BTS AD 2006 - Epreuve des PTP - Pratique des Techniques professionnelles

ahelya

Best Member
Moi qui me suis amusé a en fait 3-4 exemplaire pour le jury (vive le prix de la cartouche d encre)..
 

Zouille

Best Member
Moi APA comme PTP un exemplaire seulement et y'a pas eu de soucis de communication, je pense que le jury ne regarde que rarement les copies que tu donnes et préfères te suivre avec tes docs...

Franchement j'ai des doutes sur un investissement de 4 exemplaires... :mellow:
 

ahelya

Best Member
Bah tu as des doutes mais en tout cas moi au cned c est ce qui etait cri alors bon j ai suivi.. mais bon je pense que je vais en enlever ...
 

lycée racine

New Member
Moi ma prof m'a toujours dit un seul exemplaire parce que c'est une épreuve de communication et que c'est à nous de savoir communiquer!!!
En plus tournez les pages de votre exemplaire et celui du jury (car c'est à vous de tourner les pages meme ceux du jury) sa fait un peu lourd.

Après moi je l'ai passé à Paris et je n'ai rien donné d'avance. J'ai tout emmené le jour de l'épreuve!!!
 

ahelya

Best Member
ah oui mais en ptp moi j i fait un exemplaire pour moi et pour le jury mais pas 4.. qu on soit claire, 4 c est pour mes actions et encore je sais pas faut que je vois
 
N

Nessscafe

Guest
ahelya link=topic=23905.msg271654#msg271654 date=1150215839 a dit:
Moi qui me suis amusé a en fait 3-4 exemplaire pour le jury (vive le prix de la cartouche d encre)..

je voudrais pas te décevoir mais tu vas pleurer en sortant de l'oral. ils ne zieuteront meme pas tes copies.

Zouille link=topic=23905.msg271707#msg271707 date=1150219590 a dit:
Moi APA comme PTP un exemplaire seulement et y'a pas eu de soucis de communication, je pense que le jury ne regarde que rarement les copies que tu donnes et préfères te suivre avec tes docs...

ok :wink2:

lycée racine link=topic=23905.msg271726#msg271726 date=1150220615 a dit:
Moi ma prof m'a toujours dit un seul exemplaire parce que c'est une épreuve de communication et que c'est à nous de savoir communiquer!!!
En plus tournez les pages de votre exemplaire et celui du jury (car c'est à vous de tourner les pages meme ceux du jury) sa fait un peu lourd.

ca me rassure.
 

safia63

New Member
bonsoir,

je vien de passer mon oral de ptp je résume :

- jury super sympas (bizarre dailleur ils on été comme ça avec tt le monde..)

au nivo de l'oral j'ai su répondre à toutes les questions sauf 2 et puis par contre sur pc je n'aipa su faire un grafique le truc bete qu'en temps normal j'aurais fait sans problème

j'ai fait la démarche pour le graphique (cliqué sur l'icone sélection meme si je me suis trompée de grafique, saisi titre, légende....) mais quand il a fallu sélectionner les info g paniqué et j'ai pas su faire

à votre avis est ce que çapeut me pénaliser? tout en sachant que sur les autres logiciels j'ai su tout faire et que j'ai répondu à toutes les questions de communication?

merci de me répondre je suis en stress total
 

Cristina

New Member
salut et bien en ce qui me concerne j'étais convoqué à 14h mais je suis passé à 16h, je suis passer sur le cas "les matériaux lyotnnais" ca c'est plutot bien passé dans l'ensemble, jury sympa, questions assez simple concernant l'organisation du voyage tout ca et puis la partie sur poste info qui comportait la recherche V, et j'ai meme eu droit à faire une facture, franchement ca va mais on verra, c'est pas parce que le jury était sympa que tout va bien on ne sait jamais :knuppel:

voila pour moi
 

Cristina

New Member
et je suis un peu degoutée parce que notre prof nous a dit de faire deux exemplaires de chaque cas mais j'en ai eu besoin que d'un et en plus elles pas vraiment regardé ce que j'avais fait tout ca pour ca, c'est génial! :notstupide:
 

ahelya

Best Member
Nessscafe link=topic=23905.msg271746#msg271746 date=1150221379 a dit:
je voudrais pas te décevoir mais tu vas pleurer en sortant de l'oral. ils ne zieuteront meme pas tes copies.

ok  :wink2:

ca me rassure.

