Besoin d'une opinion ou d'une idée pour mon projet...

leeloo84

New Member
J'habite dans un village réputé pour son vin. J'ai pensé travailler avec une cave, faire par exemple une visite guidée de la vinification à la mise en bouteille, ou organiser une journée avec un C.E... Vous auriez des idées ou des indications à me donner?

Merci! :smile:
 

mimie

Best Member
Une visite guidée de la vinification à la mise en bouteille me parait être une action très intéressante dans le cadre de la fonction « élaboration et conduite de visites et de circuits »…  :biggrin:

Pour un projet tu peux peut-être imaginer de mettre en place une manifestation récurrente, liée à ce patrimoine et à sa réputation, au c½ur du village pour les journées du patrimoine par exemple (si cela n’existe pas encore) ou pour un week-end particulier. Une foire, un salon, un week-end à thème....

Enfin c'est juste une idée comme ça... :blush: Je ne sais pas si ça pourra t'aider....
 

leeloo84

New Member
En fait, il n'ont aucun "service tourisme", ni visite organisée, etc... je pensais que rédiger la visite, organiser la visite et des journées organisées, etc..., serait un projet suffisant. Mais en fait je cherchais un truc original, un petit "plus"!!! C'est vraiment une très bonne idée, le seul truc, c'est qu'il y a tous les ans la fête des vins déjà organisée.
 

mimie

Best Member
leeloo84 link=topic=2664.msg27264#msg27264 date=1127212049 a dit:
En fait, il n'ont aucun "service tourisme", ni visite organisée, etc... je pensais que rédiger la visite, organiser la visite et des journées organisées, etc..., serait un projet suffisant.
Je ne sais pas, tout dépend en quoi cela consiste réellement. Vois avec tes formateurs. De toute façon, cela a le temps d'évoluer.
Bon courage! :biggrin:
 
L

Laura77

Guest
leeloo84 link=topic=2664.msg27264#msg27264 date=1127212049 a dit:
En fait, il n'ont aucun "service tourisme", ni visite organisée, etc... je pensais que rédiger la visite, organiser la visite et des journées organisées, etc..., serait un projet suffisant. Mais en fait je cherchais un truc original, un petit "plus"!!! C'est vraiment une très bonne idée, le seul truc, c'est qu'il y a tous les ans la fête des vins déjà organisée.

ouai pense à un petit évennement en plus genre expo de photos ou histoire du vin...je dis ça comme ça mais je suis sûre qu'il y a plein de trucs à faire;regarde chez les autres producteurs de vins si y'en a qui font des évennements et fais le même style! :wink2:
 

severine11

New Member
Salut
je trouve que cela peut être très interessant de travailler avec cette structure par contre je ne pense pas que les idées proposées puissent être un projet mais plutôt de multiples actions (même de grosses actions pour certaines...)
A mon avis essaye de te renseigner sur une proposition de route à thème ( en autre le vin) ou cette structure pourrait être une étape par exemple (2 jours /1 nuit) avec des dégustations dans les environs, nuitée dans une chambre d'hôtes. Essaye donc de te rapprocher de l' office de tourisme, d'une maison du tourisme avec qui tu pourrais travailler et qui souhaiterais développer cette idée...
Je pense que les visites sont certes conséquentes à réaliser mais ce n'est pas suffisant pour faire un projet (plutôt une action) il est préférable d'avoir fait une étude d'un territoire ...
C'est vrai que c'est conséquent mais crois moi ça rapporte à l'examen!!!
Allez courage!!
 

leeloo84

New Member
Salut!
Je relance le sujet, parce qu'en fait, je dois attaquer mon projet en décembre, et je dois écrire les grandes lignes pour mon commanditaire ces jours-ci.
L'entretien avec le propriétaire de la cave était censé m'éclairer, mais je suis encore plus perdue! :wacko:
En fait, il a comme projet d'ouvrir une "salle d'accueil" pour les touristes, une sorte de pièce unique un peu comme dans un musée. Il aimerait également créer une visite, et travailler en partenariat avec un site ou un restaurant pour monter une journée.
Mon problème, c'est qu'il me faut une "direction" plus précise, à moi de la trouver, je suis là pour ça, mais je voulais savoir si certains avaient des idées, des expériences, ou des conseils à me donner.
 

marion09

New Member
pour un projet, une visite guidée est trop léger, par contre tu peux organiser une journée portes ouvertes sans probleme, ca rentre dans le cadre de ton projet evenementiel.
a+
 

leeloo84

New Member
Justement, je cherche une idée originale mais pas vraiment dans l'événementiel, plutôt dans le développement local.
Le but de cette cave est de se rendre accessible au tourisme sur le long terme, en créant un point d'accueil et les structures nécessaires, comme une exposition permanente, ou une visite guidée. Je sais pas par quel bout commencer, ni comment m'y prendre!
 

leeloo84

New Member
Justement, je cherche une idée originale mais pas vraiment dans l'événementiel, plutôt dans le développement local.
Le but de cette cave est de se rendre accessible au tourisme sur le long terme, en créant un point d'accueil et les structures nécessaires, comme une exposition permanente, ou une visite guidée. Je sais pas par quel bout commencer, ni comment m'y prendre!
 

mimie

Best Member
pourquoi pas mettre en place une visite guidée pour les non voyants et malvoyants par exemple, où l'odorat, le toucher et l'ouie auraient une place prépondérante (avec toutes les mises au normes réglementaires que cela comporte).

tu pourrais prendre exemple sur certains villages en france (dont je ne me souvient plus le nom) qui adaptent leur visite de ville aux non-voyants et malvoyants à l'aide de maquettes tactiles, de senteurs, de haut-parleurs, etc....

c'est du boulot mais super intéressant ! :smile:
 

beranb

New Member
leeloo84 link=topic=2664.msg49777#msg49777 date=1129982375 a dit:
Justement, je cherche une idée originale mais pas vraiment dans l'événementiel, plutôt dans le développement local.
Le but de cette cave est de se rendre accessible au tourisme sur le long terme, en créant un point d'accueil et les structures nécessaires, comme une exposition permanente, ou une visite guidée. Je sais pas par quel bout commencer, ni comment m'y prendre!

Commence par rechercher si cela existe déjà, où et qu'est-ce qu'ils font (analyse de la concurrence) grâce à cela tu auras un peu plus d'idées si tu as un bon contact avec une personne en particulier qui à déjà réalisé ce type de projet tente d'en savoir un peu plus et comment elle a commencé.
Liste également les structures qui pourront participer à ton projet, appelez-les pour leur en faire part et connaître leur avis d'en discuter ça donne des idées. Ce premier contact n'est pas toujours évident on est pas toujours à l'aise quand on ne sait pas trop où l'on va mais un appel téléphonique doit être clair et concis et ça tu sais faire puisque c'est comme ça que tu nous as expliqué ton projet.
Au début on a l'impression de partir dans tous les sens. (cela à été mon cas pour mon projet) mais au fil des jours tu arrives de mieux en mieux à organiser tes idées et les infos recueillis. Je te conseille de bien gérer ta doc en la mettant par exemple dans des chemises --> plus clair pour tio et dès que tu auras un coup de télèphone concernant un point précis tu retrouveras plus facilement ton dossier.
Bon courage et fais nous part du déroulement de ton projet.
 

Ca peut vous intéresser