Base de données.... c'est quoi en fait?

misstiq54

New Member
Bonjour,
je me trouve ridicule en posant cette question mais meme en demandant a mon prof d'info jamais je n'ai eu de réponse claire mais:
Qu'est ce qu'une base de données?
A quoi sert une table, une requête, un état, pourquoi il faut les faires, etc...
j'espère des réponse car ca devien embarrassant...........
Merci :oops: :(
 

KG

New Member
Il n'existe pas de question ridicule...

Bon, comment je vais te l'expliquer....

Une base de données regroupe dans un programme (quelconque) toute une serie de renseignements. Par exemple la liste de fournisseur. Imaginons que cette base de donnees fournisseur recense 5000 entreprises de toute nationnalité et que ton patron te demande d'envoyer un courrier uniquement à ceux qui sont situés au Mexique. (pourquoi pas, les patrons ont toujours des idees non contestables mais debiles) Tu fais comment pour retrouver tes fournisseurs Mexicains ?!!!
Tu imprimes le fichier et tu passes ta nuit à les retrouver pour passer du fluo sur leur adresse ?
NON !! et c'est ça la magie des bases de donnees et des requetes. Tu fais une requete en precisant tes criteres de selection (ici le Mexique) et comme par magie ton cher ordi te presente la liste des fournisseurs Mexicains.

Tu peux même avoir preparé ta lettre et reliée à ta base de donnée, il ne reste plus qu'a l'imprimer avec les coordonnés corrects de tes mexicains !

Voilà

C'est une explication un peu bebete mais claire je pense

A +
 

misstiq54

New Member
Merci

Ca au moins c'est une explication claire car mon prof d'info est bien imcappable de nous expliquer!!!merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D
 

KG

New Member
mais je t'en prie......

(ah, les profs....toujours chercher compliqué quand c'est si simple ! )

:p