Bac pro vente OU bac S en candidat libre ?

N.O.V.A

New Member
j'explique la situation :

-j'ai 23 ans et cela fait maintenant 3 ans que j'ai fini mes études en bac pro vente(je suis salarié depuis).

-Je n'ai pas passé l'examen (raison personnelle et erreur de jeunesse  :notstupide:)

-Maintenant que ma vie est stable, je voudrais partir sur ce qui me passionne et je voudrais faire des études en audiovisuel. Je voudrais donc passer le BTS audiovisuel  option image . Pour ça, il faut avoir un bac pour rentrer dans une école privée et un bac S pour une école public( c'est le bac s qui m'attire le plus).

-Depuis 3 mois, je passe mes journées à reviser (math,français,anglais,histoire,dessin,culture ciné,culture géneral et bientot physique ) et j'ai une bonne vitesse de croisière qui je pense suffira pour passer le bac en candidat libre(si c'est possible)



Alors mes questions sont les suivantes :

- Est-ce que je peux passer le bac pro vente en candidat libre sachant que je ne l'ai jamais passé ?? (j'ai fait les deux ans par contre)

ou

-Est-ce que je peux passer le bac S en candidat libre en 2009 ? Je suis pas non plus une tête et je sais qu'il y a trois gros livres (pour la physique) que je dois connaître sur le bout des doigts nvant le debut des exam. Mais avec l'aide d'anciens bacheliers et des tonnes d'exercices , est-ce que c'est possible ?

Voila je crois que j'ai tout dit ! Je suis sur le fil du rasoir (niveau âge et intelect) pour espérer gravir cette voie mais la motivation est là est je suis prêt à apprendre :box: (la motivation était mon seul défaut en cours) ! !


Alors à votre avis ?? :blink:
Ca peut le faire ??
 

dean95

New Member
Je ne connait pas le BTS audovisuel néanmoins plusieurs ecoles recrutent des futurs BTS avec de simple BAC PRO en poche!
A toi de voir, si tu as la motivation pour passer le BAC S, pourquoi pas mais c'est tout de meme un niveau lagement plus au dessus que le BAC PRO!
Personnelement j'ai un BAC PRO electrotechnique et j'ai été accepter pour effectuer un BTS MUC sur PARIS!
Bonne chance
 

N.O.V.A

New Member
Merci de ta reponse !
Je sais que le BAC PRO ouvre les portes des écoles privées !(et les échos sur ces écoles ne sont pas encouragent : studio M et AMTV ---> Bordeaux par exemple) Mais le problème c'est les études possible qui offres des diplômes qui ne sont pas des diplômes d'états ou des certificats qualifiants qui ne mène à aucune autre formation ou écoles superieur !

J'ai en fait 3 solutions !

-Soit je passe le BAC PRO vente pour integrer l'ecole privée STUDIO M pour le BTS audiovisuel (image) qui offre une "mise à niveau" pour tous les bacheliers (un peu douteuse car il n'y a pas d'années en plus pour la remise à niveau :pascompris;)

-Soit je passe le BAC S pour integrer une école public (il y a des écoles apparament ideal pour bosser sans prise de tête et bien encadrées niveau cours et aides ) :dacc:

-Soit je passe par AMTV qui accepte toutes personnes motivées (sous candidature) pour 4 ans de formation dont 3 alternance (et ça c'est le mieux !!!) Le problème avec cette école ou (ce centre de formation) c'est qu'elle a de mauvaises échos et que la demande d'informations est presque inexistante (une brochure et 2 secrétaires à qui j'ai reussi avec peine à soutirer des informations sur le prix de la formations). Il me reste plus qu'a attendre les portes ouvertes (en mars !!!)

Et bien que mon choix est encore litigé , je voudrais vraiment aquérir le bac S à n'importe quel prix (il me permetra d'avoir le BTS qui me donnera un large choix plus tard d'étude ou de travail y compris à l'etranger !!

Alors s'y vous avez des pistes pour avoir le BAC S avec les meilleurs aides et soutiens possible le plus vite possible ça me serait d'une grande aide !!! :dacc:

C'est ma dernière chance et je n'es plus beaucoup de temps pour le passer !!
Merci d'avance !!!
 

joli95

New Member
si tu veux intégrer une bac S dans une école je te conseillerais de prendre une aide comme des cours de soutient à côté pour vraiment de mettre à niveau.J'ai mon ami qui travaille dans une chaîne de télé,il a seulement un bac électronique et un bts électronique, tu peux faire aussi un bac pro électronique et faire un bts audiovisuel, je ne connais pas tes capacités mais tu sors quand même d'un bac pro et une classe S c'est quand même un haut niveau.Donc réfléchi avant de le lancer,mais si t'es motivé y a pas de raisons que tu réussisses pas :friend:
 

N.O.V.A

New Member
Merci de ta reponse !!

