BTS AD 2006 - Epreuve Professionnelle de Synthèse - EPS

myloune76

New Member
Bonjour, je m'appelle Mylène et je suis nouvelle sur ce forum.
Je viens de passer mon oral d'actions cet aprèm à 14h00 au lycée les tourelles à rouen près de la gare. Mon jury était composé de deux hommes et d'une femme.
Un des deux hommes et la femme étaient très attentifs alors que le troisième examinateurs m'a posé des questions sans relache. De plus, j'avais fais un bon plan mais je n'ai pas pu faire de conclusion personnelle car il a trop posé de questions et je n'ai pas eu le temps de répondre.
Le pire c'est que à la fin ce même homme a rangé à ma place tout mon dossier dans mon sac et il m'a ouvert la porte en me disant aurevoir!
J'ai donc été très surprise et très déçue de son comportement aucune éducation.

Bref, j'attends les résultats!
 

Ys

New Member
Bienvenue à toi Mylène!

c'est abusé qu'il range à ta place, il avait faim ou quoi? :blink:
 

Florenceasd

New Member
Je suis passée au lycée Emile Dubois à Paris cet après midi.

Moi qui redoutée le plus cette épreuve, j'en resors plus sereine !
Mais ça ne veut pas dire que je vais avoir une note merveilleuse mais je suis assez contente dans l'ensemble.

Le jury était très sympa mais comédien pendant les 10 minutes à faire semblant de ne pas écouter !

J'ai apprécié cette épreuve contrairement à ce que j'en pensais durant les deux années de fomation.

Voilà pour moi et bon courage à toutes celles qui vont passer !! :dacc:
 

frede60

New Member
Ys link=topic=23906.msg244624#msg244624 date=1148400535 a dit:
Bienvenue à toi Mylène!

c'est abusé qu'il range à ta place, il avait faim ou quoi?  :blink:

Peut-être faut-il prendre cela comme de la galanterie...
 

Ad20

New Member
Bin oui c'est toujours mieux que moi où on m'a mis un foutoir pas possible dans mes affaires en partant en disant "de toute façon elle rangera" du genre elle a que ça à faire!
 

safia63

New Member
Pour ceux/celles qui ont déja passé l'EPS

Bonsoir,

J'aimerais savoir si en général on vous a interrogé sur l'action que vous avez mis en avant dans votre conclusion générale des 10 premières minutes?

perso j'ai une action qui me tient tout particulièrement à coeur (comme tout le monde j'imagine) je l'ai bien mentionné dans ma fiche bilan et je l'ai mentionné dans ma onclu général de présentation d'actions à votre avis est ce ke ça peut me porter préjudice? ou au contraire entrainer le jury a minterroger sur celle ci?

bonne soirée et bon courage c'est bientôt fini....
 
N

Nessscafe

Guest
frede60 link=topic=23906.msg244858#msg244858 date=1148408399 a dit:
Peut-être faut-il prendre cela comme de la galanterie...

ou alors il avait hâte qu'elle s'en aille.... :laugh:
 

loloendétresse

New Member
coucou, alors moi je suis passé aussi au lycée Emile dubois dans le 14 ème arrondissement de paris. j'étais très stréssé, à tel point que j'ai failli m'évanouir. Après avoir, attendue 3 heures, mon tour est enfin arrivé. A ma grande surprise, le jury était composé de 4 personnes !! 3 femmes et 1 homme. Je suis rentré dans la salle, je me suis installé et sortis toutes mes affaires. Le jury m'a rappelé les modalités de l'epreuve et je me suis lançée. Ma voix était tremblante les 2 premières minutes, mais ensuite, sa allait. J'était a fond dedans et je regardais les 4 personnes (même si il était difficile de fixer l'une des femmes qui portait des lunettes de soleil, ce qui m'a un peu "dérangé") j'était tellement a fond dans ce que je racontais que je n'ai même pas regardé mon plan ! après les 10 minutes, le jury a suivi mon choix pour la présentation de mon action. il m'ont posés pas mal de questions et avaient l'air plûtot intéressé et attentif à tous mes propos. Le temps est passé très vite, j'ai eu l'impression d'être restée 5 minutes.
En sortant, j'étais plutot satisfaite de moi car étant une extrème angoissée, je pense avoir tout de même maîtrisé le stress. il est vrai quand on sort e cette épreuve, on ne sais pas si c'était bien ou non, dans la mesure ou le jury ne donne aucune émotion.

j'esspère au moins avoir plus de la moyenne...je l'espère j'ai beaucoup travaillé pour réussir au mieux cette épreuve...on verra bien...
 

molly057

New Member
Salut tout le monde. Moi je passe le 20 juin donc j'ai encore le temps de bien me préparé.
Pour les 10 minutes j'ai prévu un diaporama qui commence tout de suite avec la présentation du 1er stage. Donc je ne sais pas très bien comment l'introduire et s'il faut tout de suite annoncer au départ les lieu des stages et les actions avant de les détailler ?
 

