BTS AD 2006 - Epreuve des PTP - Pratique des Techniques professionnelles

lilou67

Best Member
Florenceasd link=topic=23905.msg278139#msg278139 date=1150661967 a dit:
Lilou, pour répondre à ta question :
:fleche: Je suis passée 10 minutes sur le cas tiré au sort, ici c'était ARC CLUB pour moi.
:fleche: Sur informatique, ils m'ont testé sur ACCESS sur ARC cLub et EXCEL sur le cas CARRETO
:fleche: En anglais sur le cas BAUTRAND pour traduire une lettre étant donné que ARC CLUB ne comportait pas d'anglais.

ok, merci pour l'info
 

chloe3241

New Member
Help!!!

Je passe mon oral de PTP mercredi matin et j'ai quelques questions à vous poser :

est ce que pendant les 10 premières minutes je dois montrer les documents que j'ai créé et les expliquer ou c'est dans les 10 minutes suivantes que le jury regardera mes documents???

Est ce qu'on est assis ou debout pour cet oral???

J'ai pas l'impression de bien maîtriser Access... Je sais créer les tables, les formulaires, les états et les requêtes mais je le sens pas! A Quoi sert un formulaire au juste?

Qui est ce qui pourrait me dire comment expliquer les MCD et MLD svp???

Les 40 minutes : on les fait sur ordinateurs ou c'est des questions réponses sur le métier???

J'attends vos réponses!!!!!!! Courages à ceux qui en ont pas fini et bonnes vacances aux autres!!!
 

maydouce

Best Member
chloe3241 link=topic=23905.msg279801#msg279801 date=1150734238 a dit:
Help!!!

Je passe mon oral de PTP mercredi matin et j'ai quelques questions à vous poser :

est ce que pendant les 10 premières minutes je dois montrer les documents que j'ai créé et les expliquer ou c'est dans les 10 minutes suivantes que le jury regardera mes documents??? tu montres tes documents pendant les 10 premières minutes et le jury revient dessus après.

Est ce qu'on est assis ou debout pour cet oral??? assis

J'ai pas l'impression de bien maîtriser Access... Je sais créer les tables, les formulaires, les états et les requêtes mais je le sens pas! A Quoi sert un formulaire au juste? cela facilite la saisie de nouvelles données

Qui est ce qui pourrait me dire comment expliquer les MCD et MLD svp??? Euh, je sais plus ce qu'est le MLD

Les 40 minutes : on les fait sur ordinateurs ou c'est des questions réponses sur le métier??? les deux
J'attends vos réponses!!!!!!! Courages à ceux qui en ont pas fini et bonnes vacances aux autres!!!
 

chloe3241

New Member
Maydouce,

MERCI!!!

Dites moi que c'est pas un oral pas si compliqué svp!!!

En fait, je sais pas si pour vous c'est pareil : j'ai passé mon oral d'anglais le 7 juin et je n'ai plus l'impression d'être en exam'... Je suis déconnectée!

Bref, merci de m'avoir répondu Maydouce!
 

Ad20

New Member
Moi non plus j'étais plus du tout dedans et le retour à la réalité fut...comment dire...difficile :embarassed:
 

Florenceasd

New Member
chloe3241 link=topic=23905.msg279801#msg279801 date=1150734238 a dit:
:fleche: Est ce que pendant les 10 premières minutes je dois montrer les documents que j'ai créé et les expliquer ou c'est dans les 10 minutes suivantes que le jury regardera mes documents??? Tu confonds à mon avis les 10 minutes de l'EPS ( = actions ) et des PTP ( = cas pratiques ). Pour cette épreuve tu présentes tous les documents de ton cas - sauf ceux que tu jugerais inutiles pour sa présentation mais utiles pour son explication. Dans ce cas, je te conseille de créer des dossiers "10 minutes" pour chacuns de tes cas pratiques et des dossiers "réponses aux questions" pour prouver tes choix...

Est ce qu'on est assis ou debout pour cet oral??? Pour mon cas, j'étais assise... et je n'ai entendu aucuns cas de personnes debout

J'ai pas l'impression de bien maîtriser Access... Je sais créer les tables, les formulaires, les états et les requêtes mais je le sens pas! A quoi sert un formulaire au juste? Tous ceux que je connais sont passés sur ACCESS mais uniquement pour réaliser des requêtes. Ce qui a été également mon cas.

Qui est ce qui pourrait me dire comment expliquer les MCD et MLD svp??? Le MCD permet de présenter les relations qu'ils existent entres chacunes de tes tables ainsi que les cardinalités (= type de relations). Le MLD présente les relations en les numérotant (R1, R2, R3...) et je dirais qu'il n'est pas indispensable pour passer sur ACCESS puisque l'on ne reporte que les relations sans CIF dans le MLD... voilà comment je peux te l'expliquer !

Les 40 minutes : on les fait sur ordinateurs ou c'est des questions réponses sur le métier??? L'épreuve dure au total 1h = 10 minutes d'oral où le jury ne t'interrompe pas et 50 minutes comportant : des questions sur le cas pratique présenté, une simulation oral ou mise en situation, une traduction d'un document en anglais, une prise rapide de la parole (PRP) et un passage sur informatique. Les questions peuvent porter sur l'amélioration possible à apporter à certains de tes documents, sur la forme juridique de ton entreprise (SARL, SA, EURL, Association loi 1901...), sur l'intérêt de l'utilisation de tel ou tel outil, ils peuvent également te faire lire les cardinalités indiqués sur ton MCD, sur l'entreprise fictive de ton cas... enfin c'est très vaste !
 

chloe3241

New Member
Coucou,
Merci pour vos réponses!!!