Ouai si il zieute pas mes copie c est pas grave c est pas ca qui va me faire pleurer c est surtout si ca se passe ma que je vais chialer (mais apres) donc pour EPS vous me conseillez quoi?? combien d exemplaire..
 

soso220982

New Member
Pour ma part, je l'ai passé hier à 16h au lieu de 13h30 à Massy Palaiseau.
Je suis tombée sur la savonnerie Provençale, cas que je ne voulais pas car je ne savais pas comment commenter le diaporama. Tout s'est mal passé alors qi'aux blancs, tous les entrainements étaient bien.. Tout d'abord, l'oral de 10 minutes, j'ai mis 15 minutes à présenter donc, 5 minutes de + comme vous pouvez le constater alors déjà c'est pas bon. Ensuite, elles m'ont posé des questions pour me piéger et comme aux APPA, je reste sûr de moi comme ça avait bien marché pour les APPA. Et bien non, elles ont réussi à m'embobiner pour que je perde confiance en moi, ce qui a marché mais je vous dis, elles sont trop fortes et elles ne sont pas sympas du tout. Puis, après ces pièges avec les questions, elle m'a fait faire avec elle à l'oral, un scénario téléphonique alors il fallait que j'improvise selon la situation. Après cela, elle me dit de faire un courrier sur l'ordi qui répond à sa demande et comment il faut procéder.. Paniqué, j'avais dû mal à trouver comment bien formuler mes phrases et en + elles n'étaient pas là pour m'aider car elles me disent: "dépéchez vous, il ne va plus rester beaucoup de temps" après cette réaction de leur part, c'était fini, je me suis bloquée puis plus rien à faire. Là, elles m'ont dit et que metteriez vous comme formule de politesse à la fin de votre lettre et tjs pareil avec la panique, j'ai sorti une grosse bétise en disant "l'expression de nos salutations" chose que je n'écris jamais d'habitude mais là, je ne savais plus ce que je disais.. Enfin, pour finir, elles me font ouvrir une requête faite dans le cas et là encore pas de chance, je ne me rappelais plus que j'avais triché sur celle-là donc elles ont vu que ce n'était pas bon, elles m'ont cherché des noises en me demandant de leur dire comment il fallait faire cette requête et moi, je ne savais pas puisque je n'ai pas réussi à la faire dés le début donc elles m'ont dit c pas grave éteignez l'ordinateur et ça y est mon oral est fini. Je ne pense pas avoir la moyenne et j'en suis loin à mon avis. En conclusion, je n'aurais pas mon bts sinon ce serait un miracle! Merde à celles qui vont passe cette épreuve! courage!
 

PetiteMag

New Member
il n'y a pas que la ptp qui compte pour le bts..... :blush:

"l'expression de mes salutations" ce n'est pas mauvais c'est juste un peu direct....

Allez courage!!!!

Mag :wink2:
 

CELIA93

New Member
Bonjour tout le monde,

J'étais convoqué pour cette dernière épreuve, lundi à 13h30 à argenteuil.

Avant de vous raconter le déroulement de l'epreuve, je tenais avant tout à remercier toutes les personnes qui ont pu témoigner, apporter leurs conseils, en toute sincérité vous m'avez toutes aider d'une certaine façon car j'ai pu prendre du recul sur cette épreuve que je redoutais à fond. MERCI ENCORE. :dacc:

Le jury était composé de 2 femmes, pas très souriantes, mais pas austères non plus, elles m'ont rappellé brièvement le déroulement de l'epreuve, m'ont demandé de choisir un petit papier rose sur lequel figurait le n° de cas, je suis tombé sur le n°5 ATD QUART MONDE.

J'ai commencé ma présentation du cas, en veillant à bien préciser ses objectifs et les pôles de compétences correspondant à mes tâches, je suis restée un peu plus de 10 minutes, elles étaient obligées de m'interrompre.
Ensuite, elles ont commencé à consulter mes documents, elles étaient très pointilleuses, pourquoi l'adresse de l'entreprise apparaissait sur les documents internes, pourquoi avez vous fait une note de service au lieu d'une note d'information, enfin bcp de questions de communication et d'organisation, elles n'ont pas hésité à critiquer certains de mes travaux, mais bon je ne me suis pas démontée, j'ai tenté tant bien que mal de justifier mes choix en essayant d'être la plus professionelle possible
Après est arrivé le moment que j'appréhendais le plus, la partie sur ACCESS, elles m'ont posé plein, mais pleins de questions sur ce logiciel comme expliquer le vocabulaire spécifique à ACCESS et à tous les SGBDR, heureusement que j'avais revus mes cours, je devais leur expliquer mes MCD, et mes MLD, relire et expliquer des relations , des associations, des cardinalités en somme la totale.
Comme mon cas comportait une prise de notes, elles m'ont demandé de la relire, bon franchement là j'ai bugué au début ça allait c'etait assez fluide, mais après c'etait tendu.
Puis Mesdames voulaient un cas ou il y avait de l'anglais, elles m'ont juste demandé de traduire le dépliant de l'hôtel, elles m'ont aussi demandé de leur préciser les differences de presentation d'une lettre à la française et à l'anglaise, je devais aussi traduire le terme pièce jointe en anglais et définir le sigle AFNOR.

Pour la partie informatique (là seule d'ailleurs ou j'ai cartonné mais bon on verra bien), 1 requête sur ACCESS, et refaire 3 formules avec la fonction SOMME SI sur EXCEL rien de bien méchant comme vous pouvez le voir.

