BTS AD 2006 - Epreuve des PTP - Pratique des Techniques professionnelles

Gastoune

New Member
Vous venez de passer l'épreuve de Pratiques des Techniques Profesionnelles - PTP
Postez ici vos impressions
 

RallyeGirl74

New Member
Bon et bien je serais la 1ère à poster mon résumé... :cool:

Alors je commence...


Convoquée à 8h j'arrive vers les 7h15 au lycée Gabriel Fauré d'Annecy!
1ère joie à 7h45 on nous dit "ben vous êtes bien en avance... ça commence pas avant 9h!!!". Donc ça commence bien...
2nde joie... on nous dit qu'on passera dans l'ordre inverse de l'ordre alphabétique... super je passe donc dernière à midi!!!
J'attends quand même les 9h pour voir mon jury... hummm y fait peur le mien... enfin tant pis!
3 heure se stress plus tard viens enfin mon tour...
J'entre, je tire au sort mon sujet, et v'là que tombre "Tarkett Sommer" l'horreur!!!
Bon enfin bref, j'attaque mes 10mn, et les 1ères minutes sont catastrophiques, je begaye, je m'embrouille mais petit à petit ça va mieux. Mais bon c'est super destabilisant quand même car les 2 profs te regardent pas, des fois elles regardent même ailleur et elles ont aucune réactions!
Je fini ma présentation et là MIRACLE, 10 minutes piles (j'avais jamais réussi avant)!

Viennent ensuite les questions, je vous met ici un aperçu de ce qu'elles m'ont demandé (j'éditerais mon message si des fois des questions me reviennent à l'esprit) :

- Pourquoi avoir repris 2 fois le logo dans le papier en tête
- En quoi votre logo représente t'il votre entreprise
- A quoi sert un logo
- Comment différencie t'on une adresse internet d'une adresse mail
- Résumer les courriers
- Comment sont gérés les questionnaires satisfaction
- Pourquoi avoir rédigé la facture en français
- Pourquoi ne pas avoir compté la TVA
- Pourquoi avoir présenté le fax de cette manière
- Pourquoi avoir précisé les noms des stagiaires dans le fax
- Combien d'hôtels avez-vous trouvé avant d'en choisir un
- Pourquoi avoir choisi celui là
...

Ensuite le jury m'a fait faire une prise de notes, elles m'ont dictée un morceau du sujet, je pense m'être pas trop mal débrouillée.

Après passage sur poste. L'angoisse! Elles avaient pas l'air trop contente que je vienne du CNED et que je n'ai pas de mot de passe pour me connecter sur le réseau... mais bon... c'est pas ma faute à moi!!!

Autre misère, elles me demandent d'ouvrir ma base de données et de leur montrer mes fusions et là... version du pack office pas compatible, plus rien ne marchais!!! Bon elles ont pas eu l'air de m'en tenir rigueur... on verra bien.
Elles m'ont donc fait faire quelques manip' (formule si...alors...sinon sur Word, calcul de TVA sur Excel, explication de la RechercheV...)

Donc bilan des hostilités... ben en fait je sais pas trop, je pense que c'était pas super bon mais pas mauvais non plus!
Je suis quand même un peu déçus d'être tombée sur ce cas qui n'était pas très folichon au niveau du sujet... mais bon c'est la vie... on verra bien les résultats!

Bonne chance à vous tous pour votre épreuve!
 

bithia5

New Member
salut, et bah dis donc, tu t'es quand même pas mal demmerder... le cas n'est pas facile ! en tout cas merci d'avoir mis ta liste de questions !!!  :happy:

RallyeGirl74 link=topic=23905.msg224314#msg224314 date=1147265790 a dit:
L'angoisse! Elles avaient pas l'air trop contente que je vienne du CNED et que je n'ai pas de mot de passe pour me connecter sur le réseau... mais bon... c'est pas ma faute à moi!!!
Autre misère, elles me demandent d'ouvrir ma base de données et de leur montrer mes fusions et là... version du pack office pas compatible, plus rien ne marchais!!! Bon elles ont pas eu l'air de m'en tenir rigueur... on verra bien.

