BTS AG - ABI session 2008 - Vos impressions

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

vestale974

Well-Known Member
fatima-k link=topic=81172.msg932687#msg932687 date=1212574829 a dit:
Bonjour à tous :biggrin:

Lorsque j'ai passé l'épreuve d'ABI le jury à oublié de me poser les question de culture informatique parce qu'on a un peu tardé...
D'un coté je suis contente parce que les questions qu'ils posent, d'aprés mes camarades, ne sont pas évidente..
Je voulais savoir si je n'allais pas être pénalisé? Puisue pour la notation le jury doit se référer à une grille, dans la case culture info qu'est ce qu'ils vont me mettre :mad: :cry:
Salut,
Certaine que le jury a oublié ?
Au pire tu n'aura de 0,50 pt au mieux 2,00 pts
@+
 

océana

New Member
Salut tout le monde!

D'accord pour la notation quand on a pas de questions sur la culture informatique...mais moi en plus au lieu de m'interroger pendant 30 minutes sur poste info le jury m'a interrogé pendant 50 minutes soit 20 minutes de plus.Je me dis que c'est peut etre parceque j'étais la première candidate....

Tout d'abord j'ai du comme tous le monde réaliser le travail préparatoire sur poste info pendant 40 minutes.

Je devais:
- Imprimer sur access que les dvd de dessins animés et non ceux d'actions...pour celà, j'ai réalisé un filtre (REUSSI)
- J'ai du dans une lettre de publipostage faire apparaitre quand c'est une dame qu'on lui offre un paréo et quand c'est un homme qu'on lui offre un bob par rapport à ma base de données access. ( j'ai a peu près reussi sauf qu'on est retourné sur ma formule parceque j'avais mis dans la fonction si (si madame alors paréo sinon bob mais le probleme c'est que quand j'avais des demoiselles sa marqué bob alors j'ai du réflechir le jury attendait que je trouve la réponse et puis après avoir réfléchi j'ai trouvé il fallait marquer dans la formule si monsieur alors bob sinon paréo tout simplement mais quand on se retrouve noter devant 2 personne, personnellement c'est un peu destabilisant)...

- Sur ciel paye, j'ai du creer une fiche salarié (REUSSI)
- Ensuite, j'ai du établir un bulletin de salaire pour ce salarié et la j'ai raté je manqué de temps et quand le jury m'a appelé j'ai imprimé ce bulletin vite fait et il n'y avait même pas le salaire de bases qui apparaissait!la cata
Le jury m'a donc dit comment ca se fait que je n'ai pas réussi et je leur ai répondu que s'était parceque j'ai manqué de temps et que je l'ai imprimé vite fait sans l'avoir vérifié mais que si je travaillé dans une société j'aurais pris le temps de vérifier afin de corriger des éventuelles erreurs.

Ils m'on dit d'accord et après ils m'ont interrogé sur ma base de données access. J'ai du leur expliquer a quoi servait ma base de données ( A PEU PRES REUSSI)

-J'ai du leur expliquer ce qu'était une clé primaire (REUSSI)
-J'ai du dire ce qu'est une clé secondaire ( A PEU PRES REUSSI ALORS QUE JE NE L'AVAIS JAMAIS VU)
-Ils m'on demandé a quoi sert le logiciel Ciel Paye (REUSSI)
-J'ai du expliquer mes relations entre mes tables (REUSSI)

Après , je suis passé sur poste info et là, on m'a interrogé sur access.
-Comment creer une table (REUSSI)
-Comment rajouter un client dans un formulaire. Alors la je commence à retourner dans ma table et ils me disent qu'ils y'a une autre solution mieux alors je réfléchis et là ils me disent par rapport au formulaire.Et ils m'aident en me disant regardé les icones en bas du formulaire la je clique et j'ai le n° du 26 ème client qui apparait alors ils me disent maintenant comment vous faites pour compléter et la j'ai répondu qu'il fallait remplir les cases du formulaire. Ils m'on donc dit OK et m'on demandé sa sert donc a quoi de passer par ce formulaire?je leur ai répondu que s'était un gain de temps et que sétait plus simple ils m'on dit OK;