Voilà pour mon épreuve, j'espère seulement que je sauverai les dégâts avec un 10 je serais soulagée, on verra le 7 juillet

BON COURAGE A TOUTES, NE PANIQUEZ PAS, DITES VOUS AVANT TOUT QU'ILS VEULENT VOIR DES FUTURS PROFESSIONNELS. :wink2:

A Bientot !! Désolée pour la longueur du post !!
:blush:
 
N

Nessscafe

Guest
comme je vous envie de faire des oraux nickels.... :blush:
je suis une paniquée à l'oral...

et en plus, là j'ai jamais été entrainée, je sais pas trop comment structurer mon oral.
y a 10 minutes de présentation sur un cas et après c'est ping-pong ? lol

j-1 je pose encore des questions, looool :happy:
 

maydouce

Best Member
Nessscafe link=topic=23905.msg272802#msg272802 date=1150294205 a dit:
comme je vous envie de faire des oraux nickels....  :blush:
je suis une paniquée à l'oral...

et en plus, là j'ai jamais été entrainée, je sais pas trop comment structurer mon oral.
y a 10 minutes de présentation sur un cas et après c'est ping-pong ? lol

j-1 je pose encore des questions, looool  :happy:

Vi, moi ça s'est passé comme ça...
 

Ys

New Member
Nessscafe link=topic=23905.msg272802#msg272802 date=1150294205 a dit:
comme je vous envie de faire des oraux nickels....  :blush:
je suis une paniquée à l'oral...

et en plus, là j'ai jamais été entrainée, je sais pas trop comment structurer mon oral.
y a 10 minutes de présentation sur un cas et après c'est ping-pong ? lol

j-1 je pose encore des questions, looool  :happy:
vi, passage sur poste, questions, prise de notes
 

la-grenouille

New Member
"l'expression de mes salutations" ce n'est pas mauvais c'est juste un peu direct....

Allez courage!!!!

Mag :wink2:
[/quote]

En fait normalement on exprime des entiments et on agrée des salutations, et en tant que femme on ne doit pas exprimer de sentiments... :blush:
 
N

Nessscafe

Guest
j'ai la phrase bateau "veuillez agreer, dddddddddd, mes sincères salutations" vala :wink2:


bon bon... demain c'est mon tour :wacko: :wacko: :wacko:
 

Pops

New Member
J'ai passé l'épreuve de PTP cet après midi à 15h (convoquée à 14h) au lycée Chaptal de Quimper.
Heureusement que c'était mon lycée parce que rien n'était indiqué, même pas le numéro du jury!

Le jury était composé d'un homme et d'une femme. Je tire un numéro... FESTIVAL DE MARTIGUES !!
J'avais à peine préparé ce cas. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un festival avec des groupes d'autres pays.

Je commence mon baratin, expose mes parties et leur contenu dans l'intro et d'un coup je panique "Oups je ne vous ai rien montré" puis je me ressaisis, je ne suis qu'à l'intro des 10 minutes. :notstupide:

Je les submerge de mes documents, de mes annexes. La prof m'arrête "Pourquoi n'avez vous pas mis toutes vos tables Access sur une seule page?" "Ah bon, on peut?" (Première nouvelle)

Après ils m'ont demandé:

- Lire les cardinalités d'un MCD que j'avais en annexe, de dire à quoi servait un MCD (Modèle Conceptuel de Données)
- Pourquoi je n'avais pas de cardinalités dans mes relations Access
- Ce qui me choquait sur le tableau que j'avais réalisé (-"rien") en fait le budget était en francs...

Sur poste j'ai dû:

Sur Excel, rajouter une colonne "budget en euros" et faire le calcul de conversion puis rajouter une colonne "taux de croissance". Je ne connaissais pas la formule, et là j'ai eu un flash j'en avais parlé le matin même avec une fille de ma classe (Merci alexandra B !!)

Sur Word, rédiger une annonce de recrutement d'un accompagnateur (bénévole).

Quand je lui ai demandé "je fais un courrier avec le texte de l'annonce a envoyer à la presse ou directement l'annonce" elle a répondu "Qu'est ce que je vous ai demandé?" "euh... une annonce :cry: " "Bon ben alors!" assez sèche quoi...
Après ils m'ont demandé quelles qualifications il fallait (j'avais le profil de poste sous les yeux, donc ça allait) puis s'il y avait une limite d'âge... et enfin comment on pourrait diffuser cette annonce...

Et c'était fini !

Au final, un jury assez sec, mais en même temps c'est leur boulot. Des travaux informatiques assez simples sauf que je suis une quiche en informatique, avec ma prof on n’avait pas vu énormément de fonctionnalités...

Mais bon, ça y est c'est les vacances :cool: , alors rendez vous le 6 juillet pour les résultats !

Courage à tous ceux qui vont passer les PTP !