besoin d'aide car litige avec une association financée par le conseil régional!

sherazad

New Member
bonjour à tous

je vous demande des conseils au nom de mon mari: voilà mon mari, qui ne sait pas très bien parler français, s'est inscrit à l'anpe pour chercher une formation, puis on l'a envoyé à la mission locale, qui l'a envoyé vers une association ******(Modération par P084) dans le 95, financée par le conseil régional et fond social européen; l'objectif de cette association est d'insérer les jeunes dans la vie professionnelle;

donc mon mari a été dans cette association au début pour apprendre le français: je vous explique, l'apprentissage se faisait avec un prof qui leur passait des dvd ou les stagiaires lisaient les journaux! ensuite mon mari a demandé à faire une formation de cariste, on l'a fait galérer au début puis après on lui a dit oui mais faut faire un stage imposé par l'association, et comme par hasard à la fin du stage, le patron lui a fait un rapport de "batard" (excusez moi du terme): du genre mon mari ne sait pas ranger son espace de travail, pas motivé, pas dynamique, ne comprend pas les consignes, ne respecte pas le réglement, le rythme de travail, un ramassis de mensonges quoi! alors que mon mari allait à son stage tous les jours sans retard, il a bien taffé, yavait aucun souci, le patron ne lui a jamais rien reproché, jétais dégoutée! et en plus le patron ne lui a meme pas donné le rapport de stage en mains propres, il a envoyé le rapport directement à ******(Modération par P084) !! 1 semaine avant que son stage se finisse!

et bien sur après ce rapport "l'association" lui a dit qu'il ne pouvait pas faire sa formation de cariste car son rapport était négatif! il était détruit! sans parler des humiliations qu'il subit, la directrice lui parle trop mal, le dénigre, lui et les autres personnes qui viennent du bled et qui ont du mal à parler français, comme par hasard!

et c'est pas tout, j'ai pris rdv avec le patron qui ne savait pas justifier le rapport qu'il a fait à mon mari, après il a proposé une réunion avec la directrice, mais je n'ai pas pu y assister étant donné que je passais mes exam, donc mon père a voulu y aller, la directrice l'a rembarré direct en prétextant qu'il n'avait rien à voir dans lhistoire, qu'il ne connaissait pas le travail de mon mari, mon père a répondu que vous aussi vous ne savez pas comment youssef travaille, car c'est la parole du patron contre youssef (mon mari), bref elle l'a viré et je vous dis pas comment elle a charcuté mon mari avec le patron en l'humiliant, le rabaissant, mon mari se défendait en disant que ce rapport de stage ne réflète pas la réalité, qu'il a toujours bien bossé dans cette entreprise, que son patron lui a jamais rien reproché, bref ils se moquaient de lui et à la fin, la directrice a dit au patron "excusez-nous pour les problèmes que vous a causé youssef", lèche bottes! jétais écoeurée!

et là ensuite on lui a dit de faire une formation pour plaquiste, qui finalement n'a pas lieu, car il n'y avait plus de place, bref il a bossé après dans le batiment avec cette association, dans un cadre inconnu, et d'autres stagiaires bossaient comme ça sans savoir trop pourquoi, pas de formation à la clé ni de boulot à la clé!

et des stagiaires ont été virés sans ménagement car leur quota d'heures est dépassé! résultats ils perdent 1 an voir 2 ans, sans formation, sans compétences professionnelles, bref l'association se sert des stagiaires pour etre financée mais au final les stagiaires sortent sans formation ni accompagnement! c'est inadmissible! leur directrice les humilie et en plus, elle leur parle comme à des chiens, et de plus mon mari m'a dit qu'elle a des problèmes d'alcool!

bref je ne veux pas que cette "association" financée par le conseil régional fasse subir à d'autres jeunes ce que mon mari a subi, non seulement ils perdent leur temps mais en plus mon mari a été détruit par cette histoire (c'était passager heureusement!), on leur fait de fausses promesses, les stagiaires ne sont que des pions qui permettent de financer cette association soi disant qui aide à l'insertion professionnelle; d'ailleurs tous les jeunes qui sont sortis de ******(Modération par P084) n'ont eu aucune formation pour beaucoup d'entre eux, et ont du chercher par eux meme du travail! c'est ce qu'ils auraient du faire dès le départ mais on leur disait toujours qu'on va vous faire une formation etc.... ou on leur propose des stages qui n'ont aucun rapport avec leur projet professionnel.

je souhaite envoyer un courrier au conseil régional qui, je pense n'apprécierait pas de savoir que cette association n'utilise pas le financement du conseil régional à des fins sociales, pour dénoncer cette association et son incompétence, que me conseillez-vous? à qui dois-je m'adresser, que dois-je faire pour que cette directrice soit dénoncée, et ce centre controlé par les services compétents?

