année sabatique, dois-je le dire dans ma lettre ?

titikiss2

New Member
Salut, je fais actuellement une année sabtique (car je n'ai pas obtenue de bourse/logement, au début je ne voulais pas faire ça), et donc je voudrais m'inscrire en BTS NRC en septembre ; je voudrais savoir si je devais dire dans ma lettre de motivation que je fais une année sabatique ou si je dois me taire sur ce sujet car c'est déjà hanticapant pour être accepter ?

voilà! merci bien. :lol:
 

DSlucil

New Member
Heu non ça crains... qu'est-ce que tu fais en ce moment? Rien de rien? Parce que je serais tentée de te dire de bosser un peu pour prouver que t'auras pas rien fait du tout.
 
je suis d'accord dslucil ! cette année sabatique peut t'être bénéfique si tu sais la mettre en avant sur ce que tu as fais ! tu n'es pas la première à avoir pris une année sabatique ! maintenant si pendant ton année tu travaille c'est un plus parce que le monde du travail te donne une maturité supplémentaire ou alors si tu en profites pour te perfectionner dans les langues ou les outils informatiques pareil c'est un plus ! par contre si tu ne fais rien ça peut être plus embetant..
 

titikiss2

New Member
non, je travaille de temps en temps avec mon père, il est vendeur dans une boulangerie et comme il travaille beaucoup, je le remplace de temps en temps... c'est bon? :roll:
 

garp

New Member
slt tu peux toujours dire que tu as pris une année sabatique pour te reconcentrer et faire le point sur ce que tu voulais faire. c vrai que l'employeur (ou l'école) peut trouver ca long 1 an mais je pense qu'il vaut mieux jouer franc jeu dès le début !
 
Plutot que de mentionner ton expérience dans une boulangerie de temps en temps, dis dans ta lettre que tu as une expérience commerciale, sans t'étendre.

si lors d'un entretien, la question se pose, là tu expliques mais sans dévaloriser ton expérience.

Dans tous les cas, ne dis jamais : "je n'ai qu'une toute petite expérience dans ce domaine" ou "ca n'a pas durer longtemps" ou " ca ne me plaisait pas trop"... Valorise toujours tes expériences meme si elle ne correspondent pas à tes études futures "Cette expérience m'a permis de connaitre le monde de la relation clientèle", "Cette expérience m'a enrichi, car j'aime etre en contact avec les gens", etc... :)
 
mag3103 a dit:
slt tu peux toujours dire que tu as pris une année sabatique pour te reconcentrer et faire le point sur ce que tu voulais faire. c vrai que l'employeur (ou l'école) peut trouver ca long 1 an mais je pense qu'il vaut mieux jouer franc jeu dès le début !

C'est pas mal ca
 

titikiss2

New Member
sarahngu a dit:
Plutot que de mentionner ton expérience dans une boulangerie de temps en temps, dis dans ta lettre que tu as une expérience commerciale, sans t'étendre.

si lors d'un entretien, la question se pose, là tu expliques mais sans dévaloriser ton expérience.

Dans tous les cas, ne dis jamais : "je n'ai qu'une toute petite expérience dans ce domaine" ou "ca n'a pas durer longtemps" ou " ca ne me plaisait pas trop"... Valorise toujours tes expériences meme si elle ne correspondent pas à tes études futures "Cette expérience m'a permis de connaitre le monde de la relation clientèle", "Cette expérience m'a enrichi, car j'aime etre en contact avec les gens", etc... :)

oui c'est tres bien ça, merci Sarahngu.
 

titikiss2

New Member
mag3103 a dit:
slt tu peux toujours dire que tu as pris une année sabatique pour te reconcentrer et faire le point sur ce que tu voulais faire. c vrai que l'employeur (ou l'école) peut trouver ca long 1 an mais je pense qu'il vaut mieux jouer franc jeu dès le début !

oui mais le truc c'est qu'au debut je ne voulais pas faire ça, et donc je pourrais pas dit ton truc que je trouve bien, car si j'ai un entretien je devrais leur dire que si j'ai fais une année sabatique c'est parce-que je n'ai pas obtenue de bourse/logement, tu vois...?
 
même si c'est dans la boulangerie de ton père c'est toujours ça de pris et puis le fait que tu n'ai pas eu ta bourse/logement peut être un moyen de dire aussi que tu veux faire ton bts dans les meilleures conditions possible pour pouvoir réussir et que tu ne voulais pas commencer sans avoir de bases solides et donc ici un logement adéquate
 
lors de l'entretien tu n'es pas obligé de dire que tu ne voulais pas faire ça au début ou alors si tu le mentionne pour justifier que tu n'as pas eu ta bourse à temps dis que cette année t'auras permis d'être sur de ton choix car tu auras pu y réfléchir longuement
 

titikiss2

New Member
merci Kanasucr pour ton conseil...

