Besoin d'aide pour la création fictive d'un restaurant

#1
Voilà j'étudie l'HT depuis peu donc je manque encore de connaissances,

donc j'ai quelques questions en rapport avec une création de restaurant traditionnel, ouvert du lundi au samedi, lundi-vendredi 10H-19H30, Samedi 9H30-19H30, restaurant pouvant accueillir environ 120 à 150 couverts + terrasse 50 à 80 couverts:

- ressources humaines :
salle :
sachant que le restaurant sert non stop de 11h à 19h30 environ (car situé en centre commercial) et que le bar sert tout le temps.
combien me faut-il de personnel en salle ? en extérieur ?

cusine
l'espace alloué est de 20m²
combien de personne me faut-il en cuisine en plus d'un cuisiner et d'un commis ?

Comment puis-je faire fonctionner la rotation du personnel ?


Sinon je recherche quelqu'un qui serait susceptible de m'aider à réaliser mes prévisions financières car je suis perdue.
Si déjà j'arrive à établir combien me coûtent les RH c'est une première étape.
J'échangerais des informations par emails avec celui qui pourra m'aider...

je vous remercie d'avance, chers collègues d'HT
 
#2
Bonjour,

Tout d'abord, avant de pouvoir t'aider j'ai quelques questions à te poser :
- quel type de cuisine sera servie ?
- quel type de service ?
Moi quand j'entend restaurant traditionnel j'imagine avant tout un restaurant servant une cuisine française traditionnelle, avec un service relativement correct, à la limite du gastro (service du pain, des vins etc...). Or je trouve ça relativement incompatible tant avec le lieu qu'avec les horaires ou la capacité du restaurant. Je pense donc qu'il s'agit plutôt d'un restaurant type brasserie, service moins compliqué, cuisine plus rapide, clients qui se renouvellent assez rapidement etc...
 
#3
oui pardon c'est une orientation brasserie biensûre dite traditionnelle pour sortir du contexte restauration rapide qui est déjà proposée sur le centre commerciale,
donc des plats, des formules etc..

je te remercie de vouloir m'aider
 

sya

New Member
#4
bonsoir,
il est un peu complique de répondre à tes questions car il faut beaucoup de renseignements pour bien définir les besoins en personnel et établir un planning (carte, fréquentation clientèle par tranche horaire,...), néanmoins tu peux aller sur le site http://technoresto.org "organisation et animation de l'équipe de travail" et déjà tu auras les éléments de calcul.
Bon travail.
SYA
 
#6
j'ai toujours du mal à faire le calcul de mes effectifs.

-si je pars sur 120 couverts en brasserie, service cuisine rapide (cuisine simple)
combien me faut-il de serveur par couvert ? on m'a dit 1 serveur pour 30
combien de personne en cuisine ?

-c'est un restaurant qui fera le plein surtout en période de soldes (vu qu'il est situé en centre commerciale, il est ouvert de 9h à 19h30 mais le restaurant à partir de 11h, service en non stop), dans le cas de grosse affluence, il faut compter combien de serveur de plus ?

- de plus, si on sert non stop de 11h à 19h, sur une journée je peux espérer faire combien de couvert, quel est le taux de rotation en brasserie ?
merci bcp de m'aider..:(
posez moi des questions si vous avez besoin de plus de renseignement ?
 

Ca peut vous intéresser