Par expérience, les logiciels "standards" de gestion commerciale, sont "génériques", c'est à dire qu'il permettent
de gérer le commerce: commande, BL, Facture, de façon simple. Leurs gros inconvénients c'est que chaque entreprise à sont organisation propre et ils ne permettent pas de faire de la Gestion de Production, n'intégrant pas les spécificité de l'organisation de l'entreprise:
Exemple:
Si Je fabrique des ensembles, les fournitures sont vendues en Kilos chez certains fournisseurs, au litres chez d'autre (liquides), je dois enregistrer les affectations des N° lots par affaires...
Si Je fait des contrats, pour lesquelles il y a des documents administratifs à envoyer obligatoirement, en même temps que la commande...
Tous celà n'est pas prévu. :tickedoff:..dans les génériques
C'est d'ailleur pour celà qu'on est là. Si non, il y aurait un ou deux "Word" de la gestion commerciale... :biggrin:
Quand à "Word", traitement de texte de Microsoft, lui, d'être "standard" c'est sont énorme avantage.
Faire des lettres, des mailling, se fait de partout avec les même méthodes.
Je pense qu'il y a donc deux grandes cathégories de logiciels:
- Les logiciels générique (Visionneur de média, traitement de texte, DAO, tables de mixage, éditeurs de partitions...etc à grande diffusion (petit prix amorti sur le nombre de licence...)
- Les logiciels organisationnels ou de métiers (pour lequels la plus part d'entre nous va travailler) prix selon le temps de développement (très chers mais uniquement pour les entreprises)
A+