Besoin de conseil sur les conditions en alternance

Blondin01

New Member
Voila, ma copine est en MUC en alternance au grand hotel (intercontinental a Paris)
Au départ elle etait dans un service ou elle voyait un peu le métier de commercial, tout se passais bien.
Seulement après 2 ou 3 mois, ils lui ont fait changer de service, soit disant pour qu'elle voie d'autres aspects du métier.
Bref elle s'est bien vite retrouvée a faire de la m...., etre le larbin des chefs, transporter des objets d'un service a un autre.
Le fin du fin a été quand ils lui ont demandé de faire la plonge :blink:

Ensuite ils lui ont demandé de bosser du soir!!! :mad:
Bref, ca n'allais pas du tout, et après quand meme 2 mois a demander de changer de service, ils l'ont bougé.
Maintenant elle fait du service dans l'hotel, elle va servir les petit déjeuner, s'occuper de recevoir les groupes et gère les cocktails.
Le pire c'est qu'elle a du coup des responsabilités importantes, elle est souvent seule a gerer des receptions!!!
Elle a été se plaindre, bien entendu, mais son chef lui a expliqué qu'elle travaillais dans l'hotellerie, et que dans l'hotellerie, on ne compte pas ses heures (hiers elle a commencé a 6h, etant du matin, et ils lui ont demandé de rester jusqu'a 20h!!!)

Enfin, ils lui ont supprimé ses weekend, elle doit travailler les samedi et dimanche, et dispose du jeudi et vendredi a la place!!!

Je me demande si tout cela est légal.
Etant en alternance, ont-il le droit de la faire travailler le weekend?
De même ne doit elle pas avoir un responsable pour superviser son travail, est elle habilitée a gerer des taches a responsabilités?

J'espère que vous pourrez répondre a ces questions et m'aider.
Pour le reste je vais contacter l'inspection générale du travail car c'est de l'exploitation et je trouve ca anormal.
Le problème c'est qu'elle a peur de perdre son job et de se retrouver sans rien, donc elle ose pas trop l'ouvrir.
 

snowsexandsun

Best Member
Tout d'abord elle doit en parler à son tuteur dans son établissement scolaire, car elle doit en avoir un et ses deux tuteurs (école et société) doivent être en relation afin que tout se passe pour le mieux.
Donc déjà commencer par ceci, si cela ne mène a rien, tu as des droits, donc ce sera direction le tribunal.
 

keitaro79

Best Member
a voir dans un BTS MUC normal il n'y a pas de contraintes de temps il peuvent nous faire taffer 24/24 7j/j7 ...
ensuite evidemment faut qu'elle en parle a son tuteur d'ecole ...
Apres organiser des receptions c'est quelque chose a manager donc ellevoit des trucs cools pour le management evenementielle je trouve!!

mais en parler avec son tuteur dans un premier temps qu'il se mette en relation avec son maitre de stage afin de trouver un arrangement ...
 

Blondin01

New Member
keitaro79 link=topic=30060.msg283757#msg283757 date=1150959339 a dit:
a voir dans un BTS MUC normal il n'y a pas de contraintes de temps il peuvent nous faire taffer 24/24 7j/j7 ...
ensuite evidemment faut qu'elle en parle a son tuteur d'ecole ...
Apres organiser des receptions c'est quelque chose a manager donc ellevoit des trucs cools pour le management evenementielle je trouve!!

mais en parler avec son tuteur dans un premier temps qu'il se mette en relation avec son maitre de stage afin de trouver un arrangement ...
Disons que c'est plus du service, et ca s'apparente plus a de la restauration qu'a du management!
Et surtout elle n'avait pas signé a la base pour faire ce genre de taches.

Pour ce qui est de son ecole, c'est carrément abusé, ils font rien, ils lui ont dit qu'il faut qu'elle tienne encore un an (jusqu'a la fin de ses études).

En tout cas merci pour vos réponses.
Ma copine est cette fois bien décidées a bouger (la pauvre a repris ses etudes pour echapper a la restauration ou elle a travaillé 2 ans, et elle se retrouve a faire la même chose!!!)
Aujourd'hui elle va mettre un coup de pression au Drh en le menacant de contacter l'inspection du travail si elle ne retourne pas dans son premier service.
 

sonia14

New Member
blondin, ton amie peux toujours changer d'entreprise c'est aussi une solution. Maintenant, si elle menace le drh cela peut etre mal perçu. C'est clair qu'elle travaille dans des conditions vraiment abusées et que ca doit etre dur pour elle. Pour l'inspection du travail faut voir, il faut savoir que ca mets un certain temps avant qu'il vienne, mais effectivement ils constateront qu'il n'y a pas respect du contrat et des conditions de travail, donc son entreprise peut etre sanctionnée. Maintenant, plusieurs solutions s'offre à ton amie :
-changer d'entreprise et de centre de formation : car apparement il ne l'aide pas
- prendre son mal en patiente et attendre 1 an le temps que ca se termine (mais ca risque d'être dur)
 

keitaro79

Best Member
oui changer d'entreprise ... car si elle menace l'employeur cela ne pourra que se degrader pour elle je pense .. :blush:
 

Blondin01

New Member
Actuellement elle cherche un autre entreprise, et une autre école, mais c'est pas evident a trouver, et si elle ne trouve pas tout de suite, il faut bien que ca bouge.
Elle est à bout la!!!
Ca fait plusieurs moi qu'ils l'exploitent, je la pousse donc un peu a mettre la pression a la direction, car je pense qu'elle n'a pas le choix (et plus grand chose a perdre), ils lui ont fait faire la plonge, le service, la manutention, travailler de nuit, le weekend... bientot ca va etre du menage.
Non il faut que ca cesse car en plus elle met son BTS en péril car pour son rapport, c'est mal partis...

Je vais aussi me renseigner au syndicat
 

sonia14

New Member
C'st sur qu'elle mets son bts en péril, elle ne va pas faire des missions sur la plonge dans un hotel!!!Il ne faut pas que tu lache ton amie, car ton soutien est important, sinon elle risquerai de tout lâcher.