Avoir un studio en étant en alternance ?

Roudd

New Member
Bonjour,

Je ne sais pas si ce post est à sa place mais je n'ai rien trouvé d'autre.
Après beaucoup de recherches, j'ai enfin trouvé une entreprise pour faire mon BTS MUC, mais c'est a 1h de chez moi.
J'aimerai donc trouver un studio dans la ville de l'agence, mais est-ce que c'est possible en ne gagnant que 55% du SMIC ?
Est-ce que le proprio va accepter sachant que jai des économies (même si je sais que ca ne compte pas trop), ou alors je dois prendre le studio tant que je suis encore en CDI (préavis donné aujourd'hui) et que je gagne plus de 1000€ par mois ? Est-ce "légal" ?

Merci !
 

hugues123

Administrator
Membre du personnel
Re : Avoir un studio en étant en alternance ?

Je ne pense pas que ce soit illégal. Je ne sais pas dans quelle ville tu souhaites trouver ton studio mais l'agence demandera certainement une caution parentale, même avec ton cdi.
 

liloone

Best Member
Re : Avoir un studio en étant en alternance ?

C'est tout à fait légal !

J'ai eu un studio alors que j'étais en alternance avec 800 EUR par mois .... par contre, tes économies ne suffiront pas, il va te falloir un garant comme l'a dit hugues.
 

Loulougan

Active Member
Re : Avoir un studio en étant en alternance ?

De toute facon sans garant maintenant on trouve très difficilement - Au pire tu peux pas voir s'il y a des foyers de travailleurs?? le nom paye pas de mine mais ca peux aider quoi...
 

Mlle.J

New Member
Re : Avoir un studio en étant en alternance ?

Je ne touche que 650 € par mois & j'ai un studio en région parisienne d'un loyer de 490€! J'ai les APL en aide & j'ai du effectivement avoir un garant! C'est LA condition pour que l'agence accepte !
 

topaziane

New Member
Re : Avoir un studio en étant en alternance ?

Je confirme, on demandera un garant systématiquement pour ce profil, sauf petite agence de quartier avec clients historiques qui fonctionnent encore à la confiance.
 

Roudd

New Member
Re : Avoir un studio en étant en alternance ?

Merci pour vos réponses !

Pour le garant, devrait pas y avoir de problèmes !
Donc, même en montrant mes nouvelles fiches de paye d'alternance, avec le garant ca pourrait être bon ?
 

Roudd

New Member
Re : Avoir un studio en étant en alternance ?

Chouette chouette chouette, je commencais un peu à m'inquieter de devoir faire 2h de trajet aller/retour 3 fois par semaine !

Merci beaucoup !
 

evamy

Best Member
Re : Avoir un studio en étant en alternance ?

Eh oui, il faut un garant physique... C'est ça le soucis. Un ami agent immobilier m'a parlé du pass GRL mais peu l'acceptent. Je suis en CDD et je cherche un studio en région parisienne, mes recherches débutent et je sens que ça va être la galère car mon garant ne pas beaucoup + que 3x le montant du loyer, donc il y aura toujours quelqu'un au dessus de moi qui aura l'avantage. Bon courage dans tes recherches.
 

Roudd

New Member
Re : Avoir un studio en étant en alternance ?

Si c'est 3x le montant du loyer, alors ca ne devrait pas poser de pb ! Sauf qu'il me semble que mon père sera à la retraite l'année prochaine, ca, on le dit au futur proprio ou pas ?
 

topaziane

New Member
Re : Avoir un studio en étant en alternance ?

il ne vaut mieux pas, contentez vous de renseigner ce qu'ils demandent, point.:3-blink:
 

Roudd

New Member
Re : Avoir un studio en étant en alternance ?

Donc le proprio ne suit pas "l'évolution financiere" de mon père ? On lui prouve juste qu'il a une paye suffisante et après ca le regarde pu, si ?
 

topaziane

New Member
Re : Avoir un studio en étant en alternance ?

voilà, après ça devient vraiment trop poussé. à partir du moment où tu as l'appartement, le fait que sa situation change ensuite ne le regarde pas sauf en cas de départ anticipé ou retard de paiement bien sûr.
 

Mlle.J

New Member
Re : Avoir un studio en étant en alternance ?

Dès l'instant ou le proprio recevra l'argent du loyer chaque mois il ne s'occupera de rien d'autre! A partir du moment où ton dossier à été accepté ce qui les importe c'est de recevoir le loyer point.
 

labrioche

Best Member
Re : Avoir un studio en étant en alternance ?

Oui ne t'inquiète pas !

Pour l'appart où on est actuellement avec mon copain, il fallait 3 fois le prix du loyer en salaire. Il se trouve que pile au moment où on cherchait un appart le salaire de mon copain a été réduit d'un tiers. Donc en théorie on n'entrait plus dans les critères...

Gloups !

Sauf que comme les agences demandent les 3 dernières fiches de paye comme preuve, et comme il avait pas encore reçu sa nouvelle fiche de paye, on n'a rien dit et c'est passé comme une lettre à la poste. Après il suffit de payer ton loyer, et on te fera pas chier.
 

Roudd

New Member
Re : Avoir un studio en étant en alternance ?

Ouf, merci tout le monde !

Ca va bientot m'être utile, je quitte mon emploi à la fin de la semaine et début du BTS lundi !
 

Ca peut vous intéresser