Besoin d'aide pour TP

hokuto

New Member
Voila j'ai un TP a faire et j'ai besoin d'aide car je vois pas trop comment me débrouiller dessus. Je suis chargé de faire un cahier des charges avec tout ce qu'il peut comporter en sachant que je ne compte que les frais liés a l'informatique donc l'achat des machines,des cables,de la topologie a mettre en place...On ne tiendra pas compte des couts liés a l’électricité ni à la place des postes (car il faudrai le schéma avec). Je vous expose le sujet :

L'entreprise multinationale Gone International Corp vous engage pour évaluer et proposer l'implantation d'un réseau informatique local. Cette entreprise possède des micros-ordinateurs mais ils seront tous recyclés.

N'ayant aucune connaissance informatique, Monsieur Gnafron, le PDG, reste fort influençable si on lui présente des solutions détaillées, justifiées et rédigées avec beaucoup de tact.

"proposez moi une solution pour l'implantation d'un réseau informatique le plus performant, convivial et au coût minimum.
Cependant, vous devrez justifier toute initiative, expliquer vos choix et donnez les schémas résultants...en somme le cahier des charges au complet. Vous pouvez en justifiant, déplacer certains postes et accroitre le coût..."
(On dira que l'on a pas de limite pour le coût sans exagérer et on ne tiendra pas compte des schémas qui doivent etre fait sur une feuille a part)

Remarques importantes:
Vous devez indiquer les références produits (revendeur,marque,libellé,prix)

Informations a respecter impérativement:

-Le rez de chaussée comprendra tous les postes de bureautique (traitement de textes et tableur à choisir)

Le premier étage possèdera 3 postes de comptabilité avec notre nouveau logiciel Comptator. Il coute 879.94 Euros TTC version poste ou 4822.14 Euros TTC version 5 séssions simultanées. Le Logiciel Comptator fonctionne sur toutes les versions de Microsoft Windows.
Ce plateau comporte aussi quatre postes de travail sur un logiciel de base de données (a choisir).

Le second niveau comportera les postes de direction des services (P,Q,S) et de monsieur Gnafron, poste R, ayant tous de la bureautique.

-Monsieur Gnafron souhaite pouvoir accéder aux services télématiques de sa banque. Il compte aussi distribuer internet à tout son personnel, les adresses électroniques de chacun étant données par le fournisseur d'accès.

-Les données stockées sont stratégiquement fort sensibles, et en grande quantité (minimum mensuel chiffré à 850Mo). A cet effet,une salle informatique blindée,isolée a été aménagée car il faut prendre beaucoup de précautions.

- Une historique des données de dix ans est souhaité.

- Les impréssions sont à répartir de la facon la plus conviviale et performante. Cependant, on vous impose une imprimante à jet d’encre couleur A3 servant à la comptabilité. Le service informatique, lieu d’implantation du serveur (à moins qu’une proposition plus judicieuse ne soit trouvée), se verra doté d’une imprimante de jet d’encre simple. Il restera 4 lasers et 4 jets d’encre couleur à choisir, à placer et à partager. Notez que les postes G et H font quelques travaux de pré A.O.

-Les postes sur le SGBD servent à fournir à tout instant les listes des clients, des fournisseurs, des produits en stock,… suite à des appels téléphoniques.

- Enfin, chaque étage doit permettre l’extension du réseau informatique à de nouveaux postes.

En cas de problème, Monsieur Gnafron étant parti dans le Beaujolais, Monsieur FG est chargé de répondre a vos questions.

Merci d'avance, il faut que je rende tout ca avant les vacances de décembre >.<. *En panique*
 

Cybervince

Best Member
Ca m'a l'air assez bien expliqué.
Ce que tu dois faire, c'est lister d'une part tout ce que tu as besoin comme matériel (pc, matériel réseau, serveurs...), logiciels, et comment tu compte disposer ca au sein de l'entreprise, le tout devant être chiffré et comporter les références exactes du produit.
 

hokuto

New Member
Oui mais pour le momen l'endroit ou je "plante" net c'est l'élaboration de mon plan. Je ne sais pas ce que je pourrais regrouper dans chaque partie puisque selon moi il faudrait que je puisse structuré au maximum ce cachier des charges. Quelqu'un aurait un plan a me proposé ? Bien que ce que tu m'a dis au dessus pourrait peut-etre être fait en 3 parties.
 

hokuto

New Member
1° Expréssion des besoins ? C'est a dire ? je vois pas trop ce que je pourrais mettre en sachant que je dois rendre un petit dossier avant les vacances tapé a l'ordinateur. En fait cette partie est une partie ou j'explique la théorie ?

2° Propositions : La déja je suis un peu plus inspiré bien que je ne sache pas vraiment ou mettre mes références (C'est surtout pour savoir ou j'ai pris mes machines, composants, ... nan ?). Je pense que les mettres en début de page serait pas mal (dis moi si ce n'est pas super >.<). Je vais commencer comme ca puis je posterais si j'y arrive vraiment pas T-T. Merci déja c'est un bon début de réponse ^^

N'hésitez pas a poster pour critiquez ce que je vais faire :p
 

Cybervince

Best Member
L'expression des besoins c'est un peu l'énoncé, mais il faut le rendre un peu plus précis.
Ensuite les propositions de solutions, je pense que c'est assez explicite.
Tu fais une ou plusieurs propositions commerciales comprennant tout de A à Z.
 

hokuto

New Member
L'expression des besoins c'est un peu l'énoncé, mais il faut le rendre un peu plus précis.

Un peu plus précis ? Qu'entends-tu par la ? Tu aurais des exemples pour m'aider car c'est la première partie qui me pose problème.

Les propositions, je vois a peu près ce qu'il y a à faire.

Puis tu aurais des bons sites ou je pourrais acheter le matériel et les composants ?
 

Ca peut vous intéresser