après un bac pro secrétariat

cecile95

New Member
J'ai une amie qui passe son bac pro secretariat cette année et elle se demande si ça vaut vraiment la peine de continuer en bts AD (le programme est assez similaire, non?).

Pour toutes celles qui sont venues d'un bac pro secretariat et qui ont continué en bts AD, qu'est ce que ça vous a apporter?

Merci

JUSTINE 59

New Member
Salut

Moi je suis en 1ère année de BTS assistante de direction mais je ne viens pas d'un bac pro.

Mais dans ma classe, des filles viennent de bac pro et doivent oublier tout ce qu'elles ont fait parce qu'on leur di que tout est faux

si tu ve des infos dur le contenu
oki

patrice084

Best Member
cecile95 link=topic=16643.msg149198#msg149198 date=1140622982 a dit:
J'ai une amie qui passe son bac pro secretariat cette année et elle se demande si ça vaut vraiment la peine de continuer en bts AD (le programme est assez similaire, non?).

Pour toutes celles qui sont venues d'un bac pro secretariat et qui ont continué en bts AD, qu'est ce que ça vous a apporter?

Heu similaire si on regarde les titres de chapitre dans certaines matières mais cela va plus loin en organisation et en administration, en compta, en anglais et en français.

L'état veut ouvrir de plus en plus les BTS au bac pro, mais attention il faut être costaud et être prêt à bosser pendant deux ans.

la solo

New Member
Je suis actuellement en terminale baccalauréat professionnel secrétariat comptabiloté 3 ans (1ere promotion sortante) l'an prochain je compte me diriger vers un BTS gestion pme pmi pensez-vous que je vais m'en sortir???

dissma

New Member
Moi j'ai fais un BAC pro Secrétariat en alternance, j'ai poursuivie mes études par un BTS Action Commerciale.... Sa depend de ce que tu veux faire, tu faire de l'assistanat, du commerce, de la comm, de la gestion....

Le BTS faut s'accrocher, en tout cas pour moi sa été le cas, je l'ai raté deux fois et de très peu... Si j'avais bosser je l'aurai eu... Le BTS c'est faisable faut bosser c'est comme pour tout....

A +

salut

moi je sors comme ton amie d'un bac pro secrétariat
et j'ai choisis le bts ag (assistante de gestion).
il es tvriament sympa tu étudies princicpalement 3 domaines (commerce, comptabilitén gestion)
je ne regrettes pas c'est cool

ahelya

Best Member
je viens d'un bac pro et je suis en BTS AD et vraiment personnellement j'aime pas du tout mais bon apres ca dpent aussi ce qu'elle veut faire elle! Faut pas faire un bts pour faire un bts fait faire qqch qu'on veut apres on se plante (comme moi par exemple) mais bon si elle bosse bien elle peut y arriver c'est pas parce que tu viens de bac pro que t'es plus nul que les autre... tu as des facilités dans les matieres professionnelles et puis des lacunes en matieres genrales souvent

cecile95

New Member
Elle veut continuer dans le secretariat mais avec un bac pro, on peut faire le même travail qu'une personne ayant un bts ad sauf qu'on est moins payée? Alors pourquoi continuer?

patrice084

Best Member
cecile95 link=topic=16643.msg160863#msg160863 date=1141502419 a dit:
Elle veut continuer dans le secretariat mais avec un bac pro, on peut faire le même travail qu'une personne ayant un bts ad sauf qu'on est moins payée? Alors pourquoi continuer?

Hein ? Parlez vous bien l'anglais ? Savez vous mettre en place une analyse pour élaborer un MCD ?

Une personne avec un BTS AD peut faire le même travail qu'un Bac Pro Secrétariat, mais pas l'inverse. Vos propos sont peut être du au fait que les employeurs recrutent effectivement à niveau BTS pour des postes qui conviendraient à des BAc Pro.

cecile95

New Member
patrice084 link=topic=16643.msg160972#msg160972 date=1141535510 a dit:
Hein ? Parlez vous bien l'anglais ? Savez vous mettre en place une analyse pour élaborer un MCD ?

Une personne avec un BTS AD peut faire le même travail qu'un Bac Pro Secrétariat, mais pas l'inverse. Vos propos sont peut être du au fait que les employeurs recrutent effectivement à niveau BTS pour des postes qui conviendraient à des BAc Pro.

