appel à des témoignages de la fonction publique

androu

New Member
Bonjour,
J'aimerais avoir des témoignages de personnes qui travaillent à la fonction publique notamment en particulier dans les métiers du type agent admininstratif, adjoint administratif, secrétaire administratif .....
Si vous pouvez racontez un peu vos journées, vos missions et si vous trouvez que c'est un métier enrichissant et utile!
Merci beaucoup d'avance :smile:
 

bibou27

New Member
Je fais mon BTS en alternance dans la fonction publique, et j'ai déjà travaillé en mairie comme agent administratif. SI tu as des questions particulières il n'y a pas de souci. Mais selon si tu es dans une collectivité territoriale, dans un service plutôt qu'un autre ou dans une collectivités locales, le travail n'est pas le même cela dépend vraiement de la compétence de ton service.
 

androu

New Member
:biggrin: Merci beaucoup pour tes réponses! :biggrin:
 

doudou_69

New Member
Comment peut-on préparer son BTS Assistante de direction dans la fonction publique ? quelles sont les démarches à faire ?
 

bibou27

New Member
Moi je fais un BTS AG, mais les démarches sont les mêmes. Tu dois simplement envoyer un CV et une lettre de motivation, comme partout.
 

kika23

New Member
j'ai fait un BTS Assistante de Direction l'année dernière et grace à mon stage dans la fonction public j'ai pu trouver un poste comme secrétaire dans le social et toujours dans la fonction publique.
Je trouve mon travail intéressant puisque nous aidons les personnes en difficultés.
 

bibou27

New Member
lye link=topic=53123.msg614790#msg614790 date=1180545299 a dit:
et sinon par le biais de concours? il faut se renseigner ou?

Pour la fonction publique territoriale, il faut se renseigner dans le centre de gestion de ton département. En ce qui concerne la fonction publique de l'état, tu peux regarder sur internet, il y a tous les concours et l'endroit où te renseigner.
 

chrismarie31

New Member
kika23 link=topic=53123.msg592234#msg592234 date=1179234719 a dit:
j'ai fait un BTS Assistante de Direction l'année dernière et grace à mon stage dans la fonction public j'ai pu trouver un poste comme secrétaire dans le social et toujours dans la fonction publique.
Je trouve mon travail intéressant puisque nous aidons les personnes en difficultés.

Ah bon? Bn moi, jai fait un bts AST avec tois stages fonction publique (un dans une école franco-allemande, l'autre dans une mairie, un troisième dans le CCI d'Allemagn (Sarrebruck) et je n'ai rien trouvé, rien!
 

Lamardelmy

New Member
lye link=topic=53123.msg617707#msg617707 date=1180796603 a dit:
la plupart des sites internet sont payants si on veut plus d'informations

Les date des concours sont normalement non payante et les infos sont en général sur les sites de ministere (fonction publique d'état) ou les bon services pour les concours regionaux (Fonction publique territoriale et certains concours Educaton Nationale....).

Androu si tu as encore des question, je suis dans la fonction publique d'état mais dans un domaine technique..... j'y répondrais volontiers, mais en MP
 

vir9inie

New Member
J'ai été 11 mois contractuelle à l inspection académique, j'ai eu un équivalent de SASU; je me suis occupée des arrets de travail des profs et des absences (saisie). J'ai également été au service des bourses.
J'ai récemment obtenu le concours de secrétaire administratif de préfecture. Je suis affectée au controle de légalité des marchés publics et je m occupe un peu de l'urbanisme
 

ahelya

Best Member
kika23 link=topic=53123.msg592234#msg592234 date=1179234719 a dit:
j'ai fait un BTS Assistante de Direction l'année dernière et grace à mon stage dans la fonction public j'ai pu trouver un poste comme secrétaire dans le social et toujours dans la fonction publique.
Je trouve mon travail intéressant puisque nous aidons les personnes en difficultés.

Ah bah j ai le meme bts que tyoi et je travaille aussi dans une mairie dans un service social ca serait interessant qu on en parle ensemble parce que personnellement j ai du mal quelques fois (surtt que le service est pas super bien mis en place d'avance) ...
 

chrismarie31

New Member
vir9inie link=topic=53123.msg795879#msg795879 date=1199194094 a dit:
J'ai été 11 mois contractuelle à l inspection académique, j'ai eu un équivalent de SASU; je me suis occupée des arrets de travail des profs et des absences (saisie). J'ai également été au service des bourses.
J'ai récemment obtenu le concours de secrétaire administratif de préfecture. Je suis affectée au controle de légalité des marchés publics et je m occupe un peu de l'urbanisme

Et pour ces 2 postes, quelles étaient les qualités et compétences requises? Qu'est-ce que tu as aimé le plus, et qu'est-ce que tu n'as pas aimé?
Je m'intéresse au SASU, aprce que je voudrais un jour être SASU, c'est pour ça que je voudrais savoir.
 

vir9inie

New Member
SASU c'était particulier, comme j'étais en contrat "précaire" on me casait un peu dans l'urgence alors c'est un peu stressant d'etre partout a la fois. Mais ca forge bien l'expérience et cela m'a servi pour le concours.

A la sous préfecture, ca ne fait pas longtemps donc c'est difficile de juger, mais c'est plus varié et en tant que fonctionnaire-stagiaire ( étape avant la titularisation, rien a voir avec les stagiaires dans le privé) j'ai pas mal d'aides et on m'apprend (sur le tas)
De toute façon, dans ses endroits, on est emmené a travailer en équipe et a correspondre avec d'autres administrations, donc une bonne ambiance est l'essentiel je trouve, apres tout est interessant car varié.
Pour les compétences, je sais qu'il y a une fiche de poste établie précisément pour ce que je fais , je regarderais demain au boulot et je completerai ici ma réponse.
 

vir9inie

New Member
Pour ma part, voici ma fiche de poste en sous préfecture :

-Missions principales du poste:
Contrôle des actes au regard du Code des Marchés Publics,du Code de l’Urbanisme et du C.G.C.T,Conseil auprès des collectivités locales

-Formations :Connaissance en droit et (ou) volonté de s’y investir
-Compétences et expériences souhaitées :Connaissance de la réglementation sur les marchés publics, l’urbanisme appréciée, Maîtrise de l’outil informatique, Qualités relationnelles
-Qualités particulières attendues :Capacité d’analyse et de synthèse, Formation juridique ou expérience professionnelle dans un poste équivalent souhaitées

Mais c'est pas très parlant vu qu'on est affecté suite à un résultat de concours et non suite à un "passé" :closedeyes: :closedeyes: