Bonjour à tous et toutes

Keancy

New Member
Bonjour à vous tous !

Je suis une petite nouvelle et je viens vers vous car je me pose pas mal de questions. Voilà je travaille actuellement au sein de la Gendarmerie, j'ai un contrat d'un an renouvelable 4 fois mais j'hésite fortement à terminer ces 5 ans et à tenter le concours pour rentrer en école sous officier. Le BTS Banque en alternance me trote dans la tête depuis un petit moment mais tout est assez confus dans mon esprit et j'aurai voulu savoir si vous pouviez m'aider ?

Concernant le recrutement je ne sais pas trop où m'adresser, j'ai entendu parler de Greta ou de CFPB et je n'y comprend pas grand chose. Faut-il obligatoirement une entreprise avant de déposer un dossier ? Est ce que quelqu'un peut m'expliquer le déroulement complet de dépôt du dossier ?? J'ai cru comprendre qu'il y avait aussi des tests à passer ?

L'une de mes inquiétudes concerne l'argent... Actuellement je ne gagne que 850 € mais je suis logé par l'Etat je n'ai donc aucune factures. Si je démissione je n'aurai pas le droit au chomage et je ne peux pas retourner chez mes parents, il faut donc que je me débrouille toute seule. Le salaire versé par l'entreprise permet-il de vivre correctement ou n'est-il pas suffisant à lui tout seul ? Un dépôt de dossier de demande de bourse est peut être plus judicieux non ?

J'espère que vous pourrez m'éclairer sur le sujet. Merci beaucoup
 

Vendetta

Active Member
Re : Bonjour à tous et toutes

Concernant le recrutement je ne sais pas trop où m'adresser, j'ai entendu parler de Greta ou de CFPB et je n'y comprend pas grand chose. Faut-il obligatoirement une entreprise avant de déposer un dossier ? Est ce que quelqu'un peut m'expliquer le déroulement complet de dépôt du dossier ?? J'ai cru comprendre qu'il y avait aussi des tests à passer ?

reponse presente sur le forum ;)



L'une de mes inquiétudes concerne l'argent... Actuellement je ne gagne que 850 € mais je suis logé par l'Etat je n'ai donc aucune factures. Si je démissione je n'aurai pas le droit au chomage et je ne peux pas retourner chez mes parents, il faut donc que je me débrouille toute seule. Le salaire versé par l'entreprise permet-il de vivre correctement ou n'est-il pas suffisant à lui tout seul ? Un dépôt de dossier de demande de bourse est peut être plus judicieux non ?

bah oui, tu gagnera 800 a 900 net si t'as moins de 26ans aprés peu de banque prenne en charge le loyer donc fichu pour ca, et les demande de bourse de marche pas car pour faire une demande de bourse il faut être un statut étudiant ;)
 

Keancy

New Member
Re : Bonjour à tous et toutes

bah oui, tu gagnera 800 a 900 net si t'as moins de 26ans aprés peu de banque prenne en charge le loyer donc fichu pour ca, et les demande de bourse de marche pas car pour faire une demande de bourse il faut être un statut étudiant ;)

Merci pour ta réponse tout d'abord :)
Sans les bourses c'est quasi infaisable !! En étant en alternance on n'a pas un statut d'étudiant ? Ca m'étonne pas mal ça quand même...
 

Vendetta

Active Member
Re : Bonjour à tous et toutes

mais si c'est fesable, c'est juste un train de vie à adapté ;)

t'aura les APL aussi

en alternance pas de statut étudiant car tu as un salaire ;)
 

maikai

New Member
Re : Bonjour à tous et toutes

Miss je suis dans la même maison que toi et je te conseil très fortement de tenter les tests sous-of pour avoir une roue de secours... tu as un an d'attente donc tu peux largement commencer ton BTS banque en alternance et faire un choix "définitif" à la fin de ta 1ère année.

Par contre tu le termines quand ton contrat ?? tu as fait combien de temps ? (parce que maintenant nous sommes passé sur des contrats de 2 ans renouvelable 1 fois pour 3 ans). En ne renouvellevant pas ton contrat normalement tu as le droit au chômage non ? Parce que ce que dans ce cas ce n'est pas une démission mais un non renouvellement de contrat. Enfin là je ne suis pas assez calée sur le sujet.

