Besoin d'aide pour mon sujet de mercatique

Sun11

New Member
Bonjour tout le monde!

Voilà pour le bac j'ai choisi le thème "l'animation du réseau commercial", mon sujet est "Evaluer le coût de l'animation commercial dans les grandes/moyennes surfaces".
Pourriez-vous me dire si mon plan est bien ou si je dois changer ou rajouter quelque chose svp?

I- L'animation commerciale
a) Définition, exemples
b) Sa place dans le marketing
c) Ses limites

II- Son coût
a) Sa place dans le budget de l'organisation
b) Critères d'évaluation

Merci d'avance !! :smile:
 

lolo74

New Member
Un conseil: il faut que tu illustre avec du concret. C'est a dire qu'il faut que tu te rende dans une unité commerciale, que tu te renseigne sur une animation qui va se derouler et eu moment venu tu demande si tu peux assister a lanimation pour voir le deroulement, interresse-toi!!! Ensuite tu peux prendre rdv et preparer un questionnaira ac des questions relatives aux animations commerciales.
Cela te permettra vraiment d'enrichir ton travail!!
Moi j'ai fais ce Bac et j'ai adorer le cour de mercatique projet et sujet, je me suis investie un maximum et en classe j'ai eu 17 au sujet!!!
Investissement personnel c'est important!!!
Bon courage
 

Sun11

New Member
Merci pour ta réponse!
En fait je comptais mettre une interview que je ferai sur une marque de surgelé qui vend ses produits dans des GMS, et une analyse d'une animation dans l'annexe. Il faut que ma synthèse prenne appui sur une seule grande surface, et une seule organisation?
Je ne vois pas trop comment m'y prendre. Du coup je n'aurai plus grand chose à mettre dans l'annexe..
Sinon je voulais savoir mon plan n'est pas trop descriptif? Si je devrais rajouter autre chose?
 

lolo74

New Member
Atends voir du coup je ne saisie plus!!!
Quel est le rapport entre une animation commerciale, ex: Une marque, ex "kronembourg" fait une promo sur ces bieres en proposans une dégustation: Une personne tient un stand dans le magasin où elle propose une degustation ou offre des echantillons, etc. ET une marque (de surgelé) qui vend ses produits en GMS? Tu veux faire une interview de quoi?
Oui c'est plus simple que tu t'appuie sur une ou plusieurs marques dans une seule grande surface et que tu t'interresse sur:
Le cout de l'animation pour la marque et pour le GMS
Qu'est ce que ca apporte à l'un et à l'autre..... Et que tu te creuse davantage!!lol

Moi jetrouve ton plan pas mal, l'important est que tu illustyre comme je t'ai dit avec du concret, que tu joigne même tes annexes à tes points de théorie. Moi j'avais fait ca: une partie theorie à laquelle je joignais ce que j'avais fais en "pratique".
Ton plan est descriptif mais c important de cibler de quoi tu veux parler, mais parle en aussi avec ton professeur, lui se doit de t'aider. COURAGE
 

Sun11

New Member
Alors justement là je suis en mercatique ! Je viens de voir un peu avec ma prof, et ma problématique c'est : "Comment évaluer l'animation commerciale dans une grande surface?"
Du coup je crois qu'il va falloir que je change mon plan...
Elle m'a conseillé de prendre plusieurs grandes surfaces et de les comparer...
Pour l'interview je voulais poser des questions du genre s'ils sont souvent amenés à faire des animations ds les grdes surfaces, lesquelles, le budget consacré, lesquelles sont + efficaces, les limites de celles-ci, s'ils les couplent avec une PLV, s'ils ont recour à une agence......
Je n'ai pas trouvé ce que l'animation apporte pour la GMS.

Voila pour l'instant!
 

Jules31

New Member
Hello,

Pour ce qui concerne ton sujet : « Evaluer le coût de l'animation commercial dans les grandes/moyennes surfaces »

Je pense que le mieux est de comparer plusieurs enseignes (ex : Carrefour, Auchan et Leclerc).

L’idée de faire des entretiens me parait intéressante, ainsi tu peux poser un même interview, aux différentes GMS, et comparer ensuite…

Ensuite tu peux également faire un questionnaire ciblant la clientèle de ces magasins pour analyser le comportement des consommateurs vis-à-vis des animations commerciales.

Dans ton sujet tu cherche surtout à évaluer le coût de l'animation commercial dans les GMS et non pour une marque en particulier…

Bon courage…
 

Sun11

New Member
Bonjour, merci pour ta réponse!

Néanmoins j'ai depuis modifié un peu mon sujet, et ma problématique est maintenant " en quoi l'animation commerciale est primoridiale dans une GMS". Je centre moins sur le coût.
Mon plan est le suivant :

I- l'animation commerciale
-> qu'est ce que c'est, lieux, par qui, exemples, selon le cycle de vie du produit..
-> Son but
...?

II- Sa place dans une entreprise: une GMS
-> budget
-> comparaison entre 2 marques
...

III- Limites
-> contraintes juridiques
-> face aux consommateurs
-> coût pour la GMS et la marque

Le trouves- tu pertinent ?
L'idée d'un questionnaire pour la clientèle est intéressante, mais je n'avais pas prévu de parler de leur comportement dans mon étude, cela ne ferait- il pas du hors sujet?
Sinon, il vaudrait donc mieux que je fasse une autre interview pour une GMS ? A quelle personne adresser ma demande? Il faut que j'écrive un courrier ou que je me rende directement dans celle- ci? J'ai peur de ne pas avoir de réponse positive avant Noël, car c'est à ce moment je dois rendre mon étude..
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
STMG Mercatique 0
STMG Mercatique 8

Ca peut vous intéresser