Moi je n'y connais rien du tout en secretariat que ça soit au niveau des cours du bac/bts et dans la vie active, je ne fais que rapporter ce que me dis mon amie. Effectivement si ce que vous avancez est vrai, il vaut mieux continuer les études.
Dans tous les cas, merci et continuez à me faire part de vos témoignages.

rayon2soleil

New Member
Je suis en bts ag et j'ai fait un bac pro compta le pllus dur c'est l'angais gare a la casse. J'avais 15 en bac pro la j'ai 7 c'est pour vous dire. Francais J'ai 11,5 ET EN BAC PRO j'avais 13. Eco-droit il y a pas de secret faut apprendre. Mais il y a moyen de s'en sortir. Dans ma classe il y en a qui viene de général et qui n'ont pas la moyenne. Si ça te plait c'est sur que tu es plus motivé. Un plus pour les bac pro on a 16 semaine de stage derriere nous et on sait ce que c'est le travail en entreprise.
BONNE CHANCE A TOUS

celine92

New Member
Salut,

Moi je viens d'un bac pro secrétariat et je trouve qu'il est indispensable de continuer ne serait-ce que pour trouver du boulot et pour avoir une meilleure paie !

Le programme est en effet un peu similaire. Tu as du français, de l'anglais, de l'éco-droit, de l'orga, de la com, de la gestion et de l'info.

Bien sûr le niveau est quand même bien plus élevé et la différence se fait sentir pour celles qui viennent de pro sur les matières générales. Inversement pour celles qui viennent de général, qui ont des difficultés au début sur les matières pro (notamment les notions en bureautique).

Je trouve que le bts est franchement accessible aux bac pro.

Au pire ton amie peut travailler si elle le souhaite et revenir plus tard aux études (quand elle se rendra compte de la cruauté du monde du travail lol).

L'alternance c'est sympa. Tu accumules de l'expérience, tu cotises des points retraite (dont tu ne verras peut-être jamais la couleur) et à côté tu continues les cours. C'est peut-être un peu plus difficile que la formation générale mais c'est franchement génial de cotoyer les deux milieux. Quand tu en as marre des cours tu apprécies d'être en entreprise et vice versa.

En tout cas ça ne coûte rien d'essayer et de continuer ses études.

Raphy36

New Member
C'est tout à fait possible d'intégrer un bts ag pme pmi après un bac pro secrétariat.Dans ma classe il y ena pas mal qui ont un bac pro!Par contre il faut plus s'accrocher dans notre classe sur 29 élèves 3 redouble et c'est 3 bac pro.

Adachi

Best Member
Je viens d'un BAC pro Secrétariat en je fais un BTS AG en alternance.
Il y a des similitudes mais tout n'est pas pareil !
L'anglais est commercial et administratif (banques, assurances, lettres...) et la compta (qui n'a jamais été mon point fort mais j'arrivais à me débrouiller) est plus complexe.
Malgré tout tu acquiers de l'expérience et les cours sont intéressants, tu apprends plein de choses !! :aplause:

olilie

New Member
je suis en bts AD, dans ma classe, il y avait 3 personnes venant de bac pro, et franchement elles ont galéré, une a arrêter, une avait des notes de misère et l'autre s'en sortait a peu près. Moi je pense que la motivation ne fait pas tout, venant d'un bac stt, nous avions déjà les bases en éco droit alors qu'elles avaient un niveau médiocre et quasi pareil dans les autres matières géné :wacko: Après c'est sure que celle qui en veut vraiment peut réussir et elles réussisent bien en matière professionnelle mais faut faire attention à pas déchanter :wink2: :excl:

Raphy36

New Member
Il faut que ça vienne d'elle la décision et pas que tu la force car là elle sera démotivée d'entrer et si elle suit pas le rythme dès le début ça sera dur dur!

chris04

New Member
Je viens d'un bac pro secrétariat et l'an dernier j'ai eu mon BTS en alternance action commericale, je ne suis pas allé en ad car il était trop dur car il fallait tout oublier et le bts ag avait trop de compta à mon goût ! le bts ac ma beaucoup apporté ! mais surtout les filles il faut allé en bts car un bac pro n'est pas moins forte qu'un bac général (j'ai eu 20/20 en actions professionnelles et j'étais la 1er de la région paca et la dernière car le bts ac est fini)

Ca peut vous intéresser