ça promet !!
 

ahelya

Best Member
Ah l'horreur des questions........... bah dis donc moi si on me demande tout ca je suis bien dans la m :spam1:
 

lulu96

New Member
:cry:
bonjour à toutes et tous,
je viens de vivre la pire heure de ma vie. Je sui passée la première à 08H ce matin , il y avait deux femmes dans le jury, une d'environ 45 ans et une autre plus agée: j'ai tiré le cas carreto et ma presentation en 10mns pile s'est parfaitement déroulée; sans begaiement, claire, concise, précise, bref ca partait bien
puis la plus jeune a montré son vrai visage en démontant mon travail et en agrementant ses propos de" vous n'êtes pas professionnelle", "vous n'avez pas les bases", "ce n'est pas vous qui avez fait ce travail...."
Pire, elle m'a soutenu que la recherche simple n'existait pas, que j'avais dû "bidouiller", je lui ai dit que je me proposais de lui montrer sur ecran et elle m'a dit " bien sur, tout à l'heure"
Puis , elle a continué à sous entendre des choses, comme le fait qu'Excel etait plus adapté qu'Access pour du publipostage, j'ai dit non et j'ai argumenté, elle m'a soutenu qu'excel etait mieux grâce au "si", j'ai alors dit que je pouvais le faire sous forme de requête sous access et elle m'a dit que j'avais tort
ensuite, sur ordi, j'ai perdu tous mes moyens , après m'être fait mettre plus bas que terre pendant 30 mns, elle m'a lancé une feuille et m'a dit de lui faire un MCD, je suis restée bloquée, bien que sachant le faire, elle m'a alors dit que mes bases de données créees dans les cas n'avaient pas été créees par mes soins.
j'ai voulu lui montrer la recherche simple et elle a refusé !
bref, du haut de mes 35 ans, j'ai les nerfs qui sont montés, j'ai les larmes qui sont venues
elle m'a dit " ramassez vos affaires", je lui ai alors dit qu'on ne pouvait pas parler aux gens comme elle avait fait et elle m'a dit qu'elle n'etait pas là pour me materner, je lui ai dit que personne ne m'avait jamais parlé comme elle et elle m'a dit qu'elle avait deja été juré et que je n'avais rien à lui dire
bref, j'abrège
son attitude est incompatible avec ce qui leur ai demandé
je vais donc ecrire à linspecteur d'academie après avis de mes professeurs
je tiens juste à préciser que j'ai eu 15 au BTS blanc pour cette matière et 14.58 de moyenne generale, j'ai une experience de 13 ans en secretariat , alors me dire que je n'ai pas les bases !!!
je precise egalement qu'elles ont refusé de prendre les exemplaires que j'avais préparés pour elles
voilà, je suis très triste et en colère, c'est une loterie et cette dame du jury avait certainement quelques problèmes d'ego
les deux autres filles apres moi, ca a été, la deuxieme personne du jury avait du dire au petit roquet de se calmer
mais ne vous inquietez pas, j'ai du avoir la seule comme ça !!
j'attends vos avis
 

Ys

New Member
hé bah merde.. c'est quoi ce jury?  :mad:
ma pauvre je te comprends, moi aussi j'aurai craqué!  :tickedoff:
 

ahelya

Best Member
Bah c'est clair moi aussi j'aurais pas tenu le choc devant ca, surtout en periode de stress t'es deja super sensible alors bon la.. y en a qui abuse quand meme
 

lindienne

New Member
je te comprends, quelle mauvaise fifille!!! celle là!!! tu es de quel coin? J'espère nepas l'avoir,je suis de nantes!!

bon courage pour le reste!!!
 

happy

New Member
RallyeGirl74 link=topic=23905.msg224314#msg224314 date=1147265790 a dit:
Bon et bien je serais la 1ère à poster mon résumé... :cool:

Bonne chance à vous tous pour votre épreuve!

Euh quel mot de passe et qu'elle disquette qui marchait pas celle du cned ??? Si c'est a ta place appelle le cned et gueule moi je le fais direct si ca marrive
 

happy

New Member
lulu96 link=topic=23905.msg224718#msg224718 date=1147276007 a dit:
mais ne vous inquietez pas, j'ai du avoir la seule comme ça !!
j'attends vos avis

Non mais la j'hallucine mais ils se prennent pour quoi la ???
 

frede60

New Member
:embarassed: oh la la, ça me fiche vraiment la trouille... Qu'est ce que c'est que cette excitée ? J'espère pour toi Lulu que les autres l'ont tempérée pour la notation. Je suis exactement dans la même situation que toi (à tous les niveaux) donc je voudrais pas vivre la même chose. J'ai entendu dire par notre directeur que les notes étaient revues à la fin de la journée.
Par contre je ne comprends pas de "quels exemplaires préparés pour elle" tu veux parler.
En tout cas je compatis, franchement c'est dégue :spam1: sse... J'espère que tes autres matières de permettront d'avoir ton bts, à notre "grand âge" c'est primordial :happy:
 

Titia63

New Member
Bonjour !!!

Moi aussi je suis de clermont et j'ai passé mon épreuve ce matin... Dieux merci le jury n'était pas le même!! Je suis tombé sur un jury composé de deux femmes... très sympas et aidantes!! elles ont réussi a m'aiguiller quand j'avais des doutes, et j'ai réussi à m'auto critiquer pour des choses qui n'allaient pas.
Enfin sur informatique j'ai eu un problème avec mon publipostage (qui marchait très bien jusque la!) mais elles ont vu que je connaissais la méthode, maitriser la prp... j'espère que ça penchera la balance!!
Sinon je suis tombé sur un cas assez difficil (avec un tableau très complexe a réaliser sur excel), et il y a certaines choses que je n'ai pas pu très bien expliquer...
Enfin bref, bilan : plutot positif je pense mais bon on verra!!

Bon courage à toutes et à lulu96 : ne te laisse pas faire c'est pas normal de traiter les gens comme ça???!!! Un jury est censé te mettre à l'aise et pas te faire perdre tes moyens!!! Je pensais pas que ça existait des jurés comme ça... Ben Bravo !!
 

poupouille49

New Member
bonjour à toutes...

Tout d'abord, je tiens à compatir avec Lulu car lorsque j'ai lu ton message, j'ai vraiment halluciné ! A croire que même les professeurs sont capables d'abuser de leur "pouvoirs", de leur "place" pour démonter les gens. En tout cas, j'espère que ce jury s'en veut et qu'ils ne te saqueront pas envore plus pour la note. Pense à autre chose et concentre-toi sur les autres épreuves... Courage

J'ai passé mes PTP hier aussi sur Angers. Je suis passé la 2ème donc vers 10h15. Le jury était 2 fammes assez souriantes (mais il ne faut pas se fier aux apparences....). Je suis tombé sur le même cas que la précédente candidate qui était ressorti décapitée en disant que les questions étaient vraiment pointilleuses...
Alors lorsque j'ai tiré au sort le n° du cas et que j'ai vu que j'avais le même, j'ai eu très peur. Mais j'ai pris sur moi car ce cas était mon préféré....

Les dix minutes de l'exposé se sont bien passé et on peut tous les résussir, il ne s'agit que de s'entrainer chez soi...

Ensuite les questions portent sur surtout comment justifier qu'on est utilisé telle ou telle méthode, et comment on aurait pu aire autrement.

Voici les questions qu'on m'a posé pour le cas "Chabert Duval" :

- Comment avez-vous procédé pour rechercher des adresses sur des compagnies d'autocars avec les pages jaunes du Net ?
- Comment avez-vous sélectionné vos 3 compagnies d'autocars ?
- Pourquoi leur envoyer un courrier alors que vous possédez leur n° de tel ?
- Comment procédait-on lorsque Internet n'existait pas pour rechercher une adress ?
- Où peut-on rechercher des adresses sur le net autre que sur le site des pages jaunes?
- Comment avez-vous procédé pour rédiger votre courier ?
- Pourquoi, lors d'une conversation téléphonique, il ne faut pas oublier de sourire ?
- Est-ce que le taux de change varie (convertion en euro d'une livre sterling) ?
- Comment ai-je choisi tel ou tel hôtel grâce à toute la documentation que je possédai ?
- Pourquoi avoir utilisé ASK et FILLIN ?
- Quelle est la différence entre ces deux champs ?
-Comment appelle-t-on le style de la norme des couriers en anglais ?
- Présentez les différences avec un courier français.
- Qu'est-ce qu'un rapport de synhèse ?
- pourquoi avoir choisi tel ou tel moyen de transport ?
...

Et d'autres questions sur comment j'auraos pu procédé, critiques du travail...

Elles m'ont posé beaucoup de questions et je ne suis resté que 10 min sur le PC. Surtout, il faut structurer vos réponses et garder la parole le plus possible pour montrer au maximum vos connaissances.

