avis sur le concours passerelle

supra man

New Member
voila. je crée un post pour que tout ceux qui ont passé le concours comme moi mettent leurs impressions pour les autres.

Je l'ai passé hier, et l'etude de cas, c'est pas différent de ce qu'on fait en action co , il faut s'adapter, et reflechir un peu plus et plus vite.

La synthese c'est chaud et faut aller tres tres vite. et faire le tri entre les articles qui servent d'exemples et ceux qui ont un réel fond. Mais lire 13 pages et en faire une synthese en 2heures, c'est pas facile.


pour le test arpege, je dirai que les exos des annales sont un peu légere surtout pour les maths:mrgreen:, mais c'est accessible. la culture général pas trop de surprises. Ca ressemble a plein de test qu'on trouve sur internet. Beaucoups de questions tournaient autour du sujet du festival de cannes. :(

L'anglais tres facile, pour moi.

C'est vraiment une course cette journée.
Faut vraiment pas se relacher , et en s'y prenant a l'avance , n'importe qui peut tres bien reussir ce concours en fait ca difficulté , est dans la vitesse et que 80% de gens se preparent une semaine a l'avance, du moins je pense.

Parcontre j'ai ete etonné du nombre de "Glandeurs" présents. Des personnes sans calculatrices, voir sans stylos. Certains qui n'ecrivaient rien du tout de la journée. un autre qui se serait endormi... :shock:
Et Il y avais aussi un bon nombre de personnes qui venaient la car ils etais inscrit mais ne souhaitaient plus continuer car ils etais pris ailleurs ou qui visent uniquement certaines ecoles, certains car les parents les ont inscrits (enfin y en a un qui m'a sorti ca :| )

Est ce que c'est uniqement dans mon centre ou il y a d'autres qui ont vu pareil?? :shock:
 

pakus

New Member
Salut supra man, moi aussi je l'ai passé hier g trouvé ça assez tranquille sauf les maths et la logique, mais je m'y attendais... Par contre anglais et synthèse j'étais assez content de moi et pour l'éco (mon option) j'arrive pas trop à me faire une idée...Par contre d'après ce que j'ai vu c'était plutot le contraire g pa vu bcp de branleurs j'avais même l'impression que tout le monde avait super bien réussi !!!! Je l'ai passé à Paris et toi ??
 

lpanne

New Member
Contente pour ceux qui ont réussi mais pour ma part, je suis dégoûtée, j'ai tout raté: la synthese, le marketing, l'anglais et le test arpege sauf la partie maths où je pense que j'ai tout bon mais ça n'aidera pas à rattraper le reste... :evil: :cry: :oops:
Je crois que je peux dire au revoir à l'escem tours...
(Supraman, quel est ton niveau en etude de cas en bts? Juste pour me situer...)

Sinon, j'ai passé le concours sur paris (pour repondre à pakus) et, non, il n'y avait pas de glandeurs...je ne pense pas...On était à peu près 750 et sur les autres sites?


Bon, y a plus qu'à attendre les résultats...Comment ça va se passer maintenant, y a un classement qui va être fait en fonction des points obtenus?
 

pakus

New Member
Ca c'est le mystère... j'avoue ke g pa très bien compris comment ça marchait leur classement d'ailleurs je sais même pas comment on connait les résultats...
 

imported_Mickz

New Member
pour répondre a la question de classement, ca dépend des écoles. Chaque école applique ses propres coefficient et ensuite met une moyenne sur 20. Si t'es au dessus de la barre d'admissibilité, t'es admissible sinon .... goodbye. Ce n'est pas les x premiers qui sont admissibles comme aux oraux, la il faut avoir tant sur 20 pour pouvoir prétendre a passer l'oral
 

pakus

New Member
Merci du renseignement Mickz... A titre dexemple la barre d'admissibilité à ton école était de combien l'année dernière ???

Tu l'avais trouvé tendu le concours ???
 

imported_Mickz

New Member
j'ai pas trouvé ça vraiment dur (a part la synthèse) mais j'avais quand meme mal au crane a la fin del a journée.
Pour les barres d'admissibilité je sais plus mais la plus haute c'est Grenoble EM suivi du CERAM et de l'ESC Lille... C'est les plus sélectives de Passerelle. Il me semble que pour Lille c dans les alentours de 12 un truc dans le style.
 

imported_soff

New Member
salut à tous,

moi g passé les concours à paris

Je voudrais savoir comment se passe la notation à l'écrit : est ce que celui qui a le mieux réussi ds la matière à 20 (même si sa copie de les vaut pas) et ensuite les notes des autres sont dégressives par rapport à ce 1er?

Et puis pour ceux qui ont passer la gestion en option, comment avez-vous trouvé l'épreuve???
 

supra man

New Member
Pour répondre a lpanne, je suis vers les 15 16 en etude de cas. l'anglais c'est generalement 17 et 19 (bilingue inside) Mais j'ai pas des notes comme ca par tout. :oops:

Bon ben il n'y a qu'a Tours qu'il y a eu des glandeurs.