En fait je suis dans le commerce depuis que j'ai 7 ans et donc le bac pro vente et la suite logique d'une vie dirigée sans réel passion !! La vie a était trés dur pour ma famille et donc nos vies ont tournées autour d'une superette qui avait du mal à tenir debout !! Mais depuis 1 ans la situation et stable et n'a plus rien avoir .Donc entre temps (ou au fur et à mesure) j'ai cherché ma voix et je l'ai trouvé (scénariste et metteur en scène)

j'ai toujours reussi sans forcer à l'école (10 de moyenne pour faire plaisir au parent)mais sans motivation et
Franchement j'enregistre sans problème (qu'en la motivation et la) et bien que je manque de discipline mémorielle et de lacune niveau écriture ,j'ai une bonne culture géneral et je sais qu'il manque pas grand chose pour revenir à niveau (j'y suis presque :box:). Je commence à m'organiser trés vite et donc je pense que d'ici janvier-fèvrier je serais prêt à apprendre les choses serieuses comme la physique par exemple !!


De toute façon je ne changerais pas d'avis !! Et j'ai tellement d'idée et de concept à mettre en pratique que je vais pas lacher l'affaire pour un pauvre bac S qui me bloc le passage et puis je n'es rien à perdre et je sais ce qui m'attend !! :knuppel:

Sinon Il me reste l'ecole AMTV sité au dessus et si quelqu'un à des infos .... c'est trés important !! Merci !!


ps: desoler si y a des fautes mais je vais vite (+ les lacunes :kill:)!! C'est l'heure et j'ai faim........
Merci encore de m'avoir répondu !!!! :dacc:
 
L

luna75

Guest
pourquoi ne pas tenter de faire une VAE pour le bac pro et te prendre une remise à niveau dans les matières scientifiques en parallèle ?
 

N.O.V.A

New Member
Parsque j'ai fait 2 ans de formation en alternance avec les cours et d'après ce que j'ai lu il ne prennent pas en compte la formation donc officiellement je n'ai fait que 2 ans au lieu 4 ans en tout (le VAE commence a 3 ans salariale :cry:) . Mais je trompe peut-être parsque j'ai decouvert le VAE il y peu et je n'est pas fini de regarder  .
Mais merci quand même !  :dacc:
 
L

luna75

Guest
effectivement ils ne prennent pas en compte l'alternance (surtout si c'était pour obtenir un diplôme).

sinon pour répondre à ta question d'origine je pense qu'il faudrait voir par rapport au référentiel si tu peux passer le bac pro vente sur 1 an (avec tes connaissances).
je sais que ca ne te plait pas mais c'est malheureusement une filière que tu maîtrises bien et qui peut te permettre de gagner du temps par rapport à une filière scientifique.

mais bon si tu penses que tu seras assez motivé pour tenir 2 ans pour le bac S... il faut le faire ! au moins les bases seront là et tu n'auras pas besoin de te remettre à niveau après ton bac :happy:.
 

dean95

New Member
De toute façon, fonce, tu n'as rien a perdre! Si tu estimes que le BAC S est trop difficile, revient au BAC PRO tu pourras au moins avoir l'avantage d'avoir accumuler de l'expérience professionnel ( chose que les employeurs apprécient particulièrement ) !!

Bon courage à toi !!! :angel:
 

N.O.V.A

New Member
Merci je vais y réfléchir ! :dacc:

Parcontre vous savez ou on peut avoir de l'aide pour revoir le bac pro vente et être inscrit avant les exam 2009 ? Comme j'ai deja fait les 2 ans et que j'y baigne dedans depuis que je suis tout petit je peux le revoir en 2/2 mais je pense qu'il faut que je sois suivi pour que ma demande de candidature soit accepté ! Donc si vous avez des infos pour bordeaux sur un centre de formations en 1 ans (comme tu me la d'ailleurs suggéré luna75) n'hesités pas !! Je crois qu'il me reste plus beaucoup de temps avant d'être refusé ( le temps me manque pour effectuer des recherche approfondie a cause du travail,revisions et du sport ! :kill:) Alors si avez 5 min à m'accordé ,je vous en remercie d'avance ! :angel:
 
L

luna75

Guest
si tu as déjà suivi le cursus en théorie tu ne devrais pas avoir de problème pour l'inscription qui se fait à l'inspection académique de ton département.

je te conseil de les contacter pour savoir si tu dois refaire une formation et de combien de temps.
puis demander la date d'ouverture du serveur pour les inscriptions par la même occasion :happy:

tu peux aussi (si tu bosses déjà dans le commerce) faire le bac pro à distance. le CNED prépare au bac pro commerce. http://lycee.cned.fr/index.asp?PAGE=contenus/formations/nosformations.asp

pour les lycées sur Bordeaux désolée je n'en connais pas (c'est pas mon coin).
 

N.O.V.A

New Member
Merci beaucoup !! :friend:

En plus le CNED on vient de m'en parler en plus et tu vient de completer mes infos la dessus merci !!

Je vais donc appeller l'academie en espérant qu'il ne soit pas trop tard et voir le site que t'a marqué !!

Merci encore !! Tu cartone !! :dacc: :aplause: :dance:
 
L

luna75

Guest
lundi appel aussi le CNED car si tu as déjà suivi la formation ils peuvent peut être te dire ok pour t'inscrire en 2ème année directement par exemple. enfin il faut voir car vu qu'il y a des stages aussi en 1ère année je ne sais pas comment ils peuvent gérer ca vu ton dossier (oui tu as déjà suivi le cursus et en plus tu travailles dans la vente...).

Affaire à suivre... :dance:
 

Ca peut vous intéresser