je crois que je ne vais pas dire que c'est à cause de la bourse/logement que j'ai fais une année sabatique, je vais plutôt dire que j'ai voulu faire une année sabatique dés le début et que par la suite j'ai eu une experience commerciale (et j'expliterais s'il le faut), et c'est pour cela que j'ai choisi par la suite de faire ce BTS NRC car j'ai bien aimé le contact avec la clientèle...c'est bien ça? :roll:
 
ça peut être une solution mais prépare toi à bien argumenter parce que ils peuvent te dire que ce n'est pas forcément suffisant comme expérience pour être sûr que c'est ce que tu veux faire.. il faut que tu te demandes pourquoi tu veux faire ce bts et ce que ça t'apporterait..
tu veux le faire en initial ou en alternance ?
 

titikiss2

New Member
kanasucr a dit:
ça peut être une solution mais prépare toi à bien argumenter parce que ils peuvent te dire que ce n'est pas forcément suffisant comme expérience pour être sûr que c'est ce que tu veux faire.. il faut que tu te demandes pourquoi tu veux faire ce bts et ce que ça t'apporterait..
tu veux le faire en initial ou en alternance ?

en initial, et j'ai aussi fais un stage d'animatrice dans un centre aéré durant mon année en 1ére STT, et je pourrais dire que cette experience aussi a contribué a mon choix de faire ce BTS, non?
 

angel ales

New Member
essaye de trouver à travers tes stages, petit boulot tout ce qui se rapporte au BTS que tu souhaites faire

ce que t'as conseillé Mag est pas mal
tu étais jeune, tu ne savais pas trop ce que tu voulais faire
donc tu as pris une année pour réfléchir tout en travaillant

Ne vante pas trop ton année sabatique, car ca dévalorise quand meme
 

titikiss2

New Member
angel ales a dit:
essaye de trouver à travers tes stages, petit boulot tout ce qui se rapporte au BTS que tu souhaites faire

ce que t'as conseillé Mag est pas mal
tu étais jeune, tu ne savais pas trop ce que tu voulais faire
donc tu as pris une année pour réfléchir tout en travaillant

Ne vante pas trop ton année sabatique, car ca dévalorise quand meme

oki je suivrais le conseil de Mag, merci Angel Ales.
je dirais que j'ai pris une année sabatique parce-que je savais pas trop quoi faire (lors de l'entretien), et je ne mettrais rien sur la lettre.

voilà! merci à tous. :lol:
 

angel ales

New Member
Ne dis pas que tu savias pas trop quoi faire
mais plutot, que tu n'étais pas sure du "chemin" que tu voulais prendre alors tu as réfléchi durant une année pour ne pas te tromper de direction
donc, maintenant que tu as trouvé ta voie, tu es motivée

Attention à tes tournures de phrases, ca peut etre fatal
 

titikiss2

New Member
angel ales a dit:
Ne dis pas que tu savias pas trop quoi faire
mais plutot, que tu n'étais pas sure du "chemin" que tu voulais prendre alors tu as réfléchi durant une année pour ne pas te tromper de direction
donc, maintenant que tu as trouvé ta voie, tu es motivée

Attention à tes tournures de phrases, ca peut etre fatal

a oki! c'est à dire "Attention à tes tournures de phrases"?
:roll:
 
il faut que tu positives. "je savais pas trop quoi faire" envoie une image négative, on dirait que tu as choisi une formation au pif, on te sens près à changer de formation dès qu'une autre te plaira plus. :( Ca fait un peu tire-au-flan (pouf-pouf qu'est-ce-que-je-vais-faire-l'an-née-pro-chaine :-a4 )

Par contre, "je n'étais pas sure du "chemin" que je voulais prendre alors j'ai réfléchi durant une année pour ne pas me tromper de direction", comme le suggère Angel Ales, envoie une image positive : tu sais ce que tu veux et tu es motivée.
:D
 
Angel Ales et sarahngu ont raison que ce soit en entretien où dans une lettre de motivation il ne faut jamais mettre ou dire des choses avec une tournure négative où hésitante mais toujours de façon positive

par exemple ne jamais finir une lettre de motivation par : j'espère que ma candidature vous conviendra mais plutôt : dans l'attente d'un rendez-vous qui me permettra de vous démontrer ma motivation où quelque chose dans le genre