BTS Alternance ou BTS normal

joef1

New Member
Bonjour,

Voila j'ai un gros soucis ... J'ai 20ans, je suis actuellement en 2ème année de BAC PRO SEN et je voudrais faire un BTS IRIS (franchement si je pouvais bosser juste avec un BAC PRO je le ferai mais c'est pas possible donc je passe par un BTS).

Voila mon problème : je ne sais pas quoi choisir entre la formation en Alternance ou la formation normal.
En ce moment je pencherai plus pour la formation en Alternance car :
1 : tu bosses en entreprise
2 : t'es payer
3 : tu acquiers plein d'expérience
mais l'inconvénient c'est qu'il faut beaucoup bosser le soir et le week-end aussi, et je suis tendance à être un peu flemmard sur les bords (question vacances et compagnie je m'en fiche un peu)

Qui dis formation normal dis 2 ans de plus en cours :/ je me vois juste mal passer 2 ans en cours ....

Y'a t'il vraiment énormément de boulot personnel si tu choisis la formation alternance ? car le fait de rentrer chez toi après le taff et de devoir ouvrir un livre pendant 2/3 heure chaque soir ca ne risque pas d'être possible :/ ah moins que ca soit juste pendant le week-end
Y'a t'il beaucoup d'heure de cours si tu prends la formation normal ?

Merci pour vos réponse,

Cordialement,
Joef
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : BTS Alternance ou BTS normal

Salut

Je ne connais pas ta formation mais en règle générale même en formation normal il faut fournir du travail si tu veux réussir et donc du travail chez sois.

J'ai tendance a préférer l'alternance, car comme tu le dis tu es payé, c'est un plus, mais en contre partie il faut fournir un travail, l'avantage est que si tu y mets du tiens à la sortie de ton bts tu as des chances d'avoir un cdi, l'entreprise ayant investi de la formation sur toi a tout a y gagner.

Une année d'effort pour ensuite cdi, bon salaire et fiesta tous les week end, c’est jouable
 

michel_wozniak

New Member
Re : BTS Alternance ou BTS normal

Bonjour,

Oui ce n'est pas facile de se décider, en tout cas il y a pas mal de débouchés avec les BTS en alternance y a de la demande tout le temps.
Les postes ne sont pas les plus passionnants mais il faut bien réaliser qu'il s'agit d'un complément à ce que tu apprends en cours.
Concernant le rythme les deux mois de vacances il faut oublier très vite et te les sortir de la tête!!! En entrant dans l'alternance tu rentres dans le monde du travail, par contre il y a des écoles comme l'école du manager à Paris qui proposent le blended learning en mettant à disposition des élèves des supports, des vidéos, des tests en ligne ce qui permet de revoir tes cours ou et quand tu le veux y compris sur ton Iphone (ou autre)
Ce qui te donne un rythme de travail plus personnalisé avec une seule journée en cours de plus ça te fait un argument de plus pour trouver une entreprise car tu passes plus de temps en entreprise.

Le site c'est ecoledumanager.com - L\'école professionnelle du manager mais il doit y en avoir d'autres qui proposent cette formule.

Bon courage
 

viiviiee

New Member
Re : BTS Alternance ou BTS normal

Fait un Bts en alternance, t payé tu ne vas pas beaucoup en cours et en plus tu as une entreprise pour 2 ans, qui normalement embaucherons a la fin de tes 2 ans.
 

habiba27100

New Member
Re : BTS Alternance ou BTS normal

Bonjour,

Je suis étudiante en BTs Assistante de gestion, dans l'administratifs en gros, Formation normal.

quand j'était au bac pro, je voulais faire mon bts en alternance, j'ai beaucoup chercher des entreprise qui pourront m'accepter mais je n'ai pas trouver donc je l'ai fait en initial.

Je te conseil de s'inscrire dans un lycéepour une formation en initial et en même temps tu peux chercher une entreprise, peu être tu aura plus de chance que moi et tu trouvera, dans le cas contraire t'aura toujours le lycée pour la formation en initial comme ça tu reste pas sans rien faire.

Personnellement, j'ai fait comme ça et comme j'ai pas trouver de patron, je suis entraine de faire mon bts dans un lycée normal.

Alternance ou Initial ? je te dirai à coup sur Alternance car tu travaillera et tu sera payé et en+ 2 années d'expérience à la fin de ton bts. En initial, à par les stages à faire en entreprise, pas trop d'expérience...

Je te souhaite de réussir et de prendre le bon choix :)

Bon courage
 

btsmontpellier

New Member
Re : BTS Alternance ou BTS normal

Bonjour,
le gros problème de choix entre alternance et initial...on y est tous passé. Les deux ont des avantages. Nous sommes un groupe d'étudiants qui ont fait (ou qui font) un BTS, et dans le cadre d'un projet nous avons créé un site de pure info d'étudiant à étudiant .
. Si tu aimes merci de difuser l'info car pour l'instant Google nous référence pas terrible... Pourtant on a fait un gros travail de recherche, on livre notre expérience, mais on a interviewé plus de 50 étudiants en BTS. L'idée était de donner une info claire et pas commerciale basée sur le vécu car nous on a trop galéré a avoir des infos à l'époque.

Bonne chance!
 
Dernière édition par un modérateur:

adriane.masson

New Member
Re : BTS Alternance ou BTS normal

Bonjour à tous,
A ta place je m’engagerai dans une formation en alternance, c’est clairement plus constructif et te permettra d’acquérir une expérience professionnelle inestimable qui t’aidera sans aucun doute à trouver un emploi juste à l’obtention de ton diplôme, en plus tu as droit un salaire ce qui facilite considérablement les choses. Pour parler de mon expérience, j’avais obtenu mon BTS, à la suite duquel j’ai intégré le parcours de formation bba Paris de l’American Business School, un cursus administré entièrement en anglais, avec la possibilité d’effectuer des stages pratiques, qui m’ont permit de trouver un emploi à l’obtention de mon diplôme.
 

CnC Orientation

New Member
Re : BTS Alternance ou BTS normal

Bonjour,
Si tu veux déjà travailler après ton bac pro, alors n'hésite pas et va en alternance ;) Comme tu l'as dit tu as des avantages non négligeables. Il est vrai que ton rythme sera plus soutenu en alternance mais tu n'auras pas à travailler 2/3 heures par soir je te rassure ! Puis en fin d'année quand tu auras un projet à rendre, en faisant de l'alternance ça sera beaucoup plus facile pour toi que si tu avais fait juste un stage.
Bon courage !
 

Ca peut vous intéresser