Merci d'avance pour vos réponses, aidez moi
 
P

peaceloveandlife

Guest
Dans un premier temps je te conseillerais de réunir dans un petit rapport l'historie de ton mari ainsi que celle d'autres personnes qui sont passés par eux et ont eu le même traitement.Prévoir plusieurs exemplaires, car avec l'administration on sait jamais, si il traine sur un bureau ou autre.En donner un au contact qui vous a donner le nom de cette association à la mission locale, après également au conseil régional à un responsable de totu ce qui est économie-emploi mais aussi au directeur de la région.
 

sherazad

New Member
peaceloveandlife link=topic=100229.msg1125930#msg1125930 date=1246532767 a dit:
Dans un premier temps je te conseillerais de réunir dans un petit rapport l'historie de ton mari ainsi que celle d'autres personnes qui sont passés par eux et ont eu le même traitement.Prévoir plusieurs exemplaires, car avec l'administration on sait jamais, si il traine sur un bureau ou autre.En donner un au contact qui vous a donner le nom de cette association à la mission locale, après également au conseil régional à un responsable de totu ce qui est économie-emploi mais aussi au directeur de la région.

MERCI mais je n'ai pas compris ta dernière phrase; oui je vais faire un rapport complet sur ce qui s'est passé. mais je veux etre sure d'adresser mon courrier aux personnes compétentes.
 

LILYB

Best Member
C'est horrible de se conduire de cette manière ! Ça me dégoute vraiment ! :knuppel: :mmmhh:

Ton rapport, je pense que tu devrais l'envoyer au Conseil Régional, à la Mission Locale, à la Mairie de la ville où est située l'association, partout où tu peux. Dans le plus d'endroits possibles pour leur laisser le moins de chance possible de s'en sortir.

Courage à toi et à ton mari en tout cas :blush:
 

patrice084

Best Member
sherazad link=topic=100229.msg1125928#msg1125928 date=1246532217 a dit:
je vous demande des conseils au nom de mon mari: voilà mon mari, qui ne sait pas très bien parler français, s'est inscrit à l'anpe pour chercher une formation, puis on l'a envoyé à la mission locale, qui l'a envoyé vers une association ******(Modération par P084) dans le 95, financée par le conseil régional et fond social européen; l'objectif de cette association est d'insérer les jeunes dans la vie professionnelle;

Il y a des choses à clarifier dans votre message concernant la formation suivi par votre mari. Il a intégré, probablement, une formation que l'on appelle (ou appelé selon les régions) F.L.B. (Formation Linguistique de Base), mesure d'insertion parmi tant d'autre mais sans objectif d'acquisition de gestes professionnels.

Si c'est cela, vous ne pouvez reprocher au centre de n'avoir "rien appris" à votre conjoint ou aux autres personnes de la formation.

Concernant vos doléances, vous devez en faire référence au prescripteur (Mission Locale) et au financeur (Région - Service de la formation professionnelle).
 

sherazad

New Member
Patrice084 link=topic=100229.msg1126317#msg1126317 date=1246600128 a dit:
Il y a des choses à clarifier dans votre message concernant la formation suivi par votre mari. Il a intégré, probablement, une formation que l'on appelle (ou appelé selon les régions) F.L.B. (Formation Linguistique de Base), mesure d'insertion parmi tant d'autre mais sans objectif d'acquisition de gestes professionnels.

Si c'est cela, vous ne pouvez reprocher au centre de n'avoir "rien appris" à votre conjoint ou aux autres personnes de la formation.

