BTS AG - ABI session 2008 - Vos impressions

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Grenat

New Member
bidawiya link=topic=81172.msg916075#msg916075 date=1211195075 a dit:
Salut,

J'ai jamais entendu parlé de ces fameuses fiches?!!!!

Pourriez vous m'éclairir S'il vous plait?

Merci

Il s'agit d'une "fiche bilan de compétences pour l'épreuve d'applications bureautiques et informatiques" (c'est le nom complet de la fiche) et en gros, elle précise :

1. les logiciels mis en oeuvre tout ce que tu as utilisé pour réaliser tes ABI pour les 3 domaines (logiciel de base et spécifiques)

2. ton niveau (organisation du poste de travail, connaissance des logiciels, gestion du temps ...)

3. une appréciation générale de ta prof sur les 2 années

Et le jury (je n'en suis pas sure) se servirait d'elle pour orienter l'épreuve.


Cette fiche étant obligatoire et nationale, ca m'étonne que tu ne l'ai pas eu ! Demande la vite à ton centre ! au pire on peut te la scanner ...
 

antigone56

New Member
je sais pas de quelle fiches vous parlez mais de toute facon mon dossier est rendu depuis bien longtemps !!

Moi je le passe demain à 14H30 alors...j'éspère réussir et obtenir 14/20 au moins, voir 16 ! en cours j'ai eu 14/20 et mes profs m'ont dit que si  je prépare mes dix minutes je pouvais encore gratter qqes points = 16/20
donc ce sor je vais tout réciter à mon homme pour voir si je suis au point ! on verra bien !j'ai éssayé de m'entrainer ce weeknd en refaisant les cas mais j'ia pas trouvé les démos de ciel donc demain amtin je vais en cours les revoir vite fait et aussi je vais poser un ou deux questions à ma prof sur certains logiciels !

si j'ai pas quatorze je peux dire bye bye au BTS , j'éspère avoir 15/20 au dossier pro aussi !  :unsure:
 

bidawiya

New Member
Merci bcp pour ta réponse!

Je vois maintenat de quoi s'agit il,en faite,notre prof nous les a distribué aprés le bts blanc...j'ai eu un avis favorable et des bonnes notes...

par contre je comprends pas comment ça se passe au juste?
notre prof doit remettre cette fiche aux jurry pour qu'ils puissent s'orienter dans leurs interrogations?
 

Grenat

New Member
bidawiya link=topic=81172.msg916117#msg916117 date=1211197122 a dit:
Merci bcp pour ta réponse!

Je vois maintenat de quoi s'agit il,en faite,notre prof nous les a distribué aprés le bts blanc...j'ai eu un avis favorable et des bonnes notes...

par contre je comprends pas comment ça se passe au juste?
notre prof doit remettre cette fiche aux jurry pour qu'ils puissent s'orienter dans leurs interrogations?

De rien :friend:

Excuse moi mais tu ne confonds pas avec le bilan scolaire ? (avis favorable ? notes ?)

Normalement cette fiche est en double et présente sur tes classeurs d'ABI, en premiere page, il n'y a pas de notes, mais juste deux tableaux avec des croix et une appréciation !

Un de tes classeurs est à ton centre de formation (le jury va le voir quelques jours avant ton passage) et l'autre est avec toi (pour le jour de l'examen)
 

anneso56

New Member
Parlez vous des fiches bilan à mettre dans le classeur d'ABI? si c'est le cas, je peux vous aider. J'ai aussi un modèle si ça vous intéresse.

Moi j'ai passé mon oral aujourd'hui.

Exercice à faire sur excel: RECHERCHEV. Que ça. Le problème c'est qu'il me manquait un petit truc pour que ma formule fonctionne et je n'ai donc pas réussi à faire tt l'exercice.

J'ai présenté mon ABI le garage du centre qui est basé sur sphinx. Et j'ai enchainé sur la présentation de l'exercice. J'avai au préalable imprimer les formules de calculs et j'ai pu leur exliquer mon résonnement. J'ai tenu 12 minutes.

Et au niveau des questions + applications des 30 min, je suis passé sur access, sphinx, excel pour terminer l'exo.

Le jury était très sympas. Je n'ai jamais laissé de blanc.
 

Grenat

New Member
anneso56 link=topic=81172.msg916691#msg916691 date=1211219085 a dit:
Parlez vous des fiches bilan à mettre dans le classeur d'ABI? si c'est le cas, je peux vous aider. J'ai aussi un modèle si ça vous intéresse.

Moi j'ai passé mon oral aujourd'hui.

