APA et PTP: quelles differences ?

Rosen

New Member
Bonjour a tous !
Alors voila, je me suis inscrite en BTS en candidat libre, n'ayant pas d'autre possibilité de me présenter...
J'ai taché de me renseigner toute seule, mais au fur et a mesure de mes coups de fil et de mes surfs internet, je ne comprends plus du tout la difference entre PTP et APA ... ca se presente comment a l'examen ? que va t'on me demander, combien de pages de dossiers?  :notstupide:
 

Ad20

New Member
APA et PTP: quelles differences ? help ^^

Ouh la, tu as plein de sujets qui traitent de la question sur ce forum :blush: Suffit de te servir de la fonction "rechercher" et tu trouveras à coup sûr ton bonheur :wink2:
 

Rosen

New Member
APA et PTP: quelles differences ? help ^^

Merci beaucoup beaucoup je vais voir ca :) c'ets dingue ce qu'on peut etre perdu quand on ets candidat libre.
 

marion06

New Member
APA et PTP: quelles differences ? help ^^

Ces matières sont trés loudes!!
PTP : ces sont des cas informatiques (que te propose ton école mais pour toi la je ne sais pas comment ça se passe...) que tu dois présenter pendan 1h devant un jury.
Tu dois en avoir 6 si tu en présentes moins tu pars avec des pénalités, ATTENTION.

APA : si t'es en candidat libre tu dois surment travailler dans une boite, donc cette matière sera plus simple pour toi à réaliser (je pense). En fait tu dois réaliser des projets (exemple : achat d'une photocopieuse, réalisation de site internet, de carte de viste...) que tu va présenter le jour de ton exam avec des annexes que tu va leur montrer. 4 je pense que c'est suffisant!

Bon courage, si d'autres questions n'hésite pas!
 

Rosen

New Member
APA et PTP: quelles differences ? help ^^

merci :)
Mais en fait il y a une notion que je ne pige pas ; qu'appelles tu des cas informatiques? j'ai beau avoir regardé , je ne vois pas ce que ca represente le PTP (APA j'ai compris mais là...) Quelqu'"un peut il me donner un exemple ? je croyais que c'etait comme un APA mais présenté differemment :/
Merci de vos réponses :)
 

Ad20

New Member
APA et PTP: quelles differences ? help ^^

L'épreuve
Pratique des techniques professionnelles (PTP)


C 'est une épreuve qui vous demande de mobiliser à la fois vous compétences linguistiques, professionnelles et informatiques.
Il s'agit d'une épreuve orale qui dure 1 heure, coefficient 4, que vous passerez devant un jury composé d'un professeur de communication bilingue et d'un professeur d'organisation administrative.

ORAL
Supports : 6 à 8 dossiers que vous aurez élaborés au cours des 2 années. Chaque dossier correspond à un contexte professionnel donné et regroupe différents travaux en français et en anglais qui sont élaborés pour répondre à une situation de communication précise.
Compétences testées :


Vos acquis professionnels en communication écrite et orale en français et en anglais. Votre capacité :
- à exposer un problème de communication et à y apporter des solutions
- à mettre en ½uvre des techniques professionnelles (votre niveau atteint en prise de la parole, en informatique, en rédaction professionnelle, etc.)
- à justifier vos démarches et vos choix opérationnels
- à participer à un dialogue
- à convaincre le jury
Type d'exercices : - Exposé de 10 minutes sur un dossier tiré au sort
- Entretien de 50 minutes pendant lequel le jury testera les compétences acquises pendant votre formation
 

Gastoune

New Member
APA et PTP: quelles differences ? help ^^

Rosen link=topic=42770.msg447616#msg447616 date=1165829908 a dit:
merci :)
Mais en fait il y a une notion que je ne pige pas ; qu'appelles tu des cas informatiques? j'ai beau avoir regardé , je ne vois pas ce que ca represente le PTP (APA j'ai compris mais là...) Quelqu'"un peut il me donner un exemple ? je croyais que c'etait comme un APA mais présenté differemment :/
Merci de vos réponses :)
http://www.cultureco.com/bts-ad/index.php?Epreuve-des-ptp
Il s'agit de cas, le plus souvent fictifs, qui au travers d'une problématique te permettent de mettre en valeur tes capacités d'assistante en utilisant les outils et technqiues à ta disposition (informatioque, orga, communication, gestion, anglais...)
Il en faut obligatoirement 6.
L'APA est une résolution "de problemes" en entreprise, les PTP sont des problemes ficitfs et imposés.
Pour le reste voir sur le blog.... :wink2:
 

Angel of love

New Member
APA et PTP: quelles differences ? help ^^

Dans un ptp tout est fictif, pour l'action c'est du réel, tu interviens dans le projet.

Après le reste c'est de la présentation :wink2:
 

Rosen

New Member
Merci beaucoup de votre aide, j'ai presque pu fixer le tout :)
Une derniere question néanmoins : dans la mesure ou personne ne m'impose de PTP, peut on imaginer que je prenne le meme sujet qu'une ou deux de mes APA ? Genre, la traduction de courrier et de compte rendus en anglais en APA ET en PTP ? ou c'ets mal vu, ou pas pertinent ? Ou je peux prendre ce qui me palit ? ca me paraitrait curieux de pondre moi meme les sujets de mes PTP non ?
Par ailleurs, j'ai trouvé des exemples de PTp, dont certains sur la prise de notes rapide ; on est censé se faire lire un texte et en rendre l'essentiel. Ca me semblait une bonne idée, mais, ca me semblerait curieux d'etre interogée une heure la dessus :/
J'ai un travail ou il y a beaucoup de choses a dire, mais entre correspondre au referentiel, à l'épreuve, et trouver un sujet qui m'inspire...
Encore merci d'avoir pris le temps de repondre :)
 

patrice084

Best Member
Rosen link=topic=42770.msg464201#msg464201 date=1168028702 a dit:
Une derniere question néanmoins : dans la mesure ou personne ne m'impose de PTP, peut on imaginer que je prenne le meme sujet qu'une ou deux de mes APA ? Genre, la traduction de courrier et de compte rendus en anglais en APA ET en PTP ? ou c'ets mal vu, ou pas pertinent ?

Les travaux de PTP doivent constituer un tout et une réponse à une problématique. C'est fictif mais il faut faire comme si c'était vrai. Vous pouvez inclure votre traduction à condition de restituer la situation de communication.
 

Ca peut vous intéresser