Concernant vos doléances, vous devez en faire référence au prescripteur (Mission Locale) et au financeur (Région - Service de la formation professionnelle).

effectivement au départ, il a intégré l'atelier formation linguistique mais le but principal est d'acquérir une formation qualifiante pour s'insérer dans la vie professionnelle; d'ailleurs c'est le but de tous les stagiaires qui intègrent le centre, et l'objectif du centre est l'insertion professionnelle, c'est indiqué sur leur site, d'ailleurs on a proposé à mon mari des boulots tels que maitre-chien, homme de ménage, bref pas de formation concrète qui lui permette d'évoluer dans sa vie professionnelle; mais tous les stagiaires dans ce centre n'ont pas bénéficié de stage concrèt, ils ont du quitter le centre et chercher par eux memes. Mais ce que je leur reproche, ce n'est pas le fait qu'on n'ait rien proposé à mon mari, c'est le comportement de la directrice: pourquoi elle dénigre les stagiaires? pourquoi elle a refusé que mon père soit présent à la réunion entre elle, mon mari et son ex patron? et en plus avec toutes les humiliations qu'elle lui a fait subir devant son patron- entre autres et je vous jure que c'est vrai, la directrice a raconté à plusieurs personnes du centre qu'elle est passé au stage de youssef et qu'effectivement elle l'avait vu faire tomber plusieurs bouteilles (il bossait à aldi marché, supérette)!, pourquoi elle elle a demandé pardon au patron? YA un complot entre eux et les patrons j'en suis persuadée! faut voir le rapport que le patron lui a fait! meme un mec qui reste assis toute la journée à rien foutre, on lui fout pas un rapport comme ça! à lire le rapport mon mari est un bourriquot, il ne sait rien faire!

et en plus quand j'en ai parlé à la conseillère de la mission locale sur ce comportement, elle n'a pas insisté pour aider youssef à faire sa formation cariste, pourquoi? IL Y A Trop d'incohérences dans ce centre et ceci doit etre dénoncé, d'ailleurs plusieurs jeunes ont dit à youssef qu'eux aussi attendent pour faire une formation dans le batiment mais ya rien qui vient, et pour l'instant on les fait tafer comme des salariés avec 300 euros que le CNASEA veut bien leur verser.

et je vous jure, mon mari et plusieurs stagiaires ont vu plusieurs bouteilles d'alcool dans le bureau de la directrice, et d'ailleurs elle sent l'alcool à plein nez dès le matin, c'est mon mari qui me l'a dit!

comment je peux dénoncer ça? vous pensez que le conseil régional est le bon interlocuteur? vous pensez qu'il y aura des actions à l'encontre de ce centre? puisque c'est le conseil régional et le fond social européen qui financent ce centre, je pense que ça ne leur plairait pas de savoir que leur argent n'est pas totalement utilisé et que ce sont des profiteurs dans ce centre? UN COURRIER AUX ORGANISMES COMpétents suffira?

Franchement mon mari est écoeuré, il voulai les frapper mais il s'est retenu, car malheureusement lorsqu'on a des difficultés à parler une langue on n'arrive à exprimer notre colère que par les poings, mais je lui ai fait comprendre que meme s'ils méritent une bonne raclée, c'est toi qui va prendre et ils en valent pas le coup, donc je veux agir par la justice et de façon légale pour ne pas qu'ils prennent un "arabe" pour un moins que rien!

désolé si j'en suis venue à m'exprimer comme ça, mais c'est vraiment le ressenti que nous avons moi et mon mari.
 

LILYB

Best Member
Je comprends tout à fait votre colère et votre écœurement.
Franchement, déjà ne pas faire faire aux gens la formation qu'ils sont censés faire correctement c'est dégueulasse mais traiter les gens de la sorte c'est vraiment immonde !
Je te conseille d'envoyer le plus rapidement possible ton "rapport" aux organismes que nous t'avons énoncés pour dénoncer le comportement de ses gens.
Dire qu'ils qualifient leur centre d'association, c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité !


Patrice084 link=topic=100229.msg1126317#msg1126317 date=1246600128 a dit:
Il y a des choses à clarifier dans votre message concernant la formation suivi par votre mari. Il a intégré, probablement, une formation que l'on appelle (ou appelé selon les régions) F.L.B. (Formation Linguistique de Base), mesure d'insertion parmi tant d'autre mais sans objectif d'acquisition de gestes professionnels.

