BAC L des petits conseils à donner.... ?

#1
Je passe mon bac L dans 3semaines..autant vous dire que c'est le rush en ce moment. Je voulais savoir si vous aviez des petits conseils à donner.... ?

Comment réussir la philo?
Quels ont été vos notes? etc

Enfin voila, j'ai besoin qu'on me rassure aha!

BISOUS A TOUS :laugh:
 
P

PLOUFINETTE

Guest
#2
BAC L

pour la philo en ce qui me concerne j'avais fait des fiches par notion (le bonheur, le temps, etc) et je mettais la définition, ensuite un auteur avec ce qu'il disait puis un autre etc . Et ça marchait bien pour moi
par contre j'ai toujours été incapable de ressortir un nom dans une dissert :closedeyes: mais au moins j'ai retenu les notions

Pour te montrer que la philo ça dépend de beaucoup de chose: j'ai repassé le bac L 3 fois, 1ère fois 12 en philo, deuxième 6 et troisième 5  :laugh:

c'est pas avec moi que tu seras rassurée  :laugh:

Sinon le conseil que je peux te donner quand tu auras le sujet, inscrit l'énoncé sur une feuille, repère les mots clés, définit les et voir ce qui va avec (notions, synonymes etc)
Ensuite cherche ton plan, puis rédige l'intro et la conclusion et enfin le développement

A part ça je sais pas trop quoi te dire  :smile:
 
#3
BAC L

La philo, alalala....bon ça commence à dater mon bac, mais je pense que pour la philo ça n'a pas changé, à savoir qu'effectivement c'est aléatoire.
Je ne me souviens pas de mes notes pour le bac :chessy:, je me souviens surtout du jour où j'ai été chercher mes résultats.
Mais effectivement pour te donner un exemple du "c'est aléatoire", j'avais un gars dans ma classe, qui toute l'année avait entre 6et 7 en philo, eh bien pour le bac, il a eu 18!!!! déjà 18 je trouve ça très fort pour une matière littéraire, mais alors en philo, genre le coup de génie, c'est tout simplement hallucinant. Même lui n'a pas compris d'où ça venait, mais bon on allait pas contester une si jolie note..
Mon plan pour le bac, c'était tout simplement de ne pas miser sur la philo. J'avoue c'est pas le conseil du siècle, mais évite de te prendre la tête dessus, il y a quand même d'autres matières sur lesquelles tu peux compter, et qui me semblent un peu plus fiable (j'entends par là, qu'après l'épreuve tu dois pouvoir dire si tu as plus ou moins réussi...)

Allez courage ^^
 
#4
BAC L

bein moi pour la philo je vais un peu te dire la meme chose mais vrement tres important, il faut que tu retienne des citations, pasque tu peux pas debattre une these en confrontant deux philosophes sans aucun exemple concret... sinon evite toutes les conneries (depuis la nuits des temps, depuis que l'homme est homme...) ... ET CELUI LA MEME SI C EST DIFFICILE IL FAUT VREMENT L APPLIQUER: ne pas faire de philo style 24h avant l'epreuve, laisse respirer un peu ton cerveaux.
tu peux aussi etudier et retenir tout les plans que t as fais dans l année, ca sert beaucoups

Pour l histoire-geo, franchement bourrage de crane je crois qu il y a pas d autre maniere

pour les lettres, franchement il vaut mieu que tu connaisse bien 3 bouquins plutot qu a peu pres bien 4... (si t a le choix entre un que tu connai et celui ou t as fais l impasse t as pas le choix mais si tu le connais bien ...)

pour les langues: apprends bien tes conjugaisons et les bonnes regles de base (en L ils te saquent sur ca), et la traduction (en tout cas quand j etais en terminale) compté 6pts (donc beaucoups) entraine toi a en faire un peu

voila apres je crois que j ai evoqué toutes les matieres je sais pas ceux qu est ta specialité moi c etais math, bein la y a rien a faire, faut connaitre tout ton programme ou au mieu l avoir dans ta calculatrice) j avais aussi espagnol renforcé mais si c est pas ton cas je ne vais pas m attarder sur le sujet, sinon je suis toujouts pret a repondre a tes questions
 
#5
BAC L

Pour la philo, perso, j'ai carburé au dessus de la moyenne toute l'année, alors que mon prof n'était pas du genre à distribuer les bonnes notes, et je me suis plantée royal lors du bac... mais cela ne m'a pas empêchée de l'avoir :wink2: Si on travaille bien toutes les matières, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas ! (en même temps, c'était quand on avait que le bac de français à passer en 1ère :angel: )
 
#6
BAC L

Pour moi, le bac remonte à un petit bout de temps déjà mais bon!!!