Ensuite sur le PC, c'est là que tout a foiré ! J'ai du faire une recherche sur le net, ensuite refaire un courrier avec publipostage ET du ask et fillin : je n'avais jamais fait les 2 en mem tps...
Mes ask n'ont pas fonctionné. J'ai réessayé deux fois mais rien à faire donc elles m'ont dis de laisser. J'espere qu'elles ont vu que je connaissais la méthode. Je ne sais toujours pas pourquoi ca na pas marché.... Ensuite j'ai fait un calcul du taux d'évolution entre 2 trimestre sur excel.

Donc voilà, cet oral a été un soulagement lorsqu'il s'est terminé. Je pense l'avoir moyennement réussi, ce qui m'embète car l'EPS selon moi, est plus difficile....

Bon courage à toutes celles qui passent et j'espère que les questions qu'on m'a posé vous aideront à réviser encore plus.
:blush:
 

ahelya

Best Member
Quelqu'un peut m'expliquer comment ca se passe pour la PRP parce que j'en ai jamais fait et donc ca m'inquiete un peu.. faut tout retranscrire? De plus si mon fichier est pas compatible avec eux comment faire?? Une methode d'enregistrement ??

De plus moi y a plein de chose que je ne connais pas dans les logiciels, je n'ai jamais vu ask je ne sais pas du tout ce que c'est.
 

marina

New Member
Moi aussi de Clermont-Ferrand  :biggrin:

Je suis passé hier matin sur "Lyon's Hotel" ...
Les Jurys étaient un peu "connes" (desolé du terme mais je n'en trouvai pas d'autres!) et hautaines mais je pense que c'était plus un air qu'elles se donanient!

Moi perso je me suis embrouillée total niveau informatique (même pas capable de faire un graphique pauvre cruche que je suis  :knuppel:)

Les questions sur Lyon's Hotel :

Oral :
Elles ont regardé mes documents et ont corrgié certaines erreurs (merci la prof!)
Expliquer la formule des "si imbriqué"
Mentions obligatoires sur uen facture
Expliquer l'intérêt du tableau comparatif des coûts (pour ce cas précis)
Définition d'un amortissement et d'un escompte
A quel moment on donne le dépliant en anglais ?
Simulation d'un appel téléphonique
Sténo : lettre en réponse à cet appel

Informatique :
Dactylographier cette fameuse lettre prise en sténo (sans mise en forme ni rien, juste le corps de la lettre)
E faire une lettre type (publipostage)
Expliquer la formule "recherche valeur"
Ce que voulait dire le V de "rechercheV"  (vertical si certaines ne le savent pas, moi je le savai pas!)
Faire un graphique sur la répartition des parts du tableau comparatif (couts d'impression du dépliant)

Et je crois que c'est tout, enfin ça a suffi à me déstabiliser complet  :wacko:

Ebn tout cas MERDE MERDE MERDE à celles (et ceux) qui vont passer leur épreuve bientôt  :dacc:
 

lilou67

Best Member
pour la PRP en principe, on te demandera de prendre des notes, mais pas forcément de la retranscrire.


Cependant, à lire vos commentaires, les jury sont encore pire que l'an dernier. Moi j'avais aussi deux cruches comme jury, habillées comme des paysannes, alors que moi j'avais fais de super effort.

et puis en plus, y en a une elle sentait pas bon.

j'espère juste ne pas avoir le meme jury que l'an dernier, et surtout pas le meme cas pratique.

courage à tous encore !!!
 

maydouce

Best Member
Les filles, il faut se dire que des jurys comme cela, ça ne coure pas les rues non plus!
Alors, on y va zen et sûre de son coup, je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire!
Moi aussi, j'étais stressée à me bouffer les ongles jusqu'au sang... :blush:

Bref, pour vous dire, les jurys veulent que vous justifiez vos choix, expliquez pourquoi plus Excel qu'Access, etc...
Pour les mises en page et tout le tralala, savoir les règles de base et les avoir respectées...
Connaître à fond ses documents pour pouvoir les refaire sur le poste informatique.
Et pour la PRP, n'importe quelle méthode fait l'affaire du moment que c'est abrégé et que vous pouvez relire ce que vous avez écrit.

Allez, ne vous découragez pas!
M**DE à toutes... :wink2:
 

ahelya

Best Member
Oui enfin n importe quelle methode quand t en a carrement pas a part des abreviations de ci de la .. Pour ce qui est des manip sur ordi ca concerne le cas ou on peut nous demander autre chose que ce qu'il y a dans le cas.. je sais pas si je suis claire??