Bac littéraire - BTS hotellerie-restauration ?

Granyse

New Member
Bonjour à tous !

Alors voilà mon problème ... J'ai 17 ans et je suis en terminale L et je m'interroge beaucoup sur mon orientation.
Je m'étais toujours dit que j'irai en prépa littéraire ou en fac de droits pour faire de longues années d'études... et travailler dans le notariat ou l'enseignement.

Oui mais voila, depuis pas mal de temps je m'interesse beaucoup à ce domaine de l'hotellerie-restauration et je suis de plus en plus persuadée que ça peut-être ma voie. Je suis pas ici pour me vanter ou quoique ce soit mais je suis assez bonne élève et mes parents ont pas mal d'espoir "en moi" et jusqu'à pas longtemps j'accompagnai un peu leurs esperances ... Mais je me rends compte que je ne suis pas faite pour de longues études théoriques, soit 7 ans de droit (qui ne m'interressera si ça se trouve pas) et encore moins pour les opportunités qui s'offrent à moi après Khâgne.

Je me passionne pour ces metiers de l'hotellerie restauration, comme gouvernante, receptionniste, gerante ... et j'ai toujours été admirative de ces metiers... alors je m'étais au départ renseignée sur les écoles d'hotellerie, pour certaines réputées (Vatel, Savignac..), mais très cheres et il n'est pas question pour mes parents de me payer un institut privé tout de suite apres le bac.

Le premier problème c'est que mes parents comprennent très bien que je m'interesse à ce domaine mais pour eux, la voie que je dois prendre c'est une licence de droit et après réorientation dans une ecole privée pour un master en management hotellier. Sauf qu'étudier pendant 3 ans une matière qui finallement me menera nulle part, et un temps qui aurait pu être utilisé utilement par une autre voie ca a plus tendance à m'écoeurer. Et puis j'avoue que moi aussi je suis plutôt fière et avec les influences et l'éducation de mes parents depuis le début de mes études j'aurai presque moi aussi de faire quelque chose de prestigieux. "Il faut que tu sois ton propre patron plus tard, que tu gagnes un bon salaire ... " ... Ils ont du mal à se faire à l'idée que je veuille rentrer dans la vie active rapidement et étudier de la pratique, m'instruire à un métier de sociabilité ou je pourrai développer mon sens du contact de la rigueur, de la communication, de la gestion ... C'est toujours un domaine qui m'a fascinée et je suis consciente qu'un BTS ce n'est pas rien et que y'a du boulot mais je suis bosseuse et determinée ...

Je me demande aussi comment se fait l'admission pour la classe de la mise à niveaux ? Je viens d'un bac L, est-ce perdu d'avance car trop économique ? (Malgré que je sois en spécialité maths ?). ? Est-ce que le niveau varie vraiment entre les lycées ? ...

Je crois que vous avez compris mon problème et j'aurai besoin de conseils car je me sens perdue ... En même temps j'ai peur de me lancer dans quelque chose de trop particulier définitif et qui décevrait mes parents, et en même temps je sens que l'université ou la prépa ce n'est pas pour moi, c'est trop général et pas assez concret, ça ne me forme pas aux metiers que je veux exercer ensuite...

Merci d'avance de vos futures réponses ...
;)
 

salwa

Best Member
Granyse link=topic=68390.msg731829#msg731829 date=1191004430 a dit:
Je me demande aussi comment se fait l'admission pour la classe de la mise à niveaux ? Je viens d'un bac L, est-ce perdu d'avance car trop économique ?

j'ai preparé ce bts, apres un bac ES, la mise à niveau est obligatoire.
Tu peux donc sans probleme te lancer dans cette MAN
 

salwa

Best Member
et sinon je te conseille de faire des etudes qui te plaisent à toi et non specialement à tes parents.
par contre sache que le metier HR est tres difficile, des conditions parfois insupportable pour une future vie de famille.
Reflechis bien avant de te lancer.
Concernant le "Il faut que tu sois ton propre patron plus tard" tu peux l'etre avec ce metier, ouvrir un petit restaurant etc
 

sekhmet278

New Member
salwa link=topic=68390.msg731839#msg731839 date=1191005477 a dit:
et sinon je te conseille de faire des etudes qui te plaisent à toi et non specialement à tes parents.
+10000

salwa link=topic=68390.msg731839#msg731839 date=1191005477 a dit:
par contre sache que le metier HR est tres difficile, des conditions parfois insupportable pour une future vie de famille.
c'est clair, c'est pour une des raisons pour laquelle je ne me suis pas lancée... et aussi parce qu'à l'époque faire un BTS en 3 ans (en comptant la mise à niveau) bah ça me saoulait...

