyse d'une pub : Skechers

Lym06

New Member
Bonjour,

pour mon theme TCC "les stars et la publicité" j'ai décidé d'analyser une publicité Skechers avec Christina Aguilera.

Je me retrouve face à un problème concernant l'argument central de cette publicité. Pourriez vous me donner votre point du vue concernant l'argument de cette publicité?

En vous remerciant.

Voici la publicité que j'analyse :
 

Lym06

New Member
Personne pour me dire ce qu'il en pense :?:
 

Isa57

New Member
On se demande si c'est vraiment une pub pour des baskets !!!!!!!!!!!!!

Nan, désolé cela ne m'inspire pas !

Promis je médite
 

shashounette

New Member
Ce que ça m'inspire

C'est que la marque ne met pas du tout ses chaussures en avant, en même temps elles sont pas terribles donc bon!

Elle se base sur l'image d'une star. Franchement je n'aime pas du tout ces pubs, tro provoc. De plus Aguilera fait pu..e!

Heu je ne t'aide pas mais je l'aime pas donc bon.

:oops:
 

Isa57

New Member
pub

Je pense que la marque veut vendre son produit par l'intermésiaire de la star !
Les jeunes vont voir que C. A. porte des sketchers alors ils voudront les porter !
J'ai médité, je sais peut-être pas assez mais c'est tout ce que je peux en dire !
Désolé
 
je pense effectivement qu'on ne peut pas en dire beaucoup plus ! c'est clair que ce ne sont pas les chaussures qui sont mises en avant car sur les 2 perssonnages différents de C.A. il n'y a que celle en blanc qui en porte ! ils auraient au moins pu en faire porter aux 2 (même si c'est la même personne lol)
donc je suis d'accord l'image du produit ici passe par l'image de cristina aguilera
 

asmaa21

New Member
reponse sketchers

Bonjour,

Je pense que ton choix pour cette pub est très stratégique car il y'a bien des choses a dire.
Dèja tu commence par dire que, à la base, la marque sketchers est une marque déstinée aux ados et personnes sportives essentiellement ainsi qu'aux enfants.

En analysant un peu les produits (va sur un site internet au besoin) tu remarquera que c'est une ligne assez spéciale. Grosses baskets très souvent, et, donc jugée souvent peu sexy.

La basket aujourd'hui n'est plus trop de rigueur, surtout chez la femme qui de plus en plus va vers le "look sexy".

Avec cette pub qui met en scène christina aguilera, le ton est donné. en effet, cette femme est réputée pour ses airs sexy attirants voir provocateurs.
L'image de la basket glauque est donc cassée et les positions sexy qu'adopte christina sur cette pub attirent énormément l'attention.
enfin tu peu terminer par dire que la star a toujours été un leader d'opinion très fort et qu' travers ce choix skechers vise à sensibiliser un plus grand public en attirant son attention par la tendence du moment: "le sexy look"

j'espére que tout ceci t'aidera. enfin ce que je te conseille c'est d'abord de commencer par présenter christina aguilera puis la marque et de confronter les deux comme je te l'ai décris ci-dessus.

ciao
Asma
 

ninjasam

New Member
Je trouve que le plus interessant de cette pub et la trajectoire du regard. On commence par regarder ces deux superbes filles, on voit son nom écrit ce qui donne une impression d'une qu'il s'agit d'une pub pour un film (On va développé ca apres)
On descend le regard pour voire ce que l'on croit le nom du film en suivant les courbes des 2 jambes et là on voit enfin les chaussures.
Il est interessant de noté commment elles sont mises en valeurs d'ailleurs :
- Pantalon court sans chaussette sur un terrain de couleur uniforme (Impression de vide autours des chaussures.
- Impression d'un trucage mal fait ou les chaussures ont été ajouté par decoupage d'image. (c'est presque la seul chose qui nous dit reelement que c'est une pub de chaussures) On remarque d'ailleurs le manque d'ombre on niveau des chaussures.
Le choix des couleurs est aussi interessant :
-D'abord des couleurs froides sur toutes l'images (le bleu et le vert) et les chaussures avec le rouges couleurs chaudes; couleurs repris sur le nom, et la tenue de celle de droite (debardeur chaine etc.) Ce qui participe à la mise en valeur des chaussures et sur l'idée que cette fille est "chaude!".
- Donne une impression fleur bleu -> adolescent


On peut revenir aussi sur l'idée que cette affiche fais pensé à une affiche de film
- D'abord le nom (fais penser au nom de l'actrice) et le tittre en dessous)
- Le choix des 2 filles donnent l'impression qu'il y a une histoire de soeurs jumelles ou de dedoublement de personnalité (assez classique dans les teen movies) Avec d'un coté on a la froideur et la violence l'extravagance avec le sadomasochiste qui s'oppose à
avec son coté plus classsique mais chaude. (Elles ont comme point comain d'être sexy toutes les deux)
- Le choix des voitures (surtout avec leurs fares qui ressemble à des yeux donne l'impression de voiture vivante seduit par leur maitresse.
Je ne sais pas pourquoi exactement ils ont voulu donner cette impression de film. Peut être pour augmenter le temps ou le regard se pose sur l'affiche. Il y a une impréssion d'innatendu dans l'esprit du consomateur qui fait que l'image des chaussures reste encrée surtout dans l'inconscient)
Il ya surement un coté manipulateur ou les consommateurs se disent tiens il a l'aire sympa ce film je vais aller le voire et apres ils voient les chaussures et se rendent compte qu'il s'agit de chaussure mais trot tard ils ont déja dans l'esprit d'acheter et du coup achete les chaussures.

Bon je ne suis pas un expert en annalyse de pub donc y a surement quelques trucs faux, des références culturels dont je dois manqué, des stratégies manipulative dont je ne connais pas. Enfin je suis sures que j'ai manqué au moins les 3/4 des choses à dire
 

sony84

New Member
Ben le message date de 2003 je supose que la personne a passé son bts et de toute maniere les tcc ca n'existe plus de la meme maniere l'a t'elle utilisé pour son dossier ? qu'a t-elle dit? :wink: