Aprés BTS AM, licence STAPS?

firestorm84

New Member
Bonjour a tous!

Alors voila, actuellement en 1é années de BTS AM je m'interroge beaucoup sur la poursuite de mes études depuis quelques temps!
J'ai toujours été attiré par le sport c'est une de mes passions dans la vie, j'ai donc pensé à la licence STAPS.
Mais je m'interroge, pourrais- je intégrer cette licence en 2é année? Et est-ce que cette licence offre de réel débouchés par la suite??
Car j'hésite beaucoup entre ceci et une licence pro ...

Merci de m'éclaircir :happy:
 

$Cash$

New Member
Salut Firestorm84, sacré choix de vouloir te réorienter vers STAPS après ton BTS. La filière STAPS est très accès scientifique quand même, la plupart des personnes qui y sont, sont titulaire d'un Bac S. Entre ton BTS et STAPS, il y a quand même un sacré gouffre niveau formation. Maintenant, rien n'est assurmontable, avec beaucoup de travail et une bonne remise à niveau, ça peut être possible.
 

firestorm84

New Member
Merci de la réponse! :biggrin:
Donc si j'ai bien compris, il faut reprendre en 1é année ^^
 

$Cash$

New Member
Pour moi, je pense qu'il vaut mieux oui que tu commence en 1ère année.
 

pitchounette85

New Member
j'ai un bts MUC et j'ai obtenu en septembre une licence management des organisations sportives et de loisirs a nimes
c'est une licence pro (c'est a dire beaucoup de stage) qui est accessible avec un bac + 2 normalement pas MUC mais moi j'ai etais prise donc tout est possible (avec un bon dossier)
perso je pense qu'avec un bts MUC on a largement les capacité d'integrer une L3 et non pas de re partir en L1 (sinon ou est l'interet d'un BTS a bac +2 a par avoir perdu 2 ans...)
si tu veux des renseignements sur ma licence tape iut gea nimes dans google ou sinon je suis la...
bon courage pour tes choix car c'est pas evident de faire les bons
 
L

luna75

Guest
pitchounette85 link=topic=93127.msg1066098#msg1066098 date=1229775795 a dit:
) qui est accessible avec un bac + 2 normalement pas MUC mais moi j'ai etais prise donc tout est possible (avec un bon dossier)
perso je pense qu'avec un bts MUC on a largement les capacité d'integrer une L3 et non pas de re partir en L1
le truc c''est que tu visais une licence pro... maintenant en licence générale le mode d'admission devient de plus en plus sélectifs par rapport aux nombreuses demandes.
normalement c'est retour bac+1 quasi d'office avec un parcours hors scientifique et sportif.
et ce n'est pas que dans le sport car avec un BTS AG, si j'avais opté pour le droit c'était retour bac+1 (pour toutes demandes).
 

pitchounette85

New Member
plus selectif en licence generale qu'en licence pro je ne suis pas vraiment d'accord
dans ma licence on etais 16 pour plus de 500 dossiers et une 100ene en entretiens si ca c'est pas selectif je sais pas ce que c'est lol
j'ai pleins de copines qui sont partie en L3 AES sans entretiens c'etais carement moins selectif apres en ce qui concerne staps je ne sais pas exactement si c'est possible ou non de rentrer en L2 ou L3, je disai juste qu'il exister une licence (pro) qui ressemble beaucoup a une L3 STAPS, avec en plus 6 mois de projet tutoré et 4 mois de stage ce qui est un sacré avantages sur un CV....
 
L

luna75

Guest
je ne parle pas d'AES mais de la filière STAPS lorsque tu postules en L2 ou L3. J'ai vu des cas (en action co à l'époque) qui ont du retourner en L1 et pourtant ce n'était pas les dernières de la classe.
donc ca varie peut être par rapport à la fac, aux demandes mais bon la filière STAPS ne se prépare pas dans toutes les facs non plus.
 

pitchounette85

New Member
c'est surment pour ca qu'il ont crée quelques licence pro comme la mienne......... car on a le programme de staps avec les stage en plus et du management plus poussé (gestion/droit etc)
 
L

luna75

Guest
pitchounette85 link=topic=93127.msg1066116#msg1066116 date=1229780044 a dit:
c'est surment pour ca qu'il ont crée quelques licence pro comme la mienne......... car on a le programme de staps avec les stage en plus et du management plus poussé (gestion/droit etc)
d'ailleurs lorsque tu as postulé tu avais déjà quelque chose en sport (style BEES ou autre) ?
 
L

luna75

Guest
pitchounette85 link=topic=93127.msg1066135#msg1066135 date=1229786227 a dit:
non j'avais rien comme diplome sportif, cette licence priviliégie le coté loisirs et sport par rapport au management et aux poste de directions
d'accord merci pour l'info :happy:
 

$Cash$

New Member
Salut tout le monde ! alors ne pas confondre STAPS et une licence management des organisations sportives et de loisirs, il y a pire qu'un goufre entre ces deux formations, l'une est très scientifique alors que l'autre c'est du management. C'est comme si moi, après mon BTS NRC je faisais médecine.

Malgré la réforme LMD, toutes les disciplines peuvent pas être commencé en L3 alors que l'on a un bac+2. Dans certaines filières, il faut redescendre en L1.
 

pitchounette85

New Member
Effectivement staps est scientifique et la licence que j'ai faite est plus tourné management apres un gouffre faut pas exagéré y'a des matieres communes et on peut presenter les memes concours a savoir celui d'educateur et conseiller des APS qui est presentable qu'avec staps ou ma licence (depuis cette année)
 

firestorm84

New Member
Merci pour toutes vos réponses!
En effet je réalise que STAPS c'est peut être un peu compliqués aprés mon bts ...
En revanche une licence management des organisations sportives et de loisirs pourrait être interressante! Je ne savais pas que cela existait donc merci beaucoup. Il faut maintenant voir si elle m'est accessible aprés mon BTS AM, avec un bon dossier j'imagine ... :happy:
 

pitchounette85

New Member
BTS AM? c'est quoi exactement
oui faut un bon dossier certes mais y'a l'entretiens aussi ;)
Dans ma promo on etais 16 donc 4 venant de bts donc c'est possible
cette année la licence s'appelle activitées sportives et de loisirs et non management des organisations sportives et de loisirs mais le contenu est le meme, la plaquette est en ligne je crois...
A marne la vallée il y'a une licence equivalente ou j'etais prise aussi mais qu'il est plus tourné sport alors qu'a nimes c'est sport et loisirs, il y'a en a une a dijon je crois aussi...
 

firestorm84

New Member
BTS AM = BTS Assistant de manager
Sa été rénové, avant c'était BTS Assistant de direction! Voila ^^
Merci pour les renseignement, cette formation m'interresse beaucoup