BTS AD 2006 - Epreuve Professionnelle de Synthèse - EPS

Gastoune

New Member
Vous venez de passer l'Epreuve Professionnelle de Synthèse - EPS
Postez ici vos impressions
 

denaixa

New Member
Bonjour,

J’ai passé l'EPS hier à Aulnay sous Bois. Nous étions une petite trentaine et il y avait 7 jurys.
Je suis tombée sur trois femmes, au début un peu sèches, mais je crois que j'ai réussie à les entrainer dans le vif du sujet. Elles se sont intéressées à mon action et posaient plain de questions. Toutes étaient parfaitement cohérentes et concernaient le sujet.
J’ai présenté mes actions selon leur importance et à la fin elles ont choisi entre les deux plus significatives.
Le seul problème : il n’y avait pas de rétroprojecteur ! J’avais préparé des transparents et j’ai dû improviser pour les présenter…, mais je crois qu’elles ont compris et que cela ne poserait pas de problèmes…. (j’espère).

Je pense d’avoir bien géré mon temps et j’ai tout dit. Les autres filles étaient également plus au moins satisfaites de leurs exploits.

Je pense d’obtenir au moins la moyenne et en plus s’était une bonne expérience…

Bonne chance à toutes et à tous.

P.S. : Soyez à l’heure, car nous étions toutes convoquées pour 13h30 et la première candidate était appelée à 13h15 !!!
 

sandie

New Member
Coucou, j'ai passé mon EPS hier dans le 14 ème arrondissement de paris. Je pense que les 10 premières pas de problème. J'ai duré le temps nécessaire et elles avaient l'air d'être très attentive. Elles m'ont suivi quand j'ai dit celle que je pense être plus complète. J'ai commencé à expliquer l'action et montrer un document clé de cette action et l'a une multitude de question. 12 minutes sont passés que sur ce document alors que j'avais d'autres à présenter, du coup elles m'ont dit de continuer, mais elles me faisaient accélérer ma présentation...Donc du coup je ne sais pas trop pour la deuxième partie. Mais je trouve ça bizarre. Je pensais qu'elles m'auraient écoutées durant 15 minutes et après elles m'auraient posées des questions :wacko:. Donc on verra bien au résultat :embarassed:
 

denaixa

New Member
J'ai oublié de dire qu'il faut tenir 10' pour l'intro puis 30' (!!!) pour le développement avec conclusion. Comptez quelques minutes pour les réponses au questions posées, mais 20' sur l'action ne sont pas suffisantes, à mon avis; Il vaut mieux prévoir quelques infos moins importantes qu'on peu sauter si on voit qu'on n'a plus assez de temps... (j'épère que c'est clair :chessy: :notstupide:)

En ce qu'il me concerne, j'ai essayé de tout expliquer pour qu'elles n'aient plus de questions :wink2: Mais bon il ne faut pas rêver non plus :biggrin:
 

ahelya

Best Member
Oui enfin bon 30 minutes quand on te pose des question a mon avis a force tu peux pas finir...
 

sandie

New Member
Oui mais que faire quand c'est le jury qui s'attarde sur une partie de l'action, je ne pouvais pas leur dire...bon la on avance car sinon je pourrai pas tout présenter. :blink:
 

denaixa

New Member
C'est pour ça, qu'il faut préparer les 30 minutes, mais savoir quelles parties tu peux sauter sans que le jury s'en apperçoit et sans que ça porte atteinte à la cohérence de ton discours... A mon avis. Maintenant chacun sa méthode...
 

Ange84

New Member
Pour le choix de votre action elles ont choisies dans les actions que vous avez mit en valeur ou pas ?
 

denaixa

New Member
Pour ma part, j'ai mis en avant 2 actions : la plus complète et celle que je préfère. Elles ont choisi la seconde. :cool:
 

C_mimie

New Member
Je suis passée moi aussi en oral d'action.

