Bac ... Diplome tant convoité ...

natacha m

New Member
:wacko: Salut a tous,

Je voudrais savoir si vous aviez des conseils pr reussir le bac. Perso j'ai vmt peur de ne pas le reussir et le pb c'est que je serait trop blazé de redoubler etant donné que j'ai deja redoublé la seconde. Je suis en Term ES et le programme et pas mal mais assez long et compliqué. J'ai très peur de rater ce bac non pas par stress car j'arrive a le gérer mais on ne sais jamais ce qui peut se passer, les sujets trop diffciles ou ne nous conviennent pas. J'ai un niveau tres moyen, et au bac blanc j'ai eu 8.5 en comptant ttes les notes ...  :embarassed: J'aimerais ne pas etre au rattrapage. Donc si vous avez des methodes infaillibles, des petites coups de puces ou des conseils pour tout ceux qui passe leur bac cette année, n'hésitez pas ... Car personne ne veux redoubler et tout le monde veux ce bac qui nous permet d'avancer plus loin dans la vie. Il est difficile d'avancer dans le monde du travail sans ce bac, surtt si nos ambitions sont grandes... Voilà, donc tout vos conseils et astuces son les biens venus...  :aplause:

:cool: A+
 
Tu ne dois surtout pas te prendre trop la tête. Ce serait la pire des choses !
Soit bien organisée dans tes méthodes de travail, notamment tes matières les plus complexes.

Par exemple, ma prof de philo m'avait conseillée de faire des fiches à chaque fin de cours, se prendre environ 1/2 heure pour les faire ... je m'y suis tenue et le résultat c'est que cela m'a permis de mieux réviser et d'avoir 18 à l'épreuve.

En ce qui concerne l'économie, apprend régulièrement tes définitions et les notions qui te paraissent les plus importantes. Essaie de faire "un tirage au sort": tu apprends 5 définitions chaque soir, voir plus, et tu écris les mots sur des papiers (ex : population active, catégorie socio-professionnelle, ...) et tu n'auras plus qu'a réciter ce que tu auras tiré !

Après il n'y a pas de mystères : te donner à fond pendant les vacances, révises un jour sur deux, et fais toi un planning !!! C'est ce que j'avais fais à un mois du jour j et je m'accordais des jours de repos ... j'ai eu mon bac avec mention alors que mon bac blanc tournait aux alentours de 9,3.

Bonne chance, prends ton courage à 2 mains et Bonne m.... tiens nous au courant !!
 
P

PLOUFINETTE

Guest
Je te donnerais bien une foule de conseils mais je serais pas la mieux placée... J'ai eu mon bac au bout de la 3ème fois et au rattrapage !!! (mais bon j'ai quand même le mérite de l'avoir eu quand je l'ai passé en candidat libre tout en étant en 1ère année de bts :biggrin: ) bref je m'égare :laugh:

Pour la philo je te dirais de faire des fiches t'as plusieurs solutions:
Moi j'avais fait des fiches par notions avec les idées par auteur ainsi qu'une définition générale du terme
Sinon des fiches par auteur avec pour chaque auteur ce qu'il affirme pour chaque thème
ça a bien marché pour moi

Pour les autres matières je ne peux pas te dire car j'ai fait un bac L. Mais l'important c'est la rigueur dans le travail ça paie toujours

:cool:
 

natacha m

New Member
:blush: Merci pr ces conseils. A environ un mois du bac j'avoue que j'ai un peu peur, non pas par stress mais pcq j'ai peur de ne pas etre au point. En plus en ES toutes la matiere son a peu pres equivalentes au niveau des coeff alr ils faut vmt mettre le paquet sur toutes les matieres. J'ai pas mal de difficultées en maths... Cette matiere me fait vmt baisser tout le reste. Je ne sais pas vmt comment faire pr les maths ... si vous avez des conseils, ils seron bienvenus. Merci a PLOUFINETTE et a miss_choco_marine, sa remonte un peu le moral. :arrow2: En tt cas n'hesitez pas a me laisser vos idées ...
A bientot :happy:
 
Hello Natacha m

Allez le bac tu vas le bouffer pense à ceux qui sont au dessus, pour nous désormais "le bac c'était du billard"
0036.gif

Fais toi des fiches, c'est le meilleur moyen pour assimiler.
Pour mettre toutes les chances de ton côté, prends toi en main et apprends.
T'as pas le choix, si tu fous rien jusqu'au bac tu peux qu'assumer ton stress :laugh: Tu prends ton nez, tu le mets dans tes cahiers, tu te laisses plus détourner de l'objectif
0036.gif
J'ai aussi redoublé ma seconde, bon j'avais sauté une classe avant donc je pouvais me permettre de prendre une année sabbatique
0036.gif
mais le truc c'est d'apprendre à bosser.

