Besoin d'être rassurée pour les APA !

injall-girl

New Member
Bonjour !

Je suis en 1ère année de BTS AD au lycée Ozenne à Toulouse et les APA se déroulent le vendredi après-midi cette année.

Je n'ai toujours pas trouvé une APA, des idées confuses... J'ai regardé la liste des APA sur le site et ça m'a donné quelques tuyaux.

J'ai pensé à faire l'organisation d'un tournoi de scrabble bilingue Français/Occitan ou Français/Espagnol avec le club de scrabble de la ville où j'habite et de contacter l'IEO 31 (Institut d'Etudes Occitanes) et l'Institut Cervantes (l'Institut espagnol). Je ne sais pas si ça pourrait faire une bonne APA.

De même (car il faut avoir plusieurs idées), j'ai pensé à organiser les journées portes ouvertes à mon ancien lycée ou organiser la fête de l'internat. Là aussi, je me demande si ça le ferait niveau APA.

En plus, j'ai pleins d'idées sur ces organisations, en pensant à utiliser les logiciels que je maitrise un peu et créer des programmes sur le déroulement de ces évênements.

Merci de bien vouloir me répondre.

Injall-Girl
 

Ina13

New Member
Pour une premiere APA pourquoi pas ?

Je te conseille de ne pas te lancer dans une action difficile qui pourra te prendre la moitié de ton année car dans une année il faudrait en faire au moins 3 pour etre mieux en seconde année.

Ensuite lance toi dans une action ou tu te sentira le plus a l'aise car pour une premiere tu saura gérer la chose com on dit.. !

Enfin je ne sais pas si j'ai pu t'aider mais j'spere que tu trouvera quelquechose.

Bon courage
 

injall-girl

New Member
C'est infaisable de faire 3 actions pro en 1 an..

Déjà je galère trop pour trouver la première... Peut-être qu'avec les autres ça ira mieux mais bon...
 
C

Christelle3544

Guest
Ne t'inquiète pas injall-girl, 3 actions professionnelles en 1 an c'est vraiment faisable !

A toi de mettre tes idées que tu as au clair, et pourquoi ne pas programmer ton tournoi pour par exemple l'année prochaine avec une organisation en 1 an ? Comme cela ça fera 2 actions menées en parallèle et c'est pas mal !

Rassures toi, au départ les actions cela va te paraître insurmontable mais on y arrive ! avec de la force, de la volonté et du travail !  :wink2:

N'hésite pas à nous donner tes déroulements d'actions, tes idées pour que l'on puissent t'aider :friend:
 

ico

Best Member
injall-girl link=topic=69267.msg741452#msg741452 date=1192371047 a dit:
Je n'ai toujours pas trouvé une APA, des idées confuses...

L'année ne vient que de commencer ! Pas de panique ! Souvent, les étudiants commencent à faire des actions vers novembre ......quand ils ont des idées !!!
Tu as des idées et la volonté d'y arriver, tu as donc tout ce qu'il faut pour t'en sortir :wink2:
Dès que tu en commences une, reviens nous voir et on t'aidera pour la mettre ne place.
 

injall-girl

New Member
Bonsoir !

Je viens vous tenir au courant car j'ai enfin eu un contact positif pour une APA et justement j'ai visé juste.

Le président du club de scrabble de ma ville m'a contacté et m'a dit qu'il était très emballé pour organiser un tournoi de scrabble bilingue Français/Occitan. J'ai RDV avec lui le 16 novembre prochain pour mettre en place ce que je vais devoir faire pour tout organiser.

L'année dernière, il y a déjà eu un tournoi de scrabble comme ça, mais l'organisation n'était pas terrible (j'y étais en tant que joueuse donc je connais déjà le président) et cette année, il souhaite que ce soit bien organisé et qu'il y ait plus de monde.

De plus, si je contacte les Occitans de ma ville, je les connais déjà tous car j'étais avec eux l'année dernière.

En fait cette future APA se déroulera dans la bonne humeur puisque je connais toutes les personnes, me voilà rassurée !

Maintenant à moi de définir un plan précis pour que le 16 novembre, j'ai des objectifs clairs et précis par rapport à cette organisation.

Dites-moi vos avis et merci d'avance :biggrin:

Bonne soirée
 

injall-girl

New Member
Ca y est : j'ai obtenu mon APA avec beaucoup beaucoup d'espoir sur ce projet.
Je vous dirai les tâches que j'ai à faire plus tard car elles ne sont pas encore bien définies, j'ai un RDV vendredi prochain à nouveau.
Les tâches ne sont pas insurmontables et mon dossier de cet APA risque d'être tout simplement énorme :dacc: Il me tarde de commencer :box:
:wub
 

fekro

New Member
injall-girl link=topic=69267.msg742278#msg742278 date=1192473519 a dit:
C'est infaisable de faire 3 actions pro en 1 an..

Déjà je galère trop pour trouver la première... Peut-être qu'avec les autres ça ira mieux mais bon...
C'est faux !! En première année, j'avais fait une action et l'action du stage. Donc je me disais comme toi, que c'était infaisable de faire les 6 actions. Dis toi que pendant le stage de deuxième année, j'ai pu faire 4 actions et très conséquentes. En tout j'en avais 8 à présenter!!!Donc il ne faut pas baisser les bras trop vite
 

injall-girl

New Member
On m'a dit d'en faire 4 actions sur les deux ans... C'est bizarre que les exigences varient en fonction des établissements.
Enfin de toute façon j'espère en faire plus de 4 pour choisir les mieux réussies :notstupide:
Ca me remonte un peu le moral mais maintenant il me faut trouver le stage, ce qui n'est pas évident quand on est refusé partout :beuh: Je ne baisse pas les bras :tickedoff:
 

fekro

New Member
Essayes les structures comme les associations ou alors si tes profs ont eu l'idée de faire des listings des entreprises qui ont pris des stagiaires ad, réfère toi a ce document
 

angel_ales

Best Member
en general, une action connue est le listing des entreprises acceuillant des stagiaires et le devenir des eleves
donc ca a sans doute ete fait les années précédentes comme on te l'a dit plus haut
sinon par tes amis, parents ... ne peux t'on pas t'acceuilir dans leur structure
 

injall-girl

New Member
J'ai vu le listing des entreprises mais bon la plupart c'est côté commercial, ce qui ne m'intéresse pas vraiment.

J'ai postulé au travail d'un de mes parents et j'attends la réponse du DRH. Et j'attends aussi la réponse d'un DRH hors de mon département, grâce à un de mes anciens profs de lycée, sa famille peut me loger. Après j'ai postulé dans les ressources humaines en gros.

En fait, je n'ai pas de projet précis en ce qui concerne l'après BTS pour l'instant, je suis carrément en réorientation car j'ai eu mon bac STL chimie industrielle, et ce n'est pas facile d'abandonner un projet professionnel que j'ai construit depuis le collège et d'avoir un nouveau projet professionnel à reconstruire en très très peu de temps. Je ne vais pas dire que je suis en AD par défaut car ce n'est pas le cas, je m'y plais vraiment mais si je l'aurais décidé plus tôt, j'aurais moins galéré. Mais on ne choisit pas la façon dont notre vie peut tourner...