Besoin d'aide en GUC!! - Exo sur le budget de trésorerie

Emilie7

New Member
Salut!

J'ai un exo à faire pour demain en GUC mais j'ai malheureusement beaucoup de mal avec ce chapitre "gestion budgetaire", j'ai essayé mais ça ne donne rien.. Alors, si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait super.
Il s'agit de l'application 4 p.300 (chapitre 13 - La gestion budgétaire) du bouquin MUC-GUC de Nathan :

Prévisions des ventes HT en milliers d'¤ pour le 1er semestre de l'année 200N :
Janvier : 253
Fév : 241,5
Mars : 257.6
Avril : 280.6
Mai : 322
Juin : 414

Les ventes de déc. N-1, de 368 000¤, sont réglées :
- 50% au comptant
- 50% à un mois
- Taux de marque global = 13%
- Taux de TVA = 19.60%.

Les charges fixes mensuelles sont :
- les achats sont réglés 25% au comptant, 75% à un mois
- Charges d'exploitation : 10 000¤
- Salaires et charges salariales : 30 500¤

Les disponibilités étaient de 20 000¤ au 1er janvier.
Acquisition de plusieurs camionnettes en mai. Prix : 30 000¤ HT, réglé 50% au comptant, 50% à un mois.


Voilà, il faut que je présente le budget de trésorerie du 1er semestre à partir d'un tableau des encaissements (50% au comptant, 50% à 30jours, total) décaissements (25% au comptant, 75% à 30jours, investissements, charges, total), solde du mois, trésorerie début et trésorerie fin.

Alors si quelqu'un maitrise le sujet, ça serait sympa de m'expliquer!! Merci d'avance!
 

patrice084

Best Member
Emilie7 link=topic=21833.msg197050#msg197050 date=1144850840 a dit:
J'ai un exo à faire pour demain en GUC mais j'ai malheureusement beaucoup de mal avec ce chapitre "gestion budgetaire", j'ai essayé mais ça ne donne rien.. Alors, si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait super.
Il s'agit de l'application 4 p.300 (chapitre 13 - La gestion budgétaire) du bouquin MUC-GUC de Nathan :

Alors si quelqu'un maitrise le sujet, ça serait sympa de m'expliquer!! Merci d'avance!

Ce qui me surprend c'est les écarts entre les recettes et les dépenses. C'est à se demander l'intérêt de faire un tableau de trésorerie puisque les ventes sont entre 5 et 8 fois supérieures aux achats.

Autre question, les achats sont ils donnés Hors Taxe (je suppose que oui). Combien de camionette car avec 30000 euros, cela en fait pas beaucoup.

Cela donnerait un tableau dans ce genre :
http://cjoint.com/?emvsKzbOIy
Pour les achats, je considère qu'il faut payer le solde de décembre et que donc finalement tous les mois on sort 10 000 ¤.