:embarassed: Mon impression, je ne sais pas si ca a été. J'ai fait mes 10 minutes et ils ont choisi une de mes actions. Une action assez grosse, dailleur c'est une action que j'avais mis en avant et une autre aussi, mais ils ont sélectionné. Ils m'ont posé des questions auxquelles jai su répondre, mais je ne sais pas. Peut etre faisait-il semblant d'en avoir mare, pour voir comment je réagissai ; mais j'avais limpression de les ennuyer. Ce qui peut se comprendre j'étai lavant derniere candidate de la journée.

Je ne sais pas ce que la note donnera, mais j'espere avoir la moyenne. :embarassed:
Courage a tous. :chessy:
 

denaixa

New Member
Durant mon exposé un membre du jury a même baillé!!! Mais après ils se sont laissé entrainer... puis ils m'ont semblé intéressés... Mais ca déstabilise vachement... :mad:
 

mika02

New Member
J'ai peur je passe cette epreuve dans 15 jours, et je ne suis un peu perdu

as ton le droit a des notes?
Le jury choisi t-il vraiment les actions misent en avant? comment les vous avez mis en avant?

merci de me reconforter :wacko: :chessy:
 

Ad20

New Member
Petite question : comment faire comprendre au jury qu'une action n'est pas interessante étant donner le peu de travail qu'elle a necessiter ? (j'ai effectué une apa où je n'avais que de petites taches administratives !)

Et également, ele dossier professionnel, c'est eux qu'ils l'ont ??
 

frede60

New Member
Je pense que c'est à toi d'orienter le jury sur celle qui te semble la mieux. Mets la moins intéressante au début, ils ne s'en souviendront pas (avec un peu de chance), mais surtout, dans ta conclusion des 10 minutes reviens sur l'action qui t'a particulièrement plu pour les "pousser" un peu. Bon et puis celle qui ne te semble pas intéressante, si le jury te pose des questions dessus, retourne à ton avantage en disant ce que tu pourrais faire maintenant que tu as plus d'expérience, d'autre part les petites tâches administratives sont aussi le lot quotidien d'une AD, cela prouve que tu sais les faire... :happy:
 

Clairemonnier83

New Member
Gastoune link=topic=23906.msg214445#msg214445 date=1146599489 a dit:
Vous venez de passer l'Epreuve Professionnelle de Synthèse - EPS
Postez ici vos impressions

Salut
Moi j'ai passé mon oral d'action ce matin à Suresnes

Je suis arrivée devant un jury de 3 personnes composé de 2 femmes et un homme
J'ai commencé mes 10 minutes, ils ne m'écoutaient pas, il y en a meme une qui a baillée de moi !

Il m'ont ensuite fait choisir une action que je voulais présenter (sympa !!!)
Ensuite ils m'ont jeter des questions dans tout les sens !

Il faut dons bien gérer ces docs. quand on les présentes, car il est possible que lors de la présentation des action, l'un des jury revienne au tout début (présentation de l'entreprise) car moi ils m'ont fait le coup lol !!

Il m'ont reproché quelque trucs (planning pour l'organisation d'un séminaire pas tout à fait correcte, sommais manquant ect ...)

Dans l'ensemble tout s'est bien passé, mais bon on ne sais jamais puisqu'ils ne laissent paraitre aucunes émotions !!!

Bon courage à vous tous !
 

Clairemonnier83

New Member
frede60 link=topic=23906.msg221502#msg221502 date=1147096569 a dit:
Je pense que c'est à toi d'orienter le jury sur celle qui te semble la mieux. Mets la moins intéressante au début, ils ne s'en souviendront pas (avec un peu de chance), mais surtout, dans ta conclusion des 10 minutes reviens sur l'action qui t'a particulièrement plu pour les "pousser" un peu. Bon et puis celle qui ne te semble pas intéressante, si le jury te pose des questions dessus, retourne à ton avantage en disant ce que tu pourrais faire maintenant que tu as plus d'expérience, d'autre part les petites tâches administratives sont aussi le lot quotidien d'une AD, cela prouve que tu sais les faire...  :happy:

Moi j'ai d'abort présenter toutes mes actions avec une chek liste pour chacune, et a la fin, j'ai dis :
Ma premiere action fut determinante pour moi puisque j'ai pu y exploiter toutes mes compétence dans le domaine de la communication, de la gestion et de l'organisation ...