à te lire, cette branche t'attire, pèses le pour et le contre :wink2:
 

chan775

New Member
Il existe des mise à niveau dans des lycée public! donc renseigne toi sur ceux de ton académie ^^ après comme dit les autres fais ce qu'il te plais! à te lire cette voie semble être TA voie...as tu eu l'occasion de faire quelques stages pour voir en quoi cela consiste? peut être qu'en te voyant si motivée tes parents se feront à l'idée que tu veuilles aller dans cette voie...dis toi que peu importe ce que tu feras tes parents seront toujours fiers de toi! ah oui et après le BTS tu peux continuer tes études je pense donc...
 

Granyse

New Member
Merci pour vos réponses !
Je me suis renseignée et il y a un lycée public avec une classe de remise à niveau à 1/2h en tram de chez moi (de Nantes) donc c'est plutôt pas mal.
Je sais que c'est à moi de décider mais si je me rends compte que j'ai fait une erreur je pourrai m'en prendre qu'à moi même et c'est dur à accepter !
Sinon je n'ai jamais fait de stages, je me base sur ce que je sais et ce que j'ai pu observer du métier mais j'aimerai en tenter un malheureusement dans ma filiere c'est pas le plus simple a trouver !
Les conditions du metier auxquelles je dois m'attendre au début si je reussi, c'est pas quelque chose qui me dérange réellement et c'est bon de savoir qu'on peut appronfondire des études apres un BTS.
En tout cas merci beaucoup de vos réponses qui m'éclairent.
Quelles sont les matières privilégiées pour l'admission ?
Les cours en gestion sont-ils très dur à suivre ? (venant d'un bac L ?) [Spé maths mais je suis pas une lumiere ^^)
Merci encore !
 

chan775

New Member
AH bah c cool ^^
Je te comprends tout à fait jsuis allé en DUT chimie ça ne m'a pas plu je ne me suis pas accroché résultat réorientation et l'impression d'avoir déçu mes parents et ça c'est le pire je crois...
Ma cousine fait sa mise à niveau en alternance, je la vois fatiguée etc...mais elle est épanoui dans son travail et c'est ce que je te souhaite pour plus tard!
Concernant les cours les compteurs sont mis à 0 donc tout le monde sera au même point mais c'est vrai que ceux qui ont déjà fait de la gestion ça sera plus simple mais dis toi qu'en maths tu seras en avance ^^
Pour l'admission tu aura surement une lettre de motivation et un entretien avec la direction donc je pense que le plus déterminant sera ta motivation! parce que dans ce métier il en faut beaucoup!
 
L

luna75

Guest
tiens regarde miss si tu prends par exemple l'IMUS à Annecy...
http://www.imus.univ-savoie.fr/Tourisme.html

tu peux continuer tes études sans soucis !!! et il y en a d'autres des cursus dans ce domaine...

il faut absolument que tu fasses quelque chose qui te plaise à TOI !! c'est super important car tes études sont un déterminant important pour ton futur travail. il faut qu'il te plaise sinon c'est déprime assurée :cry:.

explique à tes parents que dans le milieu de l'hôtellerie-restauration tu peux aussi monter à bac+3,4 ou5 !!!
 

mattewz

New Member
Bon bah je ne pense que tu ne seras pas surprise par ma réponse car je vais te dire la même chose que les autres "kiff la vibes" lol fais ce qui te plait
j'ai a peu de chose près la même histoire que toi. Je suis issu d'un bac ES et j'ai par la suite effectué une MAN et mes 2 ans de bts. Si je peu te conseiller , passe ton CAP (en candidat libre) pendant ta mise a niveau, diplôme de base dans le métier. Après en ce qui concerne les cours (cela dépendra aussi de ton école)j'ai toujours eu des facilités et en sortant du lycée, la quantité de travail a effectué est bien moindre (c'est mon ressenti).Au niveau des écoles il ya des différences au niveau des enseignements mais pas au niveau des programmes, c'est pour cela qu'il ya des écoles "plus réputés que d'autres". Cependant j'ai voulu, il y a 3ans rentré a l'école FERRANDI sur PARIS cela dit suite à mon entretien je n'ai jamais eu de réponse (merci les grandes écoles). J'ai donc intégré le petit C.F.A à coté de chez moi où tout c'est trè bien passé, j'y ai passé trois années vraiment sympa avec des bons formateurs ( big up au CFA UTEC). Tout sa pour dire que tu n'a pas besoins d'une grande école pour commencer que tu peux au moins aller jusqu'au BTS voir à la licence sachant que celle-ci se fait souvent en association avec la fac des alentours.et par la suite faire un master ce qui te permettra aussi de créer ta boite dans ce domaine. Je pense que tu devrais par ailleurs faire une formation en alternance cela te permettrait de voir vraiment les différents aspects de l'entreprise, ce sui est très imporatnt si tu veux être ta propre patronne voila allez j'marrète la.

PS : fait ce qui te plaît...
 

Ca peut vous intéresser