Pour finir, j'ai du aller sur Ciel paye pour creer un bulletin de salaire sauf que par rapport a un salarié, sa marché pas meme le jury ne savait pas pourquoi alors je leur ai répondu vu qu'on avait déjà dépassé le temps, de faire le bulletin par rapport à un autre salarié et de valider son dernié bulletin et la ca a marché!
Après ils m'on demandé d'insérer un accompte et la je me suis trompé de ligne ils m'ont éclaircit et j'ai trouvé!quand j'ai inséré les 100 € ils ne s'affiché pas sur le bulletin ils m'ont donc dit qu'il ne fallait pas faire OK mais entrer et que s'était un peu bête mais comme ça!

Ensuite, pour voir si j'avais compris ils m'on demandé d'insérer une prime exeptionnele.j'ai réussi!
Et enfin j'ai du changer un taux et là j'ai réussi.

Voilà, avec toute ses questions posées j'ai eux 20 minutes de plus d'oral!

Qu'en pensé vous?
 

ceciliaM

New Member
océana link=topic=81172.msg934525#msg934525 date=1212744253 a dit:
Salut tout le monde!

D'accord pour la notation quand on a pas de questions sur la culture informatique...mais moi en plus au lieu de m'interroger pendant 30 minutes sur poste info le jury m'a interrogé pendant 50 minutes soit 20 minutes de plus.Je me dis que c'est peut etre parceque j'étais la première candidate....

Tout d'abord j'ai du comme tous le monde réaliser le travail préparatoire sur poste info pendant 40 minutes.

Je devais:
- Imprimer sur access que les dvd de dessins animés et non ceux d'actions...pour celà, j'ai réalisé un filtre (REUSSI)
- J'ai du dans une lettre de publipostage faire apparaitre quand c'est une dame qu'on lui offre un paréo et quand c'est un homme qu'on lui offre un bob par rapport à ma base de données access. ( j'ai a peu près reussi sauf qu'on est retourné sur ma formule parceque j'avais mis dans la fonction si (si madame alors paréo sinon bob mais le probleme c'est que quand j'avais des demoiselles sa marqué bob alors j'ai du réflechir le jury attendait que je trouve la réponse et puis après avoir réfléchi j'ai trouvé il fallait marquer dans la formule si monsieur alors bob sinon paréo tout simplement mais quand on se retrouve noter devant 2 personne, personnellement c'est un peu destabilisant)...

- Sur ciel paye, j'ai du creer une fiche salarié (REUSSI)
- Ensuite, j'ai du établir un bulletin de salaire pour ce salarié et la j'ai raté je manqué de temps et quand le jury m'a appelé j'ai imprimé ce bulletin vite fait et il n'y avait même pas le salaire de bases qui apparaissait!la cata
Le jury m'a donc dit comment ca se fait que je n'ai pas réussi et je leur ai répondu que s'était parceque j'ai manqué de temps et que je l'ai imprimé vite fait sans l'avoir vérifié mais que si je travaillé dans une société j'aurais pris le temps de vérifier afin de corriger des éventuelles erreurs.

Ils m'on dit d'accord et après ils m'ont interrogé sur ma base de données access. J'ai du leur expliquer a quoi servait ma base de données ( A PEU PRES REUSSI)

-J'ai du leur expliquer ce qu'était une clé primaire (REUSSI)
-J'ai du dire ce qu'est une clé secondaire ( A PEU PRES REUSSI ALORS QUE JE NE L'AVAIS JAMAIS VU)
-Ils m'on demandé a quoi sert le logiciel Ciel Paye (REUSSI)
-J'ai du expliquer mes relations entre mes tables (REUSSI)

Après , je suis passé sur poste info et là, on m'a interrogé sur access.
-Comment creer une table (REUSSI)
-Comment rajouter un client dans un formulaire. Alors la je commence à retourner dans ma table et ils me disent qu'ils y'a une autre solution mieux alors je réfléchis et là ils me disent par rapport au formulaire.Et ils m'aident en me disant regardé les icones en bas du formulaire la je clique et j'ai le n° du 26 ème client qui apparait alors ils me disent maintenant comment vous faites pour compléter et la j'ai répondu qu'il fallait remplir les cases du formulaire. Ils m'on donc dit OK et m'on demandé sa sert donc a quoi de passer par ce formulaire?je leur ai répondu que s'était un gain de temps et que sétait plus simple ils m'on dit OK;

Pour finir, j'ai du aller sur Ciel paye pour creer un bulletin de salaire sauf que par rapport a un salarié, sa marché pas meme le jury ne savait pas pourquoi alors je leur ai répondu vu qu'on avait déjà dépassé le temps, de faire le bulletin par rapport à un autre salarié et de valider son dernié bulletin et la ca a marché!
Après ils m'on demandé d'insérer un accompte et la je me suis trompé de ligne ils m'ont éclaircit et j'ai trouvé!quand j'ai inséré les 100 € ils ne s'affiché pas sur le bulletin ils m'ont donc dit qu'il ne fallait pas faire OK mais entrer et que s'était un peu bête mais comme ça!

Ensuite, pour voir si j'avais compris ils m'on demandé d'insérer une prime exeptionnele.j'ai réussi!
Et enfin j'ai du changer un taux et là j'ai réussi.

Voilà, avec toute ses questions posées j'ai eux 20 minutes de plus d'oral!

Qu'en pensé vous?

Apparemment tu t'es très bien débrouillée !! :aplause: le jury peut effectivement prendre un peu plus de temps que prévu mais c'est vrai que 20 minutes, c'est beaucoup quand même. Mais apparemment sa ne t'as pas porté préjudice puisque tu as bien sû répondre aux questions. Je pense que tu n'as pas de souci à te faire. :dacc:
 

océana

New Member
ceciliaM link=topic=81172.msg934575#msg934575 date=1212747262 a dit:
Apparemment tu t'es très bien débrouillée !!  :aplause: le jury peut effectivement prendre un peu plus de temps que prévu mais c'est vrai que 20 minutes, c'est beaucoup quand même. Mais apparemment sa ne t'as pas porté préjudice puisque tu as bien sû répondre aux questions. Je pense que tu n'as pas de souci à te faire.  :dacc:

Merci beaucoup cécilia pour ton avis!!!C'est gentille...:smile:Ca me rassure beaucoup car même la candidate qui est passé derrière moi était en préparation pendant que je passé mon oral et quand elle est ressorti elle m'a dit:" dis donc tu en as passé du temps avec le jury! "et j'étais déçu :embarassed: car si le temps aurait était respecté je n'aurais pas étais interrogé sur le logiciel Ciel Paye qui m'a posé quelques problèmes...et en plus vu que s'était à la fin , sa laisse un avis un peu plus négatif.
Sinon je suis tombé sur 2 hommes très gentilles. Ils m'ont mit à l'aise dès le début en me damandant si ça allait et si j'avais réussi les écrits...

Et à la fin quand je suis ressortis j'ai embarqué sans le vouloir le dossier d'ABI qui était en double exemplaire pour le jury.Alors j'ai attendu que la candidate d'avant finisse son épreuve oral pour ne pas la déranger et quand elle est ressortit, j'ai été voir le jury et je me suis excusé d'avoir embarqué un dossier que je devais leur laissé...Et là, ils m'on répondu"Pour la peine, 1 point de moins!" :laugh:Et ils ont rigolé alors je leur ai dis que je preferais leur rapporté et ils m'on dit merci, c'est gentille et je leur ai dis aurevoir en souriant.
J'espère que le fait même qu'ils on rigolé soit positif pour moi.Reste à voir!
 

poupouille76100

New Member
Bonsoir à tous!
J'ai passé mes abi ce jeudi et tout c'est bien passé sauf que je n'ai tenu ma présentation d'entreprise que 7 minutes au lieu de 10 minutes.cela dit j'ai fais tout le travail demandé par le jury et j'ai répondu sans faute à toutes leurs questions concernant la culture informatique.
De plus une personne ne s'est pas présentée pour son oral à 9h donc vu que je suis arrivé à 8h45 pour passer a 9h40 le jury m'a pris et c'était plutot un bon point fort pour moi. j'ai arrangé le jury d'etre la et ils ont appréciés meme si je n'avais pas eu le temps de me poser un peu avant de passer.
bref tout c'est bien passé, une epreuve en moins...vivement la fin...

