analyse d'une publicité

bonjour!


alors, pour mon théme TCC sur le marché de l'hygiene beauté, j'ai trouvé une publicité qui correspond exactement à ce que je cherchais ...
le seul problème c'est que je ne sais pas du tout comment l'analyser afin d'en faire une fiche. tout ce que je sais c'est qu'il faut analyser l'axe et la cible. J'aimerai savoir si l'axe est bien le message que cherche a faire passer la pub et quels sont les autres critéres a analyser ?

merci bcp !
 

Sandra58

New Member
c'est quel pub ?

Tu peux nous en dire plus sur cette pub et nous la décrire peut être qu'on peut t'aider !!!

pour les autres critères à analyser ils sont multiples ... couleurs, détails, slogan, mise en page, connotation, textuels, temps, ... figure de style ....

Pour cela, il faut repérer les éléments formels (composition, couleurs, lumière, nature du visuel, …), linguistiques (sémantiques, syntaxiques, champs lexicaux, …), culturelles (coutumes, politique, histoire, …), psychosociologiques, …
Pose toi les questions habituelles : pourquoi ? (problème de l’annonceur ? Nouveau produit ? …)
Qui ? (annonceur ? agence ? concurrence ? cible ?)
Quand ? (communication exceptionnelle ou habituelle, …)
Où ? (supports, ..)
Quoi ? (produit ? services ? marque ? parti politique ? …)
Comment ? (éléments formels)
Combien ? ( …)
Pour ta problématique, tu dois chercher à savoir quel est l’axe de com, le terrain psychologique sur lequel la com va chercher à agir (motivation ,frein, …)
Axe affectif ? (émotion, plaisir, peur), rationnel ? (il insiste sur la logique, arguments, efficacité ..) Ethique ? (valeurs morales ..)
A quel style de com a-t-on affaire ? Persuasive, mécaniste, suggestive, projective
Motivations sollicitées ??? freins mis en évidence ? dissonance cognitive ?

enfin c'est asez complexe est vaste !!!! si tu as des questions ...

:lol:
 
merci pour ta réponse très compléte Sandra, reste à moi de bien appliquer ce que tu m'as dit !
sinon, c'est la publicité pour Garnier Lift, tu sais, celle avec le shar-peï dont le slogan est "pour laisser le charme des plis à d'autres".
bon, je vais m'y mettre !!!
merci encore !
a +
 

Céline BTS COM

New Member
analyse de pub

Salut à tous,
C'est ma 1è intervention sur le site.
En ce qui concerne l'analyse de pub, tout dépend également du type de pub que tu souhaites analyser.
La première chose à faire est de définir les cibles (principale, coeur de cible, et secondaire(s)).
Ensuite, il faut dans tous les cas que tu cherches à caractériser la pub, à la faire entrer dans une catégorie pour que les carctéristiques que tu relèves puissent logiquement conduire à une conclusion : c'est une pub : comparative, tendance porno chic, régressive, provoc'..., et ainsi soutenir ton argumentation.
Ce qu'il faut se dire, c'est que toute annonce, surtout en affichage et presse, est bien pensée et réfléchie. Et même ce qui relève de l'inconscient du créatif rentre dans un système de normes et codes qui parlent, sinon à tous, au moins à la cible.

Coup de pousse : educ21.com=> certains dossiers analysent des pubs, une des méthodologies te sera peut-être utile.

Ciao :)

Céline