Bts à plus de 26 ans

mielpops

New Member
Bonjour,

Je suis à la fac en L2, je souhaiterais faire l'année prochaine un bts en alternance mais voilà, je viens d'avoir 26 ans. Je me suis renseigné au sujet des "contrats de professionnalisation" puisque le CFA je n'y ai plus droit.
Ma question est la suivante, est il encore possible de faire un bts en alternance à 26 ans ?
Pour info, j'aimerais faire un bts dans le bois, en charpente couverture ou productique bois, à la fac j'étudie tout autre chose. Je me demande également quelles sont mes chances pour que mon dossier puisse être accepté!!

Merci pour vos réponses
Vincent
 

joli95

New Member
normalement c'est possible j'ai une copine qui a passé son bts en alternance en même temps que moi et elle avait arrêté la fac aussi donc elle a commencé sa formation à l'âge de 26 elle a réussi le bts à 28 je crois donc c'est pas impossible pour toi, le plus gros à vrai dire c'est de trouver une entreprise qui prenne en alternance.Bon courage dans tes recherches :wink2:
 

mielpops

New Member
ok merci pour ta réponse, ça me rassure un peu...
Pourrais tu m'en dire un peu pus sur les modalités de son alternance, quel statut avait elle etc. ?
 

dirCFA

New Member
Bonjour,
pas de problème pour faire une formation en alternance à plus de 26 ans : il faut conclure avec l'entreprise non pas un contrat d'apprentissage (réservé aux moins de 26 ans) mais un contrat de professionalisation en CDD ou CDI. Vous pouvez alors suivre la même formation qu'un apprenti dans un CFA (il sera même content car c'est mieux financé!).
Coté entreprise, c'est un peu plus couteux puisqu'elle vous paiera le SMIC et non un pourcentage comme c'est le cas pour l'apprentissage (53 % en première année et 61% en deuxième année). De plus elle ne percevra pas les aides conseil régional pour l'apprentissage et n'aura pas de crédit d'impôt. En gros il faut être convainquant lors de la négociation de votre contrat !
Votre statut sera donc celui de salarié de l'entreprise en CDD ou CDI.
 

patrice084

Best Member
mielpops link=topic=95634.msg1083358#msg1083358 date=1235741917 a dit:
Ma question est la suivante, est il encore possible de faire un bts en alternance à 26 ans ?

Si vous n'avez pas de réelles compétences à mettre en avant, il est quasiment impossible de trouver un contrat pro en alternance pour un adulte (+ 26 ans), à moins que vous ne bénéficiez d'un statut de travailleur handicapé.
 

Ca peut vous intéresser