@+
 

bebegwad

New Member
une simple question, aviez vous vos notes sur vous pendant la présentation du cas

je suppose qu'on ne doit pas faire de lecture mais bon pour eviter des oublis car notre formatrice nous l'a interdis
 

Grenat

New Member
Je suis venue avec une trame écrite pour le jour de l'oral d'ABI. Mais elle ne doit servir qu'en cas de trous de mémoire, et surtout pas pour lire du début à la fin.

Pour ma part, il y avait uniquement les grandes lignes, les mots essentiels sur chaque document. Une trame doit être visuelle, pour ne pas te perdre dans tes notes, et écrite en gros pour ne pas chercher tes mots sur la feuille, ou pour ne pas avoir de mal a trouver ou tu en es en cas de perte de la mémoire courte (lol)

Il s'agit uniquement d'un support !
Bon courage :friend:
 

poupouille76100

New Member
Hey bonjour,
Personnellement je suis venu sans aucun support juste mes 5 abi sous le bras...
Même si j'aurai eu un plan sur moi , je n'aurai pas pu le suivre car le jury me posait des questions pendant ma présentation eh puis comme ça j'ai pu les emmener la ou je voulais c'est a dire sur des questions auxquelles je connaissais les réponses.
un petit conseil conseil : répondez aux questions du jury en les amenant la ou vous souhaiter les amener, c'est a dire que dans vos réponses parler de choses(qui sont en rapport avec la question bien entendu) sur lesquelles vous voulez qu'ils vous posent des questions.

@+
il me reste les cpap jeudi 12 juin aïe aïe
 

melcarte

New Member
Salut tt le monde, voila je viens de croiser ma prof au lycée et elle m'a dit que j'ai eu un 12/20. Je sais que c'est une bonne note, mais je m'attendais à mieux (je pensais avoir un 14 ou un 15). Maintenant ca va être ma galère pour rattraper les notes des écrits.

Trop dure la vie !! lol  :biggrin:

ciao tt le monde  :invis:
 

missing

New Member
melcarte link=topic=81172.msg937164#msg937164 date=1213027033 a dit:
Salut tt le monde, voila je viens de croiser ma prof au lycée et elle m'a dit que j'ai eu un 12/20. Je sais que c'est une bonne note, mais je m'attendais à mieux (je pensais avoir un 14 ou un 15). Maintenant ca va être ma galère pour rattraper les notes des écrits.
Trop dure la vie !! lol  :biggrin:
ciao tt le monde  :invis:

C'est degueulasse pour les autres candidats que tu connaisse ta note :arrow2:
Meme si c'est mieux pour toi de la connaitre ; je trouve ça injuste vis à vis des autres!
 

Cindy2007

New Member
melcarte link=topic=81172.msg937164#msg937164 date=1213027033 a dit:
Salut tt le monde, voila je viens de croiser ma prof au lycée et elle m'a dit que j'ai eu un 12/20. Je sais que c'est une bonne note, mais je m'attendais à mieux (je pensais avoir un 14 ou un 15). Maintenant ca va être ma galère pour rattraper les notes des écrits.

Trop dure la vie !! lol  :biggrin:

ciao tt le monde  :invis:

J'aimerai bien avoir 12 :wub
 

melcarte

New Member
missing link=topic=81172.msg937176#msg937176 date=1213027389 a dit:
C'est degueulasse pour les autres candidats que tu connaisse ta note  :arrow2:
Meme si c'est mieux pour toi de la connaitre ; je trouve ça injuste vis à vis des autres!

Qu'est ca que sa change ??? On le sera un jour ou l'autre !! :biggrin:
Moi j'ai eu de la chance, j'ai croisé ma prof dans les couloirs, elle me la balancé enfin elle m'a demandé si je voulais connaître ma note, bon c'est vrai que j'ai pas refuser.
 

cici31

New Member
Bonjour à tous !

