Alors, si tu parles des dossiers que tu devras présenter devant le jury... tu peux déjà commencer (pour les 30min) par :
1 - Description de l'endroit où tu as réaliser ton action (nom + activité de l'endroit où tu as fait ton action + Service dans lequel tu as réalisé l'action) et pour ne pas endormir le jury avec des flots de parole... illustre tes dires :
* Lorsque tu parles de l'activité ==> Montre la plaquette de l'endroit,
* Lorsque tu dis dans quel service ==> Montre l'organigramme de l'endroit.
2 - Explication de la situation dans laquelle tu as été mise (Ex : Une crèche a ouvert ses portes)
3 - Explication de l'action en gros (Ex : J'ai donc dû créér tous les documents essentiels à la vie de la crèche)
4 - Passage des annexes et explication de celles ci (Ex : J'ai commencé par saisir la liste des clients...). Ne pas oublier de dire :
* Comment on a réalisé le document (quel logiciel, quelles recherches... si c'est un document réalisé sur informatique, rien de mieux qu'un imprime écran afin de justifier de son travail ou montrer ses brouillons),
* Le but de l'annexe (à quoi va servir ce document),
* et même parfois de te critiquer car l'autocritique signifie que tu as appris des choses (si admettons ton action date du début de ton BTS), ou que tu sais te corriger, que tu vois tes erreurs. Même si c'est une faute d'orthographe (moi le jury m'en a remarqué une... j'ai prétexté la faute de frappe)
5 - A la fin : Conclure sur ce que l'action t'as apporté et a apporté à l'endroit où tu as réalisé l'action. Si c'est une réussite ou non... etc...
Je te conseil :
* si tu as plein de chose à dire et peu d'annexe à présenter de réaliser des petits shémas afin que le jury puisse suivre sur papier et que tu leur explique en allant.
* Réalise tes annexes en 3 exemplaires (car le jury se compose souvent de 4 personnes et qu'un seul dossier ou 2 n'est pas très pratique)
Ensuite, tu peux aussi choisir de parler de ton action avec un vidéo-projecteur ou autre.. là.. le fonctionnement est presque le même mais je te laisse adapter ce que je t'ai dis ci-dessus.
En espérant t'avoir aidé !! N'hésite pas si tu as encore besoin d'autres choses !!