assouplissement de la loi evin

merveilles

New Member
salut à tous
por le theme de cp j'ai choisi la l assouplissement evinet mon problematique est la suivante les causes qui sont à la base l'assouplissement de la loi evin.
pour mes fiches.
fiche 1 :parler de l'assouplissement et les raisons .
fiche 2 avantage de l'assouplissement
fiche 3 reactions publique et assouplissement.
qu'en pensez vous
 

imported_macha

New Member
salut moi je fais l'alcool, j'utilise evidament la loi Evin qui n'arrete pas de bouger... tes pbls me paraisse pas assez lourdes mais tu me diras je galère aussi....
Je pense qu'il faut que tu crois en ton truc et que tu le défende. La loi Evin est vaste tu as interet a la connaitre sur le bout des doigts.
Bon courage
 

imported_vanini

New Member
salut!
moi aussi j'ai une question au sujet de la loi evin et des produits nocifs en général!
Pour mes fiches je traite du tabac et de l'alcool.
J'ai une partie qui traite plus de l'offre et de la distribution pour ces produits nocifs et une autre qui parle de la communication autour de ces produits nocifs!
Et le problème c'est que la communication autour de l'alcool ça va je trouve à peu près (mais si vous avez des docs c'est toujours pas de refus! lol!) mais la communication autour du tabac c'est beaucoup plus compliqué vu qu'ils ne peuvent pas faire de pub.
Je pensais faire seulement sur l'alcool et retirer le tabac mais ma prof ma dit que ça ferait trop restreint, vous en pensez quoi???

Parce que j'ai quand même des docs et l'alcool c'est pas mal d'actualité je pense!

Je vous remercie d'avance!
 

imported_tony38

New Member
La com du Tabac c'est pas plus compliqué(enfin je pense), il existe d'autres moyens détournés comme le sponsoring de ferrari pour malboro ou encore le camel trophy ou gauloise qui sponsorise la moto...
Au contraire ca peut etre interessant de l'étudier car les marques de cigarette sponsorise des evenements sportifs c'est qui est paradoxal quand meme.....
 

imported_tony38

New Member
De rien mais allant voir directement sur le site des marques de cigarette tu auras surement des renseignements sur les evenements que ces grands groupes sponsorisent..... :)
 

OmonOurs

New Member
Si l'une de vos fiches traite de l'alcool, vous pouvez être sûr que l'examinateur vous posera des questions sur la loi Evin, sur les campagnes d'intérêts générales (répercutions aussi) sur les principaux producteurs, leurs parts de marché...c'est ce que j'ai eus en BTS blanc, une examinatrice anciennement membre du collectif du vin...dommage...
 

imported_vanini

New Member
ah oui là c'est vraiment pas de chance!

on nous a dit que pour la présentation des fiches au bts il fallait avoir un support pour chaque thème ou chaque fiche (je sais plus trop!).
Est ce que la loi Evin peut faire office de support?
ou sinon qu'est ce que vous me proposeriez?
 

imported_vanini

New Member
Qu'est ce que tu veux dire par :
"les campagnes d'intérêts générales (répercutions aussi)"???

c'est les campagnes anti-tabac? et les associations anti-tabac? ou le danger de l'alcool au volant?
et les répercussions qu'on ces actions sur le monde du tabac et de l'alcool (sur les industriels et les producteurs)
c'est ça???
 

OmonOurs

New Member
Comme tu dit pas de chance...au moins sur l'alcool je serrais imtouchable...mdr


"on nous a dit que pour la présentation des fiches au bts il fallait avoir un support pour chaque thème ou chaque fiche (je sais plus trop!). "

Dans mon bahut on nous conseille (fortement) un support pour chaque fiche...à toi de voir, redemande pour avoir confirmation...


"Est ce que la loi Evin peut faire office de support?
ou sinon qu'est ce que vous me proposeriez?"

je pense que ça peut faire office de support (mais à maitriser dans tout les cas si tu parle d'alcool...)


"Qu'est ce que tu veux dire par :
"les campagnes d'intérêts générales (répercutions aussi)"???

c'est les campagnes anti-tabac? et les associations anti-tabac? ou le danger de l'alcool au volant?
et les répercussions qu'on ces actions sur le monde du tabac et de l'alcool (sur les industriels et les producteurs)
c'est ça???"

C'est ça, des trucs du genre Le minisère de la santé et l'INPES en campagne contre l'alcool, (campagne non lucrative,donc non commerciale visant à communiquer sur un thème de société précis qui touche la population...) les répercutions se sont les ventes (qui diminuent ou baissent) éventuellement les sondages d'opinions, les stats d'accidents de la route (avec le nombre de décès comparés aux années antérieures)...il y a pas mal de choses à dire dessus...


En espérant que ça serra utile...
 
OUI!!!!!!!merci beaucoup!
ça m'éclaire un peu plus! :D

Mais enlève moi d'un doute : la loi Evin elle restreint l'alcool ou le tabac? ou les deux?
Et sinon lequel en majorité???

Merci d'avance
 

OmonOurs

New Member
No probleme...
Loi Evin, Relative à la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme...les deux sont limités au même niveau...on entend juste parler un peu plus de l'alcool parceque c'est un fait de société que le ministère de la santé ne cesse de rabacher...
 

pitchoune321

Best Member
muse007 a dit:
OUI!!!!!!!merci beaucoup!
ça m'éclaire un peu plus! :D

Mais enlève moi d'un doute : la loi Evin elle restreint l'alcool ou le tabac? ou les deux?
Et sinon lequel en majorité???

Merci d'avance

la loi Evin restreint l'alcool et le tabac, mais je pense que c'est un peu plus poussé pour le tabac.
Exemple: dans certains magasines on peut toujours voir des marques d'alcool communiquer, et il n'est pas rare que des soirées en boite soit sponsorisées par une marque d'alcool (meme si c'est pas tout a fait légal !)
cependant pour le tabac c'est totalement interdit.
 

pitchoune321

Best Member
voila mdr comme ca tout le monde est d'accord !
non mais c'est vrai que j'ai l impression que c'est plus le tabac car je travail sur ce thème donc forcément.... c'est pas très objectif !

mais dans tous les cas à la base la loi est faite pour restreindre les 2 ! :mrgreen:
 

Bellesaï

New Member
Le placement de produit et la loi evin

Salut!!
Le titre de mon thème est le contournement de la loi Evin par le placement de produits particulièrement pour les cigarettes. J'ai de la doc sur le placement et sur la loi Evin mais j'ai aucun article réunissant les 2. Si quelqu'un a déjà fait ce thème ou quelque chose qui y ressemble ce serait sympa s'il pouvait me donner un p'ti coup de pouce!!!

Merci d'avance.

Bonne journée a tout le monde et surtout bon week end!! :lol:
 

pitchoune321

Best Member
moi j'ai fait la cigarette mais j'ai pas de source qui parlent de l'alcool et du tabac.
par contre je te conseille "le rideau de fumée" de gérard dubois, il y a une partie qui traite ce thème (pour le tabac).

sinon guette les émissions capital, je sais qu'il y avait eu un sujet sur le tabac, et je pense qu'il y a du en avvoir un pour l'alcool aussi, vas voir sur le site de M6, dans les archives :wink: