appeler la CPAM gratuitement ?

Nemesys

New Member
Bonjour,


voila ma couverture LMDE s'est arreté le 31/12/2007 et il faut que je me réassure trés vite auprés de la CPAM (si j'ai bien compris?) car en plus j'ai des protheses dentaires qui arrivent dans 5 jours........ je ne sais pas trop comment faire car d'ici la je serais peut etre pas assuré encore et j'aurais peut etre pas eu le temps de mettre ma carte vitale à jour.... alors le mieux serait peut etre deja que je décale ces rendez vous....(car c'était prévu que je passe ma carte vitale en janvier avec mon dentiste)

Sinon l'objet de mon post c'est plutot de savoir si, comme je le faisais avec la LMDE, il est possible d'appeler la CPAM gratuitement en se faisant rappeler (en indiquant notre numéro sur le net ce qui est possible avec la LMDE) ou s'il n'y a pas un autre moyen pour éviter leur numéro 08...... qui fait mal aux factures téléphoniques?!! PS : si je demande ça c'est que je ne peux pas m'y déplacer car encore en vacances..... et je compte bien m'en occuper dés maintenant car on ne sait pas ce qu'il peut m'arriver...

merci a vous.
 

Jere3010

Best Member
Je ne sais pas s'il y a moyen de les appeler gratuitement, mais par téléphone tu ne pourras pas faire grand chose vu que pour être réassuré il faut aller sur place. Ils te font remplir un formulaire d'une page, il photocopie ta carte d'identité et te prennent ta carte vitale. Au bout de 2 semaines tu recevras un attestation provisoire, et au bout de 4 à 6 semaines tu recevras ta nouvelle carte vitale.
 

Nemesys

New Member
bizarre avant que je sois etudiant j'etais a la CPAM, je ne m'etais pas deplacé, et, j'avais gardé la meme carte vitale car ils m'ont précisé que si je ne suis plus sur mes parents j'ai mon numéro perso et donc ma carte perso toute ma vie...

car mon parcours a été comme ceci pour vous expliquer : etudiant (LMDE) - arret d'etudes, travail (CPAM) - etudiant (LMDE) - arret d'etudes....
 

Jere3010

Best Member
Nemesys link=topic=73812.msg796699#msg796699 date=1199284577 a dit:
bizarre avant que je sois etudiant j'etais a la CPAM, je ne m'etais pas deplacé, et, j'avais gardé la meme carte vitale car ils m'ont précisé que si je ne suis plus sur mes parents j'ai mon numéro perso et donc ma carte perso toute ma vie...

car mon parcours a été comme ceci pour vous expliquer : etudiant (LMDE) - arret d'etudes, travail (CPAM) - etudiant (LMDE) - arret d'etudes....
Il y a peut-être des différences d'une CPAM à une autre alors. Car moi quand je suis passé de la SECU étudiante à la CPAM ils m'ont fait une nouvelle carte.
 

Nemesys

New Member
Jere3010 link=topic=73812.msg796704#msg796704 date=1199284935 a dit:
Il y a peut-être des différences d'une CPAM à une autre alors. Car moi quand je suis passé de la SECU étudiante à la CPAM ils m'ont fait une nouvelle carte.

ah....ben je me rappele qui m'ont di "vous avez un ayant droit de 5ans aprés vos études" ils ont donc mis ceci a jour, et je me rappelle qu'il a fallu simplement mettre ma carte a jour (pour moi c'est pourtant ce qu'on dois faire quand on change de sécu...). Bon je vais me taper le numéro 08.... je crois :mellow:
 

Jere3010

Best Member
Nemesys link=topic=73812.msg796707#msg796707 date=1199285157 a dit:
ah....ben je me rappele qui m'ont di "vous avez un ayant droit de 5ans aprés vos études" ils ont donc mis ceci a jour, et je me rappelle qu'il a fallu simplement mettre ma carte a jour (pour moi c'est pourtant ce qu'on dois faire quand on change de sécu...). Bon je vais me taper le numéro 08.... je crois :mellow:
C'est vrai que ce que tu dis semble plus logique. Car c'est vrai que j'avais été surpris qu'ils me refassent ma carte vitale.
 

titooh

New Member
Nemesys link=topic=73812.msg796684#msg796684 date=1199283681 a dit:
Bonjour,

Sinon l'objet de mon post c'est plutot de savoir si, comme je le faisais avec la LMDE, il est possible d'appeler la CPAM gratuitement en se faisant rappeler (en indiquant notre numéro sur le net ce qui est possible avec la LMDE) ou s'il n'y a pas un autre moyen pour éviter leur numéro 08......

merci a vous.