Pour ma part je ne pense pas avoir été soumise à des questions très compliquées.
Le sujet dicté, je suis partie sur l'ordi pour ajouter un contact à ma base de données access (SVIMAC), faire un publipostage pr les clients du 69 et 71 et y mettre la condition pour chère cliente cher client, et faire une requête paramétrée que je n'ai pas su faire car on ne l'avait pas vue.
Ensuite sur gestion co, créer un fournisseur, un produit, et réaliser la commande.
Retour devant le jury, présentation de SVIMAC et des documents réalisés, puis questions de culture générale : comment se mesure un microprocesseur (ça va pas lol), et les périphériques d'entrée et de sortie (ça va).
Retour sur l'ordi pour voir ma requête et la fameuse requête paramétrée que je n'avais pas sue faire, puis un formulaire sur word, un peu la cata sur ça... et gestion co, faire la facture de la commande précédemment faite, et réaliser les écritures de la facture (transfert en compta :wink2:).
Dc bon ds l'ensemble je pense que ça va à peu près, je pense que d'autres étudiants ont été plus tiraillés que moi dc je ne me plains pas...
Maintenant vacances depuis le 28 mai :dacc: et résultats le 27 juin...

Bonne chance à tous !
 

bebegwad

New Member
Personnellement je suis venu sans aucun support juste mes 5 abi sous le bras...

Nous on a 7 cas et franchement mon cerveau tourne au ralenti, j'ai beau essayer d'apprendre je ne retiens plus rien.Même si j'aurai eu un plan sur moi , je n'aurai pas pu le suivre car le jury me posait des questions pendant ma présentation

mais pourtant ils doivent te laisser parler ppendant les 10 minutes, il me semble, enfin le jury est roi

eh puis comme ça j'ai pu les emmener la ou je voulais c'est a dire sur des questions auxquelles je connaissais les réponses.
un petit conseil conseil  : répondez aux questions du jury en les amenant la ou vous souhaiter les amener, c'est a dire que dans vos réponses parler de choses(qui sont en rapport avec la question bien entendu) sur lesquelles vous voulez qu'ils vous posent des questions.

@+
il me reste les cpap jeudi 12 juin aïe aïe
[/quote]
 

bebegwad

New Member
une autre question, deux camarades sont passées aujourd'hui et le jury etaient assis à coté d'elle pendant la présentation des 10 minutes.

etais-ce le cas pour vous?

merci
 

Ti chabina

New Member
bebegwad link=topic=81172.msg937609#msg937609 date=1213045340 a dit:
une autre question, deux camarades sont passées aujourd'hui et le jury etaient assis à coté d'elle pendant la présentation des 10 minutes.

etais-ce le cas pour vous?

merci
en face pour moi
 

strangekitty67

New Member
He bien je vais faire bref, je me suis faite casser en long en large en tarvers et sur les côtés!
J'ai bien tenu 10 minutes ma présentation.
Après ça, tu es fière quand même. Mais vue la suite des évenements.. Gloups!

En vérité, on a toutes été cassé, en gros nos cas, c'est du bidon, fallait pas faire comme ça... Blabla!
Comme si ça dépendait de nous!

Depuis quand la fonction VPM sur EXCEL est positive? Je me suis débattue tant bien que mal, mais pour la première juré, elle est sensée être positive. Cassage sur cassage!

Rien de ce que je disais n'était bon!

Elle me demande de faire une requête sur Access pour un publipostage avec les clients de juin 2007. Je fais une requête simple que j'enregistre avec comme critère */06/2007. Elle m'a réellement pris la tête parce que je n'avais pas fait une paramétrée. Quel intérêt? Ce n'était pas nécessaire!

Et en plus, elle m'a posé tellement de questions en 5 minutes, que je n'avais pas le temps de réfléchir! Elle ne me laisait pas répondre!!! Au moins 15 sans plaisanter.

Et je vous passe le moment où elle me tournait le dos, et qu'elle montrait son nouveau portable à l'autre juré!

Je suis pire dégoutée!
 

Cindy2007

New Member
Pour Strangekitty67:
C'était quoi ce jury ?  :pascompris;
C'est la première fois que j'entends qu'un jury d'ABI casse les candidats.

Ne t'inquiète pas, ça veut rien dire, si tu t'es bien défendue ne te fais pas de soucis  :friend:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.