Besoin d'avis sur le calcul du coût complet

Flo101

New Member
Bonjour,

Je bloque sur le tableau du coût moyen unitaire pondérée (CMUP), c'est à dire sur le placement des résultats... mais je souhaite aussi votre avis sur mes calculs...

Le sujet
Une entreprise achète dans le mois de Janvier, un lot de 2 500 kilo de bois à 38€ et un second lot de
3 000 kilo à 36€ le kilo. Le stock début Janvier était composé de 800 kilo de bois pour un montant global de 31 400€. L'entreprise utilise la méthode CMUP pour chiffrer ses sorties de stock. La nature de l'unité d'oeuvre (u/o) du centre "achat" est le nombre de kilo acheté soit 2 500 + 3 000 = 5 500 u/o

1) Calculer le coût de l'u/o
2) Etablir le tableau CMUP

1) Coût u/o

- Lot de 2 500 kilo de bois à 38€ le kilo soit 95 000€ (2 500*38)
- Lot de 3 000 kilo de bois à 36€ le kilo soit 108 000€ (3 000*36)
95 000 + 108 000 = 203 000€ d'où 203 000 / 5 500 = 36,90€
donc 2 500*36,90=92 250€ et 3 000*36,90=110 700€

2)Tableau CMUP

_____________________________ _____________________________ ______________
Entrées Sorties SF
_____________________________ _____________________________ ______________
Q PU Mtt Q PU Mtt Q PU Mtt
_____________________________ _____________________________ ______________
SI 2500 38€ 95000€ 800 39,25€ 31 400€
_____________________________ _____________________________ ______________
3000 36€ 108000€
_____________________________ _____________________________ ______________
5500 36,90€ 203000€
_____________________________ _____________________________ ______________

31400€ / 800 = 39,25€

Qu'en pensez-vous? :unsure: ... Merci pour vos réponses.
 

Kahina18

New Member
Bonjour,

c'est en BTS AM ???

car ça ne me dit rien du tout ... (et on arrive à la fin du programme!)
 

moime

Best Member
je crois qu'il y a confusion icije commence par la question 1: il faut savoir qu'en compta de gestion (calcul de coût ) tu as deux types de charges, les directes (exemple pour l'achat ce que tu paies au fournisseur) et les indirectes (qu'on regroupe par centre d'analyse (ici achat) et on trouve un "truc" pour les répartir , truc qu'on appele unité d'oeuvre (uo) qui peut être de quantités, des montants...dans ton cas on t'a dit que l'unité d'oeuvre est le kg acheté, ce qui veut dire qu'on va prendre les charges du centre achat (qu'on a du te donner) on va les diviser par le total des achats de la période (toutes matières confondues) ça nous donne le cuo (coût de l'unité d'oeuvre) donc si ce cuo = 1 euro ça veut dire qu'à chaque fois que tu achètes un kg d'une matière, en plus du prix payé au fournisseur ça te coute un euro de charges indirectes
ceci te permet donc de calculer le coût d'achat d'un kg acheté et ce que tu as acheté va rejoindre ce qu'on a en stock ce qui nous permet de calculer le coût moyen d'un kg de matière qu'on a ou qu'on va utiliser .. (pour simplifier imagine que tu avais 2kg de farines achetées 1euro le kg et que tu viens d'acheter 4kg à 1,20euros, si tu fais une pizza en utilisant 500 g tu dois savoir combien te coutent les 500g, l'une des méthodes c'est de se dire j'ai 2kg x 1€+ 4kg x1.2 doit en tout 6 kg à 6.80 soit le kg 1,14 les 500g consommé m'ont donc couté 0,57 € je te joins un fichier excel avec ton cas, si tu ajoutes dans la case jaune (j'ai mis pour illustrer 5000 €)le total des charges du centre achat ça va te calculer automatiquement le CUMP

pour ce dernier tableau il te manque les sorties en quantité (ce qu'on a pris des stocks pour produire), j'ai ajouté pour illustrer 3000 kgtu as une explication audio vidéo ici http://www.cfe.free.fr/fiches/cgcontingence/comptagestion.htm
 

Flo101

New Member
Bonjour,

- Kahina18: Non, ce n'est pas AM, c'est AD: nous (notre classe) avons juste étoffé notre cours en comptabilité car nous n'avons jamais vu ... [sub]en 2008/2009[/sub])

- Moime, je vous remercie de votre explication
 

moime

Best Member
Flo101 link=topic=104192.msg1178042#msg1178042 date=1265565098 a dit:
- Kahina18: Non, ce n'est pas AM, c'est AD: nous (notre classe) avons juste étoffé notre cours en comptabilité car nous n'avons jamais vu ... [sub]en 2008/2009[/sub])
AD? mais il n y a plus de BTS AD, la dernière session c'était mai dernier (et novembre en nouvelle calédonie) j'aurais raté quelque chose?
 

Flo101

New Member
moime link=topic=104192.msg1178044#msg1178044 date=1265565411 a dit:
AD? mais il n y a plus de BTS AD, la dernière session c'était mai dernier (et novembre en nouvelle calédonie) j'aurais raté quelque chose?

Non... je reconnais que la réforme a changé en AM. Je fais que des révisions mais comme j'ai des petites doutes dans les calculs, je demande un éclaircissement, c'est tout.