Exercice à faire sur excel: RECHERCHEV. Que ça. Le problème c'est qu'il me manquait un petit truc pour que ma formule fonctionne et je n'ai donc pas réussi à faire tt l'exercice.

J'ai présenté mon ABI le garage du centre qui est basé sur sphinx. Et j'ai enchainé sur la présentation de l'exercice. J'avai au préalable imprimer les formules de calculs et j'ai pu leur exliquer mon résonnement. J'ai tenu 12 minutes.

Et au niveau des questions + applications des 30 min, je suis passé sur access, sphinx, excel pour terminer l'exo.

Le jury était très sympas. Je n'ai jamais laissé de blanc.

Super si ca c'est bien passé :dacc:
Mais tu n'as pas eu de questions de culture informatique ?

On ne parle pas de la fiche bilan faite pour chaque ABI,mais de la fiche bilan de tes compétences pour les 2 années en ABI (remplie par ta prof) tu l'as eu ?

Elles étaient difficiles les questions posées par le jury ?
 

anneso56

New Member
Ha oui, je vois de quel document vous parlez. Je l'ai eu, elle était en première page de mon classeur.

J'ai eu très peu de questions de culture informatique. Et j'avoue que je ne m'en souviens plus car je devais faire 2 choses en même temps. C'est à dire que une me demandais de lancer access pendant que l'autre me posais des questions. J'ai dû en avoir moins d'une dizaine mais très vite passée. ça du durer 3 minutes même pas. Dans l'ensemble, c'est positif.

L'important c'est de toujour parler, expliquer. Même pour dire des choses qui semble évidente. J'expliquer tt ce que je faisais (ex: la je vais dans démarrer, tous les programmes,...). Comme si je devais former une personne qui ne connais rien à l'ordinateur.
 

Grenat

New Member
Merci bien pour ces précieux conseils ^^ c'est vrai que c'est pas toujours évident de dire tout ce que tu fais sur le poste informatique, on dirait que tu les prends pour des :zarbi: :notstupide:

Alors d'autres personnes ont passé l'ABI ?

Aaaaaaah mais c'est quelle me stresse cette épreuve !
 

Grenat

New Member
roudounette link=topic=81172.msg917142#msg917142 date=1211267694 a dit:
salut!
moi je passe mes abi le 28!!et j'ai jamais entendu parlé de cette fiche!
Est ce reelement important????

Coucou :)

Demande à ton centre ! ou à ta prof d'info ! mais il me semble qu'elle est obligatoire enfiin c'est ce que le mien m'a dit (mais bon :closedeyes:) c'est grâce à elle (ou plutot a cause d'elle) que le jury choisit le sujet, et donc sa difficulté ...
 

ceciliaM

New Member
Grenat link=topic=81172.msg916013#msg916013 date=1211191737 a dit:
Voila j'ai (enfin !) réussi à les joindre, et la responsable m'a dit que la fiche était obligatoire ... bon ça c'est dit !

Mais que dans la mesure où le jury n'était pas encore passé dans le centre pour voir les classeurs d'ABI (et les appréciations), on pouvait encore demander à la prof de changer ! Donc je vais en parler avec elle ... voir ce qu'elle me conseille ... Voila, essaye de voir de ton coté ^^ mais cette fiche me fait trop peur pfff, je ne sais pas comment le jury va l'interpréter ...

OK merci en tout cas :smile:
En tout cas je trouve décevant que le jury choisisse un cas en fonction de ta fiche. Sa veut dire que si t'as que de bonnes appréciations, ils vont te mettre un cas difficile pour voir si t'es à la hauteur, et si ta fiche est plutot moyenne tu passes sur un cas moins dur ?? sa ne serait pas égalitaire !! :mellow:
 

Grenat

New Member
ceciliaM link=topic=81172.msg917289#msg917289 date=1211275188 a dit:
OK merci en tout cas  :smile:
En tout cas je trouve décevant que le jury choisisse un cas en fonction de ta fiche. Sa veut dire que si t'as que de bonnes appréciations, ils vont te mettre un cas difficile pour voir si t'es à la hauteur, et si ta fiche est plutot moyenne tu passes sur un cas moins dur ?? sa ne serait pas égalitaire !!  :mellow:

A ce que j'ai compris, c'est comme ca que ca se passe ... si t'as une très bonne appréciation, tu peux avoir une trèèès bonne note, mais tu peux aussi te rater plus facilement ... et avoir une mauvaise note.

mais ce n'est pas tellement juste ! Dans ce cas, il faudrait faire aussi une étude de cas en fonction des difficultés de chacun tant qu'on y est ...  :notstupide:



D'autres personnes ont passé l'ABI ?
 

samialeslie

New Member
Faudrait que vous recentriez sur les impressions de l'épreuve et que vous ouvriez un sujet sur "les fiches de compétences".
Bonne chance et bon courage à tous.  :wink2:
 

youfi24

New Member
Je suis passée ce matin pour l'ABI
Je pense que ca s'est plutot bien passé.
Le jury était composé de 2 dames.