Ys

New Member
Coucou je rentre à peine de mon oral.
Arrivé à 8h00, passé à midi.. super.

Le jury ne m'écoutait pas , surtout les 2 femmes, je parlais in the wind, génial. Y'a que le monsieur qui faisait semblait de s'intéresser. Ils ne m'ont pas posés trop de questions alors soit:
- c'était super clair
- ils ont pas écoutés
- je les saoulais
- ils avaient faim
- ou ils ont rien compris

celà dit, j'ai fais ce que j'avais à faire, cadré et tout, j'ai rien à me reprocher..
Je reste positive.. toute façon ça soulage d'être passée!  :laugh:
 

mika02

New Member
moi je suis passé ce matin, et je suis tombé sur l'action que je souhaitais ouf, mon jury etait sympa avait de l'humour, je pense avoir reussi et 5 minutes de plus m'aurais bien etait nécéssaire... je pense avoir la moyenne mais je prefere pas trop m'avancé
 

Ad20

New Member
Ys link=topic=23906.msg245719#msg245719 date=1148470133 a dit:
Coucou je rentre à peine de mon oral.
Arrivé à 8h00, passé à midi.. super.

Le jury ne m'écoutait pas , surtout les 2 femmes, je parlais in the wind, génial. Y'a que le monsieur qui faisait semblait de s'intéresser. Ils ne m'ont pas posés trop de questions alors soit:
- c'était super clair
- ils ont pas écoutés
- je les saoulais
- ils avaient faim
- ou ils ont rien compris

celà dit, j'ai fais ce que j'avais à faire, cadré et tout, j'ai rien à me reprocher..
Je reste positive.. toute façon ça soulage d'être passée!  :laugh:

T'inquiète pas, ça arrive qu'ils fassent semblant de pas écouter. A mon avis, c'est une technique pour voi si on se déstabilise ou pas^^
 

celine92

New Member
Salut les filles,

Je suis passée ya quelques jours à Suresnes (92).

La majorité des filles qui y sont passées m'avaient indiqué que les jurys étaient sympas.

Au final pour moi je suis tombée sur 3 femmes. Celle à ma droite au début faisait style de regarder dehors, celle du milieu était attentive et celle de gauche aussi mais disons que c'était la plus chiante. Genre la prof d'orga qui rechigne sur tout et qui pose trop de question à la con (et qui te prend aussi pour une débile).
Je suis passée sur le site internet que j'avais créé et j'ai eu le droit à des questions du style : c'est quoi un nom de domaine ? C'est quoi les tranches d'age des jeunes ? Je comprends pas, pourquoi vous créez une messagerie électronique alors que vous faîtes un site internet ? Est-ce que votre hébergeur est compatible avec frontpage parce les hébergeur gratos en général ça marche pas, vous avez essayé ? Combien y avait de bénévoles dans l'association ?
Bref que des trucs du genre. Des questions un peu neuneu je dois dire.
Le plus destabilisant pour moi c'est de voir la tronche de la femme de droite qui me donnait l'impression que j'étais complètement débile.
Pour la note, on verra la tête du jury ne précise pas si elle sera bonne ou non.
En tout cas, pour moi les protèges docs à pochettes amovibles ça a marché niquel. Et quand bien même, il y eut une tonne de feuilles sur le bureau (toutes les pages de mon site), lorsque j'avais besoin de revenir sur un truc elles me donnaient un coup de main (on va dire que là c'était justifié d'avoir autant de pages en même temps).
Un petit bémol aux administrateurs du lycée Paul Langevin cependant. Il n'y a aucune signalétique pour vous indiquer où vous rendre et c'est bien dommage. Pour info, si cela reste le même batiment, il s'agit du C pour celles que ça intéresse.
Voili, voilou !
 