Pour l'économie, il est essentiel de bien kaler les notions les plus diverses. La philo c'est relativement aléatoire, mais gagne plein de points sur les maths ! Les maths c'est du billard une fois que t'as calé les équations
Au bac je m'ennuyais dans la salle ^^ je suis sorti au bout de 2h et j'ai eu 17, tout simplement parce que j'ai juste fait l'effort de kaler les trucs au lieu d'apprendre par coeur.
L'éco si tu imbriques le tout ça peut même passer sans connaissances de cours (comme votre serviteur qu'arrivait pas à apprendre par coeur
0036.gif
et qu'a eu 10 juste au raisonnement, au nez :zarbi: ) Mais apprends bien tes définitions et les notions théoriques, et tu vas cartonner.
Les langues, ba l'anglais c'est facile :happy: l'allemand chaud chaud et le reste je sais pas :cool:
L'histoire si t'as une bonne culture générale les notes vont monter
wink-176.gif
et si en plus t'apprends ton cours le 15 est facile ; si la culture gé et la curiosité sont pas ton fort, là par contre faudra bachoter.

Garde le sang froid : souvent ceux qui l'ont pas sont ceux qui foutent rien ou ceux qui prennent pas le temps de stresser un peu pour aller sur un forum et parler^^
Et puis hein, franchement le bac c'est taux de réussite tellement élevé :dacc:
Ca va aller, zenifie, une journée avec les copines, une journée dans les cahiers, cool :cool:
 

Sweet_Melissa

New Member
Des conseils ...aie...
En fait je pense qu'il dépend du travail fourni dans l'année et d'une petite dose de chance aussi. En ce qui me concerne, je pense toujours pour mes exams que c'est la fin du monde, que je ne les aurais pas, que je suis nulle... En gros, c'est la panique totale. Et je stresse tellement avant (genre pendant un mois) que j'arrive le jour de l'exam à destresser :pascompris;.Bizarre me diras-tu mais en fait, à la dernière minute je dédramatise tout le temps en me disant, c'est pas grave au fond. Si on n'y arrive pas, on recommence tout. Donc je suis arrivée au bac plutôt cool sachant (je ne suis pas un exemple à prendre!) que je n'avais pas trop révisé :embarassed:, et j'ai fini avec mon bac STT en poche à 11,7. C'est pas faramineux mais bon je m'en suis bien contentée. Le tout c'est de trouver un moyen de relaxer et de positiver. L'essentiel n'est pas de tout connaître par coeur mais de BIEN COMPRENDRE tes cours. Si tu les comprends, t'as les 3/4 du boulot fait. Tous les ans il y a des gens en tête de classe qui se plantent parce qu'ils viennent avec leurs cours appris par coeur et résultat, à l'oral, ils se plantent car on leur pose des questions auxquelles ils ne savent pas répondre.
Si ça peut te rassurer au niveau du bac blanc, le premier je crois que j'avais eu 8 de moyenne, au 2ème j'ai eu 15 si je me souviens bien. Tout ça parce qu'au premier, j'avais rien compris au cours.
De plus au moment des épreuves, ne panique surtout pas! Je suis sorti de l'oral de commerce en pleurant car j'ai pensé que c'était la cata, ils m'ont poser des questions et à chaque fois me disaient "non, c'est pas ça" mais c'est juste une tactique pour te déstabiliser. J'ai eu 14 à mon oral de commerce ;) . Tu auras toujours l'impression d'avoir foiré des matières mais si ça se trouve ce sera réussit. Les jurys sont sans pitié.
A part ça, si tu es à l'aise à l'oral, tout devrait mieux aller. Moi je sais que je suis plutôt introvertie mais au bac, déballe pas toute ta leçon, concentres toi bien sur les questions que l'on te pose. Autrement petite astuce: au bac de français je ne savais pas répondre à la question, du coup j'ai parler plutôt général sur la question qu'on m'a posé et j'ai dévié, toujours sur le même sujet mais j'étais plus sur la question. J'ai quand même demandé au rectorat d'avoir un détail de mes notes en français avec appréciation. On m'a mis 14! et en appréciations j'ai eu le droit à " interessant mais n'a pas répondu à la question " lol. Au final je m'en fichais, j'avais eu mon 14. Mais c'est quelquechose que je recommande. SI tu ne sais pas, PAS DE BLANC! ou PAS DE JE NE SAIS PAS. Parle, au pire la personne te recentrera sur le sujet, ça fait qu'elle t'aideras sans vraiment le savoir.
Puis pour les écrits, ça ne sert à rien de squatter devant ta feuille pendant 3 hr si tu ne connais pas la réponse, ça incite à écrire des conneries en général. En commerce, on est sorti tous au bout de 2h30 sur 4h, tous dépité. Il n'y avait pas de calcul, donc le devoir était beaucoup plus rapide, on est tout de même sorti en se demandant si on avait pas zappé quelquechose. Et finalement on a tous eu des bonnes notes.

Tout ça pour te dire que quand bien même tu n'y arrives pas (déjà ne part pas avec cet état d'esprit) Ce n'est pas la fin du monde! Tu l'auras ton bac mais surtout n'abandonnes pas avant de l'avoir.
 

Ca peut vous intéresser