Après BTS CI Quel école de commerce choisir ?

titelfe

New Member
Bonjour à tous étant en première année de BTS Commerce International j'envisage de continuer mes études après l'obtention de ce diplôme.
Je souhaiterais savoir quel école de commerce en dehors de Paris serait bien côtée après ce type de formation.
(ou si il y aurait un internaute qui veuille bien me faire part de son expérience après un bts et qui soit entré en école de commerce).

Surtout si l'un d'entre vous songe, est déjà ou as été dans l'école :
-HEC (Jouy-en-Josas)
-ESSEC (Cergy-Pontoise)
-EM Lyon
-EDHEC (Lille, Nice)
-Audencia (Nantes)
-ESC Grenoble
-Euromed Management (Marseille)
-Sup de co Reims
-ESC Rouen
-Autre...

Petit détail
J'aurais également le souhait de m'orienter vers une formation pour pouvoir travailler avec/en Asie (notamment au Japon !) :wub .
Je me suis renseigné j'ai trouvé une formation qui serait sur Paris ( c'est intéressant mais niveau financier : appartement et pour y vivre ce n'est pas top :mmmhh: ).

Sinon j'ai trouvée :
http://www.univ-lehavre.fr/enseign/fai/asie_stage.php et http://cfpasie.com/

Donc pour le moment c'est assez flou pour ce détail qui me tient quand même a coeur :closedeyes: .

En vous remerciant d'avance

Cordialement

titelfe
 
C

clem85

Guest
Alors, après ton BTS tu as deux possibilités :

- Passer les concours Passerelle 1 et Tremplin 1 réservés au Bac+2

- Continuer un an pour avoir un Bac+3 et pouvoir passer Tremplin 2, Passerelle 2, Audencia, EDHEC...


J´ai un BTS Communication des Entreprises, et j´ai préféré faire une L3 pour pouvoir tenter Audencia notamment... Et ca permet d´économiser un an d´École de Commerce, ce n´est pas négligable... :smile:

Après certains te diront aue c´est mieux d´y entrer direct après le BTS, car tu seras plus intégrée, tu n´auras pas de lacunes, etc.

A toi de voir ! :smile:
 

titelfe

New Member
clem85 link=topic=105565.msg1193316#msg1193316 date=1270733101 a dit:
Alors, après ton BTS tu as deux possibilités :

- Passer les concours Passerelle 1 et Tremplin 1 réservés au Bac+2

- Continuer un an pour avoir un Bac+3 et pouvoir passer Tremplin 2, Passerelle 2, Audencia, EDHEC...


J´ai un BTS Communication des Entreprises, et j´ai préféré faire une L3 pour pouvoir tenter Audencia notamment... Et ca permet d´économiser un an d´École de Commerce, ce n´est pas négligable... :smile:

Après certains te diront aue c´est mieux d´y entrer direct après le BTS, car tu seras plus intégrée, tu n´auras pas de lacunes, etc.

A toi de voir ! :smile:

Même si le fait d'entré dans le monde d'une faculté ne me déplairait pas je souhaiterais rentré directement en école de commerce.
Merci pour ton aide !
 
C

clem85

Guest
Et tu penses passer quoi comme concours ?
 

titelfe

New Member
clem85 link=topic=105565.msg1193323#msg1193323 date=1270733900 a dit:
Et tu penses passer quoi comme concours ?

Je ne sais pas encore ...
je vais me renseigner et y réfléchir ... (j'ai encore un an devant moi ^^)
 
C

clem85

Guest
titelfe link=topic=105565.msg1193413#msg1193413 date=1270747464 a dit:
Je ne sais pas encore ...
je vais me renseigner et y réfléchir ... (j'ai encore un an devant moi ^^)

Oui :wink2:
Mais plus tôt tu y penses, plus tu auras le temps de t'y préparer :)
 

MartinL

New Member
Les 6 premières écoles n'ouvrent pas de places au bac+2 et même s'il est techniquement possible de les passer après une licence en plus d'un BTS les chances d'intégrer sont EXTRÊMEMENT réduites.

En revanche GeM (Grenoble) ouvre pas mal de places pour le concours de Passerelle, aussi bien en bac+2 qu'en bac+3.
Dans l'école où je suis, RouenBS, il y avait, au concours Tremplin 1, 96 places à pourvoir pour 2118 candidats. Sur ces 96 admis, 43 venaient de la Fac (de Licence 2 ou 3), 31 de DUT, 15 de BTS et 7 d'autre part... (Pour les 7 derniers ce n'est pas précisé mais j'imagine qu'ils venaient d'écoles de commerce post-bac).
Il y a donc dans notre promo 15 étudiants sur 431 qui viennent de BTS de lycées renommés soit moins de 3,5%.

Tu as ainsi une idée de la sélectivité de ces concours.
Si tu veux absolument intégrer une ESC du top 10 c'est à dire Grenoble, Rouen ou Reims (Toulouse vient de fermer ses portes au Bac+2 qui ne viennent pas de prépa) il faut donc que tu t'accroches et que tu prépares dès maintenant. Pour cela, il existe des annales des concours tremplin et passerelle, il y a également des instituts qui donne des cours spécialement pour ces concours.
Il y a aussi bien d'autres écoles de commerce qui délivre le grade de master et toutes, si ce n'est les 6 premières+Toulouse te sont accessibles: tu peux trouver leur classement moyen ici. La plupart proposent des cursus en rapport avec l'Asie ou des échanges avec le Japon, pour en savoir plus je te conseille de faire un tour sur leur site web.

J'espère que ma réponse aura pu répondre à certaines de tes questions !
 

isahora

New Member
Bonjour !
J'ai un peu le même problème je ne sais pas quoi faire après mon BTS CI, j'ai fini la 1ère annéemais je commence déjà à chercher vers quelle orientation me tourner car ça arrive très vite.
J'avais une question @clem85 : quelle licence as-tu choisi après ton BTS ?
Une question un peu plus générale : j'ai vu une formation que propose le CNAM une licence en alternance en commerce international est-ce que vous pensez que c'est une licence intéressante et s'il est possible de poursuivre les études facilement ?
http://formation.cnam.fr/xaffiche_diplome.php?P_pole=P1&P_specialiteg=S15&P_specialitea=A115&P_code_dip_parcours=LG005%233 (dslé j'arrive pas à activer le lien)
Merci de vos réponses !