Je suis tombé sur le dossier LES GRANDS MONTS (Word, access, publisher et powerpoint)

En ce qui concerne les 10min de présentation, j'avais oublié d'intégrer les tâches qu'elles m'avaient demander de faire, mais elles m'ont dit que ce n'etait pas grave car je pouvais le faire à la fin.

J'ai remanier le fichier inscription de manière à mettre les tarifs dans un tableau en utilisant des cases à cocher.

Ensuite j'ai du faire 2 rêquetes : 1 uniquement pour selectionner les gens de Lyon, et la 2ème pour selectionner uniquement les gens qui ont réservé un forfait Jardin d'enfant.

Apres j'ai du faire un publipostage aux gens qui avaitent reservé un forfait jardin d'enfant, avec un coupon réponse

Ensuite je suis tombé sur ciel paye : comment imprimer la déclaration de paye, comme modifier un profil

Pour finir elles m'ont demandé ce qu'est une extension.

Elles ont étaient plutot cool !

Voila bonne chance à tous et M**** :biggrin:

 

Ninous

New Member
Bonjour a tous
Je suis passée hier en oral ABI
Je suis tombée sur le dossier que je banis, celui qui comprend ACCESS, EBP gestion co et EBP compta
Comme travail j'ai du réaliser une requête sur ACCESS
puis faire un publipostage
J'ai donc présenté mon dossier au jury et mon travail (je sais pas combien de temps j'ai tenu)
Ensuite je suis passée sur le poste et le jury ma demandé de présenter mon travail sur ACCESS en me posant des
questions, comment j'ai fais ma requête, pq ds la table j'avais mis une fois numéro auto comme champs et l'autre
fois numérique...
Ensuite, j'ai du réaliser un travail sur EXCEL. A partir d'une facture réalisée dans un autre dossier, je devais attribuer une remise au clients en fonction du montant de la facture, j'ai fais une fonction si, qui à marché!!
Ensuite je suis passée sur le logiciel EBP Gestion co. on m'a demandé a quoi servait ce logiciel, que pouvait-on faire avec... On m'a demander de faire une facture ( trop facile) puis d'imprimer un état des stocks (fastoche)
Enfin une question sur la théorie info : quels moyens de stockages externe dispose l'entreprise pour stocker ses données : la clé USB, le CD-ROM et le disque dur externe, tout dépend de la taille des données à stocker et du budget de l'entreprise. Et on ma donc demandé ce que conseillerait pour mon entreprise.
Donc voilà je le sent plutot bien, alors que c'était parti, je suis tombée sur ACCESS, le seul de dossier ke je ne voulait pas !
 

antigone56

New Member
je suis passée à 14H30 aujourd'hui, en cours j'avais environ 14/20 a chaque fois mais là trop dur !
Ils m'ont demandés l'ordre des pièces commerciales, j'ai dit : commande puis devis et NOn pour eux c'est devis et commande, je leur ai dit que dans ma boite c'était comme ca !
bREF des questions culture info à 3 francs, ils m'ont trop embrouillées, moi qui comptai sur cet oral avec un 14/20 pour avoir mon BTS, je le retente l'année prochaine on dirait, je le sens plus du tout, j'avais espoir mais là C'ETAIT SUPER DUR !
Ils ont du me prendre pour une grosse niaise car je savais pas du tout répondre à leur question! :cry:
 

mar07

New Member
là je suis trop en stress je passe lundi...
nos prof nous ont pas dit qu'on pouvait passer sur des cas comportant à dominante des logiciels comme ciel paye compta! j'ai meme pas fait des fiches d'oral pour eux alors je vais m'y mettre.
les prof ont décidé d'être sec cette année ou quoi!!
 

loulou2008

New Member
slt moi j'en suis encore à finir mes abi, organisation de mon école pour finaliser avec les logiciels ciel...
Comme vous pouvez l'imaginer nous sommes pris par le temps

Quelqu'un aurait le pack ciel 2004, pour que je puisse bosser quand je suis chez moi?

Ce serait vraiment sympas, car là c'est la course contre la montre, on arrête les cours dans 2 semaines et j'ai vraiment peur de la suite

Et bonne chance pour ceux qui le passent les prochains jours!!!
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.