besoin d aide pour les sequences 4 et 5 du P1

tdes

New Member
bjr quelq un pourrait il m expliquer un peu plus les sequences 4 et 5 svp(processus fournisseurs et processus clients).J ai beaucoup de mal a comprendre un coup les ventes sont dans les debits un coup dans les credits,un coup la tva est dans les debits l autre dans les credits.quelqu un pourrait il m expliquer comment on decide de les mettre dans les credits ou dans les debits???merci bcp
 
tu as deux cas: la vente et les achats

- la tva sur la vente est la tva collectée: tu collectes la tva pour la remettre au Trésor public. donc tu vas grossir la facture au client
d'où 411 (D) = TTC
707 (C) = HT
44571 (C)= TVA

- la tva sur les achats est déductible: elle vient grossir la facture de ton fournisseur.
607 (D) = HT
44566 (D) =TVA
401 (C) = TTC

bien sur en cas d'avoir tu inverses l'écriture (à voir dans un prochain chapitre)
 

tdes

New Member
oui mais je comprends pas trop c est par exemple pour le premier exemple comment on sais que TTC est au debit;et HT et TVA est au credit??c est a savoir a chaque fois dans quelle categorie les placer.par exemple pour le processus clients comment decide t on de mettre le client dans les debits et la vente de marchandises dans les credits.je suis carrement pomme la
 
je ne sais pas si tu as entendu de "solder" les comptes ?

donc lors de l'encaissement de ton client, le compte 411-client doit etre soldé: l'écriture est 512(D)*411(C)
donc comme tu mets 411 au Crédit, il aurra fallu que tu le débite lors de la facture. * Débit car c'est une rentrée d'argent.

inversement lors du décaissemnt tu vas débiter le compte 401 pour le solder (lors de la facture tu as déjà crédité le compte) : 401(D) / 512(C). ainsi tu vois que le compte 512-Banque est crédité=sortie d'argent !!