Bien sûr qu'il est possible de demander à ce qu'on te rappelle mais il faut absolument que tu précises l'objet de tes doléances :wink2:

Bon courage

et merci de nous tenir au courant :cool:
 

Nemesys

New Member
titooh link=topic=73812.msg796712#msg796712 date=1199285407 a dit:
Bien sûr qu'il est possible de demander à ce qu'on te rappelle mais il faut absolument que tu le précises l'objet de tes doléances sur le net sans oublier évidemment de noter ton numéro de téléphone pour qu'il puisse te rappeler :wink2:

Bon courage

et merci de nous tenir au courant :cool:

oui mais tu as le lien pour faire ceci ? :biggrin:
 

titooh

New Member
Nemesys link=topic=73812.msg796719#msg796719 date=1199285708 a dit:
oui mais tu as le lien pour faire ceci ? :biggrin:


En fait il faut que tu appelles la plate forme, tu laisse ton numéro, l'objet de ton appel ces données sont saisies dans un logiciel. Les agents de la CPAM dès qu'ils prennent connaissance de ton message te rappellent dans les 24 heures:wink2:

ca t'évites d'avoir à rester des plombes :angel: :cool:
 

Laurelyne

Best Member
Si j'ai bien compris, tu es en train de changer ta situation (statut étudiant LMDE à celui de salarié normal à la CPAM). Il faut donc que tu fasses une déclaration de changement de situation entraînant un changement d'affiliation. Tu n'as pas besoin de te déplacer. Tu vas sur le site internet de la CPAM www.ameli.fr et tu télécharges le document Cerfa 11545*01 en y joignant une photocopie recto-verso de ta carte d'identité, ta carte vitale, un rib, et un contrat de travail si tu bosses déjà.
Tu imprimes le document en 3 fois, tu le remplis, tu joins tes pièces et tu envoies tout ça à ta CPAM.

Et voilà :friend:
 

angel_ales

Best Member
il est certain que tu devras changer ta carte vitale
lorsque ton dossier sera constitué, tu recevras une attestation secu,
il te faudra egalement joindre une photo d'identité car les nouvelles cartes vitales comportent ta photo
d'ici 3 semaines ou 1 mois apres tu recevras ta carte vitale

apres pour tes soins, vois avec la lmde, je ne suis pas sure qu'ils ne te couvrent pas jusqu'en septembre 2008 vu que ca correspond a une année d'etude
sinon pour etre plus prudente et assurer tes arrieres, pense a reculer tes rendez vous
vois aussi pour ta mutuelle,
 

soufflerie

New Member
titooh link=topic=73812.msg796724#msg796724 date=1199285997 a dit:
En fait il faut que tu appelles la plate forme, tu laisse ton numéro, l'objet de ton appel ces données sont saisies dans un logiciel. Les agents de la CPAM dès qu'ils prennent connaissance de ton message te rappellent dans les 24 heures:wink2:

ca t'évites d'avoir à rester des plombes  :angel: :cool:

Les appels auprès du 08... (0,12 cts la min !) sont pris par des téléconseillers, s'ils peuvent répondre à ta question ils le font mais je crois qu'ils ont un objectif de passer 3 minutes par appel donc généralement ils écrivent un message qui est réçu dans le service concerné et c'est à l'agent de la sécu de rappeler la personne. Nous devons rappeler l'assuré dans les 24 h. Au moins ça permet à l'assuré de ne pas trop payer la comnunication.

Voilà je travaille à la sécu alors je suis un peu au courant !
 

titooh

New Member
soufflerie link=topic=73812.msg797094#msg797094 date=1199304765 a dit:
donc généralement ils écrivent un message qui est réçu dans le service concerné et c'est à l'agent de la sécu de rappeler la personne. Nous devons rappeler l'assuré dans les 24 h. Au moins ça permet à l'assuré de ne pas trop payer la comnunication.

c'est à peu près les mêmes infos que j'ai donné, je ne vois pas ce que tu apportes de plus :cool:
 

angel_ales

Best Member
titooh link=topic=73812.msg797350#msg797350 date=1199347141 a dit:
justement non puisqu'il te dit qu'il ne peut pas se déplacer  :cool:

il ne peut pas se deplacer car il est en vacances mais il va bien rentrer un jour donc s'il veut pas payer il peut se deplacer :wink2:
 

Nemesys

New Member
Ils vont m'envoyer le dossier avec les pieces a joindre, il faut compter 3 semaines aprés pour pouvoir mettre ma carte vitale à jour... par contre je viens d'oublier de demander une chose .. question bete mais on paye quelquechose pour adhérer à la sécu lorsqu'on est demandeur d'emploi?
 

angel_ales

Best Member
Nemesys link=topic=73812.msg797546#msg797546 date=1199358334 a dit:
Ils vont m'envoyer le dossier avec les pieces a joindre, il faut compter 3 semaines aprés pour pouvoir mettre ma carte vitale à jour... par contre je viens d'oublier de demander une chose .. question bete mais on paye quelquechose pour adhérer à la sécu lorsqu'on est demandeur d'emploi?

la securite sociale en france est gratuite
par contre quand tu travailles, tu cotises pour cette sécurité sociale
:wink2:
 

cedfr

Best Member
angel_ales link=topic=73812.msg797564#msg797564 date=1199359843 a dit:
par contre quand tu travailles, tu cotises pour cette sécurité sociale
:wink2:

Et ça fait autant de mal à chaque fin de mois :cry:
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
La Tribune 3
La Tribune 15

Ca peut vous intéresser