Si c'est cela, vous ne pouvez reprocher au centre de n'avoir "rien appris" à votre conjoint ou aux autres personnes de la formation.

Concernant vos doléances, vous devez en faire référence au prescripteur (Mission Locale) et au financeur (Région - Service de la formation professionnelle).

Comment ça ils ne peuvent pas leur reprocher de ne rien avoir appris ? :blink: C'est quand mm le but de ses formations d'apprendre des choses aux gens non ? Le Conseil Régional paye pour cela, donc la formation doit être dispensée correctement et apprendre les bases de la linguistique aux gens qui y sont inscrits.
 

sherazad

New Member
LILYB link=topic=100229.msg1126629#msg1126629 date=1246634423 a dit:
Je comprends tout à fait votre colère et votre écœurement.
Franchement, déjà ne pas faire faire aux gens la formation qu'ils sont censés faire correctement c'est dégueulasse mais traiter les gens de la sorte c'est vraiment immonde !
Je te conseille d'envoyer le plus rapidement possible ton "rapport" aux organismes que nous t'avons énoncés pour dénoncer le comportement de ses gens.
Dire qu'ils qualifient leur centre d'association, c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité !


Comment ça ils ne peuvent pas leur reprocher de ne rien avoir appris ? :blink: C'est quand mm le but de ses formations d'apprendre des choses aux gens non ? Le Conseil Régional paye pour cela, donc la formation doit être dispensée correctement et apprendre les bases de la linguistique aux gens qui y sont inscrits.

merci de m'encourager dans cette voie, j'espère que mes courriers porteront leurs fruits! je vous tiendrais au courant!
 

LILYB

Best Member
De rien :smile:
Je ne peux pas m'empêcher de réagir quand qqch d'injuste se produit. Ce genre de comportement me :tickedoff: et :beuh: de trop !

Bon courage et tiens nous au courant :smile:
 

sherazad

New Member
LILYB link=topic=100229.msg1127427#msg1127427 date=1246818429 a dit:
De rien :smile:
Je ne peux pas m'empêcher de réagir quand qqch d'injuste se produit. Ce genre de comportement me :tickedoff: et :beuh: de trop !

Bon courage et tiens nous au courant :smile:
*

merci je vous tiendrais au courant promis!
 

patrice084

Best Member
LILYB link=topic=100229.msg1126629#msg1126629 date=1246634423 a dit:
Comment ça ils ne peuvent pas leur reprocher de ne rien avoir appris ? :blink: C'est quand mm le but de ses formations d'apprendre des choses aux gens non ?

Si la formation entre dans le cadre de l'insertion professionnelle, alors les acquisitions sont inexistantes. La palette de "formation" est large et toutes ne sont pas là pour apprendre des choses.
 

LILYB

Best Member
besoin d'aide car litige avec une association financée par le conseil régional!

Patrice084 link=topic=100229.msg1127594#msg1127594 date=1246863997 a dit:
Si la formation entre dans le cadre de l'insertion professionnelle, alors les acquisitions sont inexistantes. La palette de "formation" est large et toutes ne sont pas là pour apprendre des choses.

Pour la Formation Linguistique de Base je pense que si quand même.
Et puis pour une formation tout court aussi d'ailleurs.
Sinon à quoi ça sert de faire une formation si on apprend rien, si on en retire rien ?
 

sherazad

New Member
LILYB link=topic=100229.msg1127850#msg1127850 date=1246899073 a dit:
Pour la Formation Linguistique de Base je pense que si quand même.
Et puis pour une formation tout court aussi d'ailleurs.
Sinon à quoi ça sert de faire une formation si on apprend rien, si on en retire rien ?

c'est ce que je pense aussi, sans parler des humiliations et rabaissements de la directrice envers les stagiaires, mais bon bref, j'ai envoyé un mail au conseil régional d'ile de france et à la DDTEFP du val d'oise, et j'attends leurs réponses, j'espère en recevoir une pour m'indiquer la marche à suivre.
 

Ca peut vous intéresser