Je flippe un peu là quand même! J'ai trop hâte d'en finir!

J'ai envie de savoir sur quel cas je dois parler!

J'ai peur de ne pas réussir à répondre à leurs questions...

Je passe à 8h demain au lieu de 13h! ça a été avancé : j'ai su ça hier soir...

Dans un sens je n'aurai pas le temps de stresser demain matin mais bon, ça me laisse moins de temps pour relire mes dossiers...

Apprenez vous ou avez vous appris vos dossiers par coeur??? Ce n'est pas mon cas!

A t-on le droit de regarder "ses fiches méthodes" quand on sait pas répondre?

Courage à ceux qui ont pas fini!!!
 

PetiteMag

New Member
reste zen!!!

Un conseil arrêtes de revoir tes ptp surtout si tu les connaîs par coeur!! car le jury va s'en apercevoir et il va te destabiliser un max en m'étant ton plan en l'air!!! et tu risque de perdre tes moyens!!! :arrow2:

Ca ne sert à rien de toutes façon le jury va te poser des questions auxquelles tu n'aurais même pas penser...le but est de savoir si tu es capable de t'auto-corriger....

Si tu reste cool, tout ira pour le mieux... :wink2:
 

2filles05

New Member
Pour l'oral, quand on présente ce que l'on a fait, est ce qu'il faut faire passer nos travaux au jury comme pour les actions ou alors on explique et eux regardent sur le dossier qu'on avait laissé auparavant?
 

meryam

New Member
Bonjour,
J'ai présenté les miens au fur et à mesure cependant l'un des membres du jury vérifiait ce que je présentais avec le dossier jury qu'elle avait sous les yeux.
 

chloe3241

New Member
Bon, je viens de passer mon oral de PTP...

Pas top'! Elles ont bien cassé mon travail...

Par contre, une des deux rigolait assez souvent je trouve...

Bah c'est fini!

Courage à ceux qui en ont pas fini!!!

@+++
 

PetiteMag

New Member
C'est normal, qu'elles aient critiqué ton boulot...elles sont là pour te déstabiliser...et voir tes réactions... :happy:

Tu peux nous en dire plus sur le déroulement de ton épreuve ?

Mag
 

chloe3241

New Member
"Tu peux nous en dire plus sur le déroulement de ton épreuve ?"

Biensur!!! Alors, je suis arrivée au centre vers 7h30, le jury 5 minutes après moi!
Elles ont demandé mes dossiers et j'ai attendu dehors. Elles ont feuilleté mes dossiers.
A 8h, elles m'ont demandé d'entrer dans la salle et m'ont demandé de tirer au sort un petit blanc sur lequel était inscrit le n° des cas. J'ai tiré le "3", je suis donc passée sur le cas 3!
Je me suis présenté et j'ai présenté la société du cas (sans dire que c'est un cas!) puis j'ai parlé des tâches que j'ai réalisées tout en montrant les documents créés...
Voilà pour les 10 premières minutes!

Puis, on est revenu sur mes documents, elles m'ont posé des questions genre
"quel est le but de ce document?"
"Pourquoi avoir fait ça sous excel et pas sous access?"
heu... me souviens pu trop des questions...

Ensuite on m'a demandé de refaire des formules (qu'il y avait dans le cas 3), de refaire tout plein de petits trucs que j'avais fait pour le cas!

Ensuite on m'a demandé de rédiger une lettre, d'utiliser les tabulations, de faire un publipostage...

Heu... Voilà en gros... j'ai des blancs! Je me souviens même pu alors que c'était ce matin!!!

Voilà! Je me répète peut-être mais je vous le redit : COURAGE à ceux qui ont pas fini!
Cet oral me stressait beaucoup...
 

PetiteMag

New Member
Ben d'après se que tu me d'écris, je pense que ça c'est plutôt bien passé!!!! :dacc: :aplause:

T'as les résultats quand ?
 

chloe3241

New Member
PetiteMag link=topic=23905.msg282332#msg282332 date=1150878455 a dit:
Ben d'après se que tu me d'écris, je pense que ça c'est plutôt bien passé!!!! :dacc: :aplause:

T'as les résultats quand ?

Bé elles m'ont bien cassé! Elles m'ont demandé aussi ce que je pourrais améliorer... Y en a une qui était pas ok avec moi... L'autre disait rien...
Mon publipostage a pas totalement fonctionné...
Enfin bref... Je le sens pas!
L'espoir fait vivre mais bon... on verra bien...
Mes résultats : Académie de la Réunion : je sais pas c'est quand... début juillet sans doute puisque notre jury se réunit le 30 juin au matin...
Et toi, c'est quand?
 

ahelya

Best Member
Bah moi aussi elles m ont dit par exemple que mon logo j aurais pu mettre plutot ca a la place du mien ect mais sinon pas grand chose d autre, ca veut pas dire que tu as loupé tu sais.. c est pour voir si tu peux autocritiquer ton travail aussi