Anthropologie : Dieu et l'homme

inkoo

Best Member
Bonjour,
J'ai un cours à faire en anthropologie sur l'histoire de dieu, et sa relation avec l'homme moderne, les nouvelles croyances, l'avenir de dieu dans nos sociétés contemporaines... Bref, que du bon, quoi :laugh:
Est-ce que quelqu'un connapitrait un site sérieux où je puisse me documenter par hasard? Merci d'avance, parce que je ne trouve que des sites d'allumés croyants ou d'athées pas très objectifs...
 

biglittletiny

Best Member
Je crois que le travail qu'on te demande c'est un travail de reflexion personnelle justement. Concernant dieur et la religion chaque etre humain a sa perception des choses.
Aussi je regrette de te dire que tu ne trouvera aucun site objectif.. tout point de vue sur dieu et la religion sera donné en fonction de la subjectivité de quelqu'un.

Apres c'est a toi d'en faire  le tour et d'en degager ton propre point de vue.  :wink2: ceci etant.. je regarde quand même.

Tu peux commencer a parler des religions monothéistes qui ont toutes la même base.

Dieu crée l'homme
ADAM et EVE
l'épisode de l'arche de noé (une catastrophe naturelle)
Abraham
Les 12 tribus d'israel
Moise
Jesus
Mahomet


Apres en ce qui concerne le rapport de l'homme a dieu....
On peut se pencher sur les rapports plus ou moins directs entre dieu et l'homme dans les differentes religions. Les rites et sacrifices humains à une époque.

La peur des dieux dans certaines religions, alors que dieu est amour dans le christianisme. L'existance des confessionnaux dans la religion chretienne... sachant que si on peut avoir un rapport direct a dieu... pourquoi se confier a un prêtre >> le rôle du clergé dans la religion chretienne et son rapport aux hommes.

La devotion de l'homme pour la religion... la notion de martyre..
 

inkoo

Best Member
En fait, bien entendu c'est une réflexion plus ou moins personnelle, mais aussi des faits précis, des citations, des références... C'est cela que je recherche. Mon point de vue doit être fondé sur du concret. Mon angle d'attaque c'est la cassure qu'a créé l'avènement des monothéïsmes dans la sécularisation des hommes... vous voyez le genre??!! :chessy:
 

ico

Best Member
Tu peux aussi parler de l'importance de la séparation ou non de l'église et de l'état.
la loi est principalement rédigée sur les bases de la morale chrétienne.
Il faut que tu délimites aussi ton champs d'analyse à un pays et ses religions car sinon, c'est trop large comme sujet.
 

biglittletiny

Best Member
et aussi voir.. si en france l'eglise est réellement séparée de l'etat de Facto...
sachant que l'entretien des eglises entre autres... depend de la municipalité.
 

inkoo

Best Member
En fait, pardon, j'ai dû mal m'exprimer... :blush: Je sais de quoi précisément je vais parler, je ne cherche pas un plan, ça je l'ai et je l'ai déjà présenté au prof qui l'a accepté (14/20 ça va, c'est plutôt un bon plan, non?). Et mon plan parle en majeure partie effectivement du catholiscisme, et je recherche juste des sources pour ce qui est de l'évolution aujourd'hui du rapport de l'homme à dieu. Je le place toujours en rapport avec la sécularisation de l'homme a travers les âges, et en particulier, les nouvelles croyances actuelles. Oui, je vais parler des lois de 1905 (séparation de l'Eglise et de l'Etat), je vais même l'illustrer d'un exemple au sein de la société actuelle avec le problème du foulard. Je cite Régis Debray, Nietzsche, Montaigne, etc. Le problème, je trouve, c'est que je m'appuie sur beaucoup de philosophes, peu d'historiens et peu d'anthropologues... Alors si kamais vous connaissez des sites où je puisse me renseigner là dessus, merci beaucoup :wink2: