Bilan de compétence

maeva31

New Member
Bonjour à tous,
Voila je suis totalement perdue dans ma vie professionnelle et je pense faire un bilan de compétence ... Quelqu'un en a t il fait un ? Ca vous a aidé ? Quelles sont les démarches ? Vaut mieux faire un congés pour bilan de compétence ou le faire dans le cadre du DIF ???
Merci d'avance ...

Maeva :cool:
 

krollin

New Member
Quel est ton parcours?
As-tu travaillé dans plusieurs entreprises?Fait beaucoup de choses différentes?
J'ai l'impression que le bilan de compétences intervient lorsqu'on s'est un peu éparpillé et qu'on veut se recentrer en quelques sortes?et tu me parais jeune pour en faire un(je dis peut-être n'importe quoi???)
Sinon mon nom en a fait un durant son dernier cdd,financé par sa boite(fongecif),il a eu une réponse rapide,(trentaine de jours)il n'a pas pris de congé pour çà,il prenait des rdv en fin de journée ou sur ses jours de congéet çà s'étale sur 6 à 8 semaines.
Voilà je ne sais pas si çà peut t'aider. :closedeyes:
 

maeva31

New Member
Je travaille depuis 5 ans dans ma boite où je suis secrétaire. Y a 2 ans j'ai eu un BTS AG que j'ai fait en alternance. Je sais que je suis jeune (23 ans) mais mon boulot est pas épanouissant du tout et malgrés tout mes efforts pour évoluer rien ne bouge ... je pense sérieusement partir de ma boite mais je ne sais pas quoi faire (je ne veux plus etre secrétaire ni AG) ... je suis prete à reprendre des études mais je ne veux pas me tromper de voie encore une fois ... Je pense que le bilan de compétence est une manière de m'aider à prendre conscience de se que je veux vraiment faire (il me faut juste trouver ma voie aprés j'ai la motivation pour réussir) ...
 

krollin

New Member
dans ce cas là je comprends et il vrai que çà a beaucoup aidé mon ami sur ce plan là!
Il te font faire de nombreux tests pour t'aider à déterminer ton profil et ce qui te correspondrait le mieux!
Tu sors de là avec un cv orienté vers ton domaine et une très grande motiv du coup!
 

Clyne

New Member
Bonjour,

Pour ma part j'ai fait un bilan de compétences chez une consultante tout en continuant mon activité à côté. Il s'est étalé sur 6 séances à raison de 2 séances par mois. C'est une remise en question très intéressante et motivante. Tu apprends à mieux te connaître et à mieux connaître tes attentes professionnelles.
Personnellement ca a eu parfois tendance à déraper sur le côté psychanalyse, j'ai découvert pourquoi j'avais certains blocages et ca a été très enrichissant.

Le seul inconvénient est que j'ai payé de ma poche 400 €.
 

maryse24

New Member
Bonjour,
je suis actuellement en fin de bilan de compétences (enfin, plutôt un objectif projet individualisé, ça va un peu plus loin que le BC) et ça me permet de baliser mon chemin professionnel. Je suis psychomotricienne de formation mais après 3ans de travail j'ai décidé de changer de voie. J'étais complètement perdue ! Je me suis inscrite à l'anpe et ils m'ont envoyé faire un vrai BC chez un prestataire externe.
Selon les endroits, on rencontre un psychologue du travail ou un consultant qui s'est spécialisé, il essaie de comprendre pourquoi tu es là, qu'est-ce qui te plaît dans ton métier, ce qui ne te plait pas, tes attentes, les activités que tu ne veux surtout plus faire... tu passes des tests de personnalité et ça permet de comprendre certaines choses sur soi, ensuite tu définis tes compétences, les domaines professionnels qui te plairaient. Et enfin tu raccordes tout : personnalité, domaines qui t'intéressent, compétences pour voir si c'est réalisable, s'il faut reprendre des études, etc.
Dans mon cas j'ai aussi à faire des rencontres sur le terrain avec les professionnels qui exercent le métier que je souhaite à présent faire (comptable !), mais je pense que c'est une démarche à faire de toute façon, que l'on soit en bilan ou non. c'est très enrichissant.
Voilà, dans mon cas (sans-emploi) le bilan est financé par l'anpe, mais en effet tu peux demander un DIF (ou CIF ? je ne sais pas trop), ou faire ça en dehors de tes horaires de travail. Mais en financement individuel c'est très cher...

Un bilan est une bonne solution pour y voir clair dans son parcours professionnel, pour changer de voie, pour se rassurer au contraire, pour savoir mettre en valeur ses compétences et évoluer dans son entreprise (d'ailleurs ça c'est un bon argument pour se le faire financer !) :wink2:

Voilà, j'espère que tu réussiras à y voir plus clair, et si tu es motivée pour un nouveau départ, il faut foncer ! (moi je le suis!! et je reprends mes études!)
 

maeva31

New Member
Merci Maryse pour ton message ca me motive encore plus je pense vraiment que c'est ce qu'il me faut faire le point et y voir plus clair ...
Bon courage pour ta nouvelle carrière :wink2:
 

maryse24

New Member
Merci à toi aussi Maeva ! D'après mon bilan, comptable c'est un métier qui me correspondrait plus que bien, donc je vais me donner à fond, même si j'ai un peu peur de ramer avec le CNED si je ne comprends pas tout ou si je perds le rythme...
Un conseil pour le bilan de compétences si tu en fais un : il faut vraiment s'y investir si on veut que ça porte ses fruits, ne pas hésiter à se remettre en question, accepter ses mauvais choix précédents et aller de l'avant en se disant que c'était une expérience de vie... Et ne pas renier d'entrée le métier que l'on fait, car quelques fois le découragement découle de mauvaises conditions de travail. Le bilan sert aussi à envisager les autres facettes de son métier pour voir s'il n'y en aurait pas une qui serait plus supportable.
Bon, je ne suis pas un bon exemple, moi je fais le grand écart ! :chessy:
Bonne chance !
 

Ca peut vous intéresser