frede60

New Member
eh bien moi je suis passée ce matin et je ne dirais qu'une chose : DE GOU TEE !!! :cry:
Pour les 10 minutes de présentation ça a été même si j'ai un peu bafouillé (quand même avec la pression on est peu de chose...) et puis après la cata... J'ai commencé et la jury du milieu (elles étaient 3) m'a tout de suite interrompue en me demandant de situer mon entreprise, déjà là j'avais pas tous les éléments, donc mauvais point pour moi. Ensuite j'ai parlé d'un classement de contrat que j'avais réalisé et là encore elle a tiqué sur un mot (obsolette) et m'a destabilisée pendant 10 minutes là dessus. Et franchement j'arrivais pas à progresser dans le déroulement, à chaque fois elle démontait mon travail. Du coup sur les 5 tâches qui composaient mon action j'ai pu en montrer que 2. (4 documents). Donc je suis hyper frustrée, dégoûtée, j'avais mis autant de coeur à préparer ma prestation qu'à réaliser l'action en elle même. Donc ça ne correspond pas du tout à ce que je voulais faire. J'ai gardé mon calme tout le long et je suis restée souriante mais je suis sortie l'estomac à l'envers et je suis très pessimiste quant à la note à venir.
Pour la collègue qui est passée derrière moi ça s'est super bien passé, elles ne l'ont pas interrompue une seule fois et elle a même pu leur présenter trois actions.
voilà pour mon vécu. Pas terrible franchement...
 

f_tall

New Member
Ys link=topic=23906.msg245719#msg245719 date=1148470133 a dit:
Coucou je rentre à peine de mon oral.
Arrivé à 8h00, passé à midi.. super.

Le jury ne m'écoutait pas , surtout les 2 femmes, je parlais in the wind, génial. Y'a que le monsieur qui faisait semblait de s'intéresser. Ils ne m'ont pas posés trop de questions alors soit:
- c'était super clair
- ils ont pas écoutés
- je les saoulais
- ils avaient faim
- ou ils ont rien compris

celà dit, j'ai fais ce que j'avais à faire, cadré et tout, j'ai rien à me reprocher..
Je reste positive.. toute façon ça soulage d'être passée!  :laugh:

Oui il ne faut pas se fier à la réaction du jury ça fait 1 mois 1/2 de stress inutile. Si tu as fait ce que tu avais à faire à au moins 80% tu peux être fière de ton travail et attendre tranquilement les résultats.

Mais c'est clair que ça soulage d'être passée...
 

f_tall

New Member
frede60 link=topic=23906.msg246040#msg246040 date=1148482791 a dit:
eh bien moi je suis passée ce matin et je ne dirais qu'une chose : DE GOU TEE !!!  :cry:
Pour les 10 minutes de présentation ça a été même si j'ai un peu bafouillé (quand même avec la pression on est peu de chose...) et puis après la cata... J'ai commencé et la jury du milieu (elles étaient 3) m'a tout de suite interrompue en me demandant de situer mon entreprise, déjà là j'avais pas tous les éléments, donc mauvais point pour moi. Ensuite j'ai parlé d'un classement de contrat que j'avais réalisé et là encore elle a tiqué sur un mot (obsolette) et m'a destabilisée pendant 10 minutes là dessus. Et franchement j'arrivais pas à progresser dans le déroulement, à chaque fois elle démontait mon travail. Du coup sur les 5 tâches qui composaient mon action j'ai pu en montrer que 2. (4 documents). Donc je suis hyper frustrée, dégoûtée, j'avais mis autant de coeur à préparer ma prestation qu'à réaliser l'action en elle même. Donc ça ne correspond pas du tout à ce que je voulais faire. J'ai gardé mon calme tout le long et je suis restée souriante mais je suis sortie l'estomac à l'envers et je suis très pessimiste quant à la note à venir.
Pour la collègue qui est passée derrière moi ça s'est super bien passé, elles ne l'ont pas interrompue une seule fois et elle a même pu leur présenter trois actions.
voilà pour mon vécu. Pas terrible franchement...

Je crois qu'on a eu le même jury si tu es passée à Versailles...
 

frede60

New Member
non, je suis passée à Creil. Mais apparemment dans les jury, il y a toujours celle qui attaque et les deux autres qui analysent...
 

elisa60

New Member
coucou,

quel soulagement d'avoir enfin fini cette épreuve, pour moi cela c'est plutôt bien.
je suis rentré dans la salle la boule au ventre et la gorge sérré les premiers mots on eu du mal à sortir, mais une fois lancé onse dit s'est maintenant ou jamais.

ma présentation à durer pile 10 min, puis ils ont choisi de m'interroger sur l'action que j'avais mis en avant, j'ai pu répondre à l'ensemble des questions même si parfois elle étais tordu.
dans le style combien y a t'il d'agence temporaire en france et qu' est ce que la norme iso 9003 (je n'en parlais même pas dans mes docs)
je crois qu'il recherchais mon degré d'implication.
bref encore une épreuve moi :chessy:. après tous sera joué.
bonne chance à tous