Pour la philo j'ai eu 4 de moyenne sur l'année et au bac je suis sortie de l'épreuve vraiment confiante, j'avais de quoi j'ai eu 15 et la meilleure note des terminales du lycée!!!

Ahhhh quand je pense que c'est la matière ou je ramais le plus qui ma permise d'avoir mon bac... :smile:
 
#7
BAC L

Bonjour,

Pour ma part, j'ai eu mon bac L en 2005 très difficilement, je l'ai eu au rattrapage mais c grace à la philo que je l'ai eu. En effet toute l'année je tournais autour des 6 de moyenne. ça a pas manqué au bac j'ai eu 6 direction le rattrapage avec 63 points à rattraper :embarassed:, horrible... et j'ai eu 15 :dacc:, j'ai eu vraiment de la chance car je suis tombée sur un chapitre que j'avais dû présenter pour un exposé en classe.

Je pense qu'il ne faut surtout pas faire l'impasse sur cette matière :pascompris;.
 
#8
BAC L

C'est clair, je suis tout à fait d'accord, il ne faut pas du tout faire impasse sur la philo ! Moi j'ai eu mon bac L, l'an dernier avec un 9 en philo alors que j'avais 12 toute l'année, je pense que lors de l'exam, j'en ai trop fait (14 pages de rédaction, le prof a du être soulé de me lire) ! Donc voila, bonne chance à tous ceux qui passent leur bac L cette année ! :wink2:
 
P

PLOUFINETTE

Guest
#9
BAC L

clyn link=topic=58455.msg805348#msg805348 date=1199968775 a dit:
C'est clair, je suis tout à fait d'accord, il ne faut pas du tout faire impasse sur la philo ! Moi j'ai eu mon bac L, l'an dernier avec un 9 en philo alors que j'avais 12 toute l'année, je pense que lors de l'exam, j'en ai trop fait (14 pages de rédaction, le prof a du être soulé de me lire) ! Donc voila, bonne chance à tous ceux qui passent leur bac L cette année !  :wink2:
:blink: waouou 14 pages j'avais l'air nulle moi alors avec ma petite copie double :laugh:
 
#11
BAC L

clyn link=topic=58455.msg805348#msg805348 date=1199968775 a dit:
C'est clair, je suis tout à fait d'accord, il ne faut pas du tout faire impasse sur la philo ! Moi j'ai eu mon bac L, l'an dernier avec un 9 en philo alors que j'avais 12 toute l'année, je pense que lors de l'exam, j'en ai trop fait (14 pages de rédaction, le prof a du être soulé de me lire) ! Donc voila, bonne chance à tous ceux qui passent leur bac L cette année !  :wink2:
Question note au bac différente de la moyenne à l'année, apparemment ça arrive souvent en philo :chessy: Perso j'avais 14 de moyenne à l'année et au bac j'ai eu...6 :chessy: :knuppel: (D'ailleurs j'ai raté la mention d'un chouilla à cause de ça...il me suffisait d'avoir 7 :laugh: :tickedoff: ). Bref j'ai été bien dégoûtée, surtout que j'ai montré mon brouillon à un prof de philo et d'après lui je méritais au moins la moyenne (en admettant un prof sévère) donc bon je n'ai pas tout compris :chessy: Comme quoi la philo, on ne sait jamais d'avance la note qu'on aura, si même des profs différents ne sont pas d'accord entre eux. C'est pas comme les maths où tu as soit le bon résultat soit tu as tout faux mais tout le monde est d'accord :laugh:

Bonne chance à tous ceux qui passent le Bac L cette année et surtout : NE MISEZ PAS SUR LA PHILO.
 
P

PLOUFINETTE

Guest
#12
BAC L

Ben tu vois moi c'est l'inverse la première fois que j'ai passé le bac j'avais 6 toute l'année et j'ai eu 12 à l'examen sans même remplir une copie double :laugh:
 
#13
BAC L

C'est clair, pas d'impasse en philo, surtout quand on est en L.
J'avais des notes convenables toute l'annee, a peu pres 13 de moyenne et au bac j'ai eu 10 ! pourtant j'etais persuadee avoir vraiment reussi et d'apres ma prof ce que j'avais mis dans ma copie etait correct.
J'etais un peu degoutee parce que j'ai rate la mention de tres peu... mais bon l'essentiel c'est de l'avoir.

J'ai l'impression que tout depend aussi du correcteur en philo surtout !!

Courage a ceux qui passent le bac cette annee.
Ne misez pas tout sur la philo mais ne faites pas d'impasse quand meme.
La philo et les langues c'est tres important.
 