Tu as quoi comme niveau scolaire d'origine ?
Sinon tu as une autre solution c'est de faire un BTS MUC à distance (alors cette solution c'est si tu en as le courage et la motivation) en faisant tes stages en banque pendant tes vacances. Je suis passée par là pour un autre cursus, ce n'est pas facile mais au moins tu as ton diplôme en quittant l'institution et ca te permet de ne pas accumuler trop de frais (via ton statut).
 

Lina Ikust

New Member
Re : Bonjour à tous et toutes

Alors je corrige quelques points :
En contrat d'apprentissage on cumule le statut d'étudiant et celui de salarié, une demande de bourse est donc possible
Tu gagnera moins pendant ton bts c'est certain
Si tu adoptes la solution proposée par maikai, le bts NRC me semble plus adapté pour la banque que MUC.

Sinon, tu t'inscris d'abords dans une école comme le cfa banque ( banque-apprentissage.com : le site des CFA Banques ) qui vas donner ton dossier à des banques partenaires. Cela ne t'empêche pas de postuler de toi même sur les sites.
Dans le cas de l'école dont je t'ai fourni le site, j'ai déjà eu 2rdv avec des banques grâce à elle (société générale et bnp)
Tu auras des test à passer lors des tes rdv en banque mais je crois que il est un peu tôt pour t'en soucier ;)
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : Bonjour à tous et toutes

Salut

Attention aux bts tres généralistes que sont les muc et nrc car certain réseau vont préférer recruter des profil bts banque.

Le bts banque t'enferme sur ce secteur d'activité donc son choix doit etre réfléchit.

Si probleme de trésorerie il y a toujours les prets étudiants qui peuvent donner un bon coup de pouce.

Su le statut j'ai un doute effectivement tu as une carte étudiant mais tu perçois un salaire le mieux serait de te tourner vers la caf et le rectorat pour savoir exactement ce dont tu as droit. (si tu peux d'ailleur nous donner leur réponse)
 

Keancy

New Member
Re : Bonjour à tous et toutes

Bonsoir !!

Merci pour toutes vos réponses, c'est vraiment très gentil :)

Je vais à mon tour vous répondre en essayant de ne rien oublier..

Maika : Quand j'ai quitté l'école les contrats GAV n'avaient pas encore étaient changés, du coup j'ai signé un contrat d'un an en octobre 2009 que j'ai renouvelé d'un an en octobre 2010 pour au final arriver aux deux ans initiaux que l'on fait signer aux EGAV qui sortent d'école. Concernant le problème du chomage dans le cas d'un non renouvellement, je serais d'accord avec moi mais uniquement dans l'hypothèse que ce soit la gendarmerie qui ne veuille pas renouveler le contrat et non pas moi ! Si c'est moi qui leurs dit non alors qu'eux voulait, pour moi ca revient à une démission. Ceci dit ca demande tout de même à être vérifié ! Je m'en occuperai et te donnerai la réponse.

Lina Ikust : J'avais déjà trouvé ce site la mais à dire vrai je ne comprend pas bien son mode de fonctionnement... Tu postules pour l'école de ton choix et c'est ensuite le site qui propose ton dossiers dans différents banques c'est bien ça ? Je suppose que ton inscription à l'école ne doit être validé que si tu es prises dans une banque non ?

splatch : Je vais me renseigner auprés du rectorat et du CROUS pour savoir exactement ce qu'il en est et je vous donnerai la réponse dès que possible !
 

Vendetta

Active Member
Re : Bonjour à tous et toutes

Lina Ikust : J'avais déjà trouvé ce site la mais à dire vrai je ne comprend pas bien son mode de fonctionnement... Tu postules pour l'école de ton choix et c'est ensuite le site qui propose ton dossiers dans différents banques c'est bien ça ? Je suppose que ton inscription à l'école ne doit être validé que si tu es prises dans une banque non ?


Exactement!
 

Ca peut vous intéresser