Nous devions etre 250 ou 300 a Tours

J'avais tres mal au crane a la fin de la journée aussi.

Moi non plus je ne sais pas quoi penser de mon travail, je sais juste que les maths vont me descendre. et que je peux compter sur l'anglais pour compenser dans une certaine limite.

Pour l'etude de cas j'ai fait de mon mieux, mais j'ai ete etonné de voire presque tout ceux qui m'entourais faire des grosse dissertes, comme en eco et j'ai eu des doutes. Enfin bon je verrai.
 

pakus

New Member
Pour le mal au crâne je confirme également...ça me rassure de pas être seul !!!!!!!!

Autre chose, j'ai trouvé qu'il y avait vraiment pas bcp de bts, surtout des dut et deug... vous avez eu la même impression ?

Bon dans tous les cas bonne chance à tous ceux qui l'ont passé, ya plus qu'à attendre les résultats

Ah j'oubliais: petit sondage express, avez vous vu ne serait ce qu'une personne qui avait pris option biologie ?
 

supra man

New Member
Je confirme tres peu de BTS, je suis le seul a vouloir continuer dans mon ecole. Donc si c'est partout dans le meme genre....

Et non pas remarqué d'option bio a Tours.
Vivement les résultats. :D
 

fokaoner

New Member
Salut à tous, pour ma part j'ai pas ressenti de véritable difficulté si ce n'est la vitesse d'exécution plus que primordial!
C'est la qu'il fallait faire la différence ya pas de doute et spécialement pour la synthèse. L'anglais j'suis une merde j'vise le 5 pas plus j'ai répondu au pif! par contre arpège, je compte avoir une 60aine de bonne réponse sur 100 et 10 autres dont je doute, après je n'ai pas répondu. les maths 19 bonnes sur 20 et l'reste plutot moyen positif..
L'étude de cas en market fo pas s'emballer, plusisuers personnes à ma connaissance pensaient avoir cartonner et visaient le 14 15 et se sont tapé des 6 et des 7! on est environ 75% des candidats a prendre marketing, d'ou la nécessité de se démarquer par rapport aux autres pour viser une note correct! Et a la fin de l'épreuve tout l'monde avait vu que les aliments sec et le positionnement santé diététique étaient l'élément important a souligner...avec les vétérinaires comme prescripteurs!
Pas mal de gens n'ont pas pu finir la synthèse...
Une remarque importante et relativement dégueulasse!
Les gens qui ont fait ipesup connaissaient les questions de culture G qui allaient tombées! j'ai un pote qui l'a fait et la veillle il m'a di ski fallai apprendre et grace a lui j'ai cartoné la culture G!
Enfin bref on verra bien et j'invite les gens qui était au centre de paris de venir me parler sur msn ou de m'envoyé un mail histoire de parler du concours, en plus ca s'trouve on était dans la meme section ou on s'est ptet croisé...?
Fokaoner@hotmail.com
Peace et ptet a l'année prochaine
 

nath168

New Member
mon copain l'a passé: ses impressions:
-les annales arpège c est TRES léger par rapport à ce qu'il était demandé mais ça est allé
-l'anglais: très difficile
-synthèse: impeccable
-option mercatique: bien.


voilou, bonne chance à vous.
moi je suis confiante pour lui parce qu'il vise la sup de co montpellier donc ça devrait passer... :)
 

lawent

New Member
salu tt le monde!!!jvais vous donner un peu mon point de vue général sur le concours ke jai passé à paris...
Déjà yavé trop de monde!!!et personne de mon école jme sentais un peu seul...et surtout hyper stréssé!!!
enfin bref...1ère épreuve synthese:jme suis mis tt de suite à ond dedans et jsuis assez content de moi, maintenant on verra bien...
anglais:la cata!!!pourtant j'aime bcp parler cette langue mais jme rends compte que mon niveau n'est pas à la hauteur...
marketing: jai bien bossé, jai essayé d'etre tres synthétique, contrairement aux autres autour de moi qui ont fait presque des dissert!!
arpege: pas aussi inaccessible que je le pensais...
j'étais moi aussi epuisé à la fin de cette journée...
resultat ds un mois! (en plus c'est en plein pendant mes épreuves de bts...).
:wink:
 

rodriguo

New Member
Salut à tous

voila mes impressions sur le concours

Synthèse : dossier pas trop dur, difficulté résidait dans la gestion du temps

Anglais: partie 2 et 3 trop hard

mrk : je me suis ramassé, aucune structuration alors que c'est l'épruve où il faut prendre des points :cry:

Arpège : beaucoup de question, néanmoins assez facil
 

Ange22

New Member
Pour répondre à Pakus, J'ai vu une personne qui a choisi l'option Biologie à Amiens, ou on devait etre 200... Sinon, mes impressions rejoignent les votres : Beaucoup de rapidité, surtout dans la sunthese. La partie 2 de l'anglais (passerelle1) assez dur. Arpege, plutot satisfait. Parcontre paradoxalement, alors que toutes les informations de l'etude de cas de marketing étaient regroupées, j'ai U des difficultés à les reformuler!
J'ai cependant vu plusieur personnes se planter.