#14
BAC L

C'est sur que la philo en L a un gros coeff. je vais redire ce que les autres ont dis la philo, c'est aléatoire. pour ma part, je ne l'ai pas révisé. j'ai fais un BAC TECHNO hôtelier avec coeff 2 (petit coeff!), j'ai juste les points principaux de chaque thème. (j'ai préféré réviser les matières avec un plus gros coeff comme la gestion et les matières professionnelles). j'ai eu 9,5 de moyenne tout au long de l'année et 8 au bac. je m'attendais avoir une super bonne note! je peux dire que çà dépend aussi du correcteur (au bac de français, je suis tombée sur le même texte en oral que j'avais eu au bac blanc en améliorant bien sûr, le résultat est tombé au bac de français 10 alors qu'au bac blanc 12, je n'ai pas chercher à comprendre!). Bonne chance à tous ceux qui passent leur BAC cette année!
 
#15
BAC L

Coucou, en ce qui me concerne , j'ai eu mon bac L en 2002 avec mention Bien : le bilan que j'en tire? On stresse comme des malades pour rien.J'étais pas une élève exceptionnelle mais j'ai travaillé régulièrement tout au long de l'année et au final, j'ai eu la même note que la 1ère de ma classe ! Alors cool, fais comme on t'as dit plus haut : associe un auteur avec ses idées principales et t'embêtes pas : moi je me suis pas pris la tête , j'ai pris l'explication de texte car la dissertation c'était trop technique et donc j'ai assuré un 16.
Le bac c simple, on note ce que tu sais et du "bachotage", tu n'as donc qu'à ressortir ton cours ; le plus dur c'est l'après-bac...
 
#16
BAC L

hey!

pour ma part j'ai fait L et voici mes notes (bac 2007) :

5 en anglais ( tjrs eté nul lol )
7 en philo ( toujours eté bon et pourtant ce jour là j'ai du faire un Horssujet!)
10 histoire géo
15 en maths et svt-physiques
15 en Lettres
17 en Francais
12 oral francais
15 Italien
13 Espagnol
12 en sport
 
#17
BAC L

J'ai passé mon bac en 2005

Pour moi la philo a toujours été une matière incompréhensible. Je me rappelle être venue en "touriste" à cette épreuve, en gros j'avais pas révisé un seul chapitre de toute l'année (j'ai eu 7 en philo contre 5 toute l'année)

Malgrè cela, j'ai quand même eu mon bac, si on a de bonnes notes dans les autres matière il n'y a pas de raison de le rater

mes notes étaient :
lettre : 16 (coup de génie car ma meilleure note était un 10)
histoire-géo : 8
philo : 7
espagnol (oral) : 17
anglais : 14
allemand : 8
sport : 13
svt-physiques : 14
maths : 4 (c'était vraiment pas mon fort et cette année là c'était tombé sur un sujet de merde)
français écrit : 10
français oral : 14
 
#18
BAC L

Perso, en 2007 j'ai eu mon bac L avec mention AB malgre une note de philo egale a...5! lol  :dacc:

Honnetement, quand j'ai vu que j'avais une mention j'ai cru avoir bien reussi partout, j'ai carrement jubile!

Ca commencait carrement bien...

Mon bac de 1ere:
Francais ecrit 12
Francais oral 15
SVT 13
Maths 12

Terminale aussi...
Histoire 11.5 (sans avoir revise quoique ce soit youhouuu lol)
Arts oral 12
Sport 11.5
Espagnol 13
TPE 15
Histoire de l'Art 16
Anglais 16
et puis Philo 05........

Ca casse un peu l'elan lol  :biggrin:

Bah apres tout ce n'est pas grave, j'etais la seule a avoir eu une mention avec ma meilleure pote  :friend:
 
#19
BAC L

Oui effectivement le 5 casse un peu le reste mais tu l'as eu c'est l'essentiel.

Comme quoi on peut facilement avoir ce bac sans avoir une bonne note en philo. Je me rappelle que dans ma promo il y en avait plein qui se focalisaient beaucoup sur la philo pour l'avoir car c'est coeff 7 et que ça rapporte énormément de points si tu as une bonne note.
Je trouve ça très bête car il y a suffisamment de matières à fort coeff (4) pour rattraper.
Moi je suis venue en "touriste" à l'épreuve de philo (jamais rien révisé)
 
#20
BAC L

De toute façon il y a toujours des matières dans lesquelles on s'en sort mieux et ainsi on peut miser un peu plus sur certaines pour gagner des points en sachant que nous sommes plus fragiles dans d'autres. Moi je l'ai passé et je l'ai eu donc cette année et j'ai eu 19 en philo, ca c'est bien passé finalement :) Je ne m'attendais pas vraiment à cette note même si je me suis quand même bien débrouillée toute l'année.
Il y a toujours moyen de se dépatouiller un peu de toute façon, même quand on ne brille pas dans une matière je pense :happy:
Et félicitations aux bacheliers en passant !
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Baccalauréat littéraire (L) 1

Ca peut vous intéresser