BTS alternance vs BTS initial

tiyou

New Member
Salut,

je voudrais savoir si les epreuves étaient les memes (surtout en TCC).
Je m'explique, je suis en alternance et j'ai l'impression de rien foutre, alors que quand je parle avec des BTS initial, tous me disent que c'est trop chaud! du coup, je suis jun peu déroutée, et je me pose beaucoup de questions quant au niveau de ma formation et aussi de mes capacités.
Je voudrais pas me ramasser au BTS, alors, si quelqu'un peut me dire quelles sont les différences entre BTS altenance et initial, ce serait bien sympa.
Merci....
 

imported_seundy

New Member
coucou!

C'est exactement le mm examen!!!

Ce qui implique que tu dois fournir plus de travail... Mais ne t'inkiete pas, rien n'est impossible, la preuve, regarde tous les messages de ceux qui l'ont!!! On est, pour la plupart en alter'... donc po de soucis!!!
 

imported_Ode

New Member
No soucy

C'est effectivement la même épreuve. L'objectif final est le même donc l'examen final est identique. :D
:evil: Le désaventage que nous avons, en alternance c'est que nous avons deux fois moins de cours théoriques, c'est un fait, donc il faut ingurgiter les deux en une en fin de compte.
:lol: Par contre, l'avantage c'est que ce que tu vois en cours ne reste pas abstrait très longtemps puisque tu as les moyens de les mettre en application.
Walou, mais ne t'en fait pas, il faut juste un peu plus de rigueur et de tenacité mais au bout du compte ça paye puisque tu ressors avec un exam en poche et deux ans d'expérience à mettre sur ton CV. :wink:
Bonne continuation. :D
 
c'est clair que l'alternance est plus dur mais ce n'est pas impossible !! moi aussi j'ai l'impression de ne rien faire mais le tout c de fournir un gros effort personnel et la le reste suit toujours !! moi pour l'instant j'en fait le nécessaire et ça suit vraiment tres bien au niveau des cours donc reste a mettre les bouchées doubles pour l'année prochaine !!
si tu as des soucis par rapport aux cours n'hésite surtout pas demande moi !! :wink:
 

popov69

New Member
Moi je pense que l'alternance c'est bien mieux !!!
Exp prof + 1 diplome c'est le reve !
Bon c vrai que c'est dur mais bon... On a rien sans rien !
:D
En plus on gagne des sous !
 

tiyou

New Member
c clair qu'au niveau de la pratique, ya pas mieux que l'alternance!
autre question, quelqu'un sait combien d'heures d'entreprise il faut sur les 2 ans pour valider le BTS??
 

tiyou

New Member
merci pour l'adresse!
en plus d'etre mature, je pense kil faut aussi avoir un minimum d'organisation pour a la fois bosser les cours et le taf.
et dis moi reupié, tu sais pas combien d'heures il faut?
 

imported_Ode

New Member
Hein ?

Combien d'heure pour koi ?
Alors si c'est à propos des cours ça dépende de ton école mais tu as quand même un minimum d'heure théorique requise pour pouvoir te présenter à l'exam.
Si c'est en entreprise base de 35 à 39h (ds ce dernier cas : RTT).
Walou
 
1200 heures de cours.

Sinon tu effectues le reste en entreprise.

Moi je suis basée sur 39h (hotellerie) donc 23h à coté.

Sinon sur 35h, tu fais 35 - 16 = 19

L'alternance c'est plus dur, les cours sont généralement moins biens (ce ne sont pas des profs mais des formateurs) mais tu sors de là armé pour ta vie professionnelle !
 

imported_Mary

New Member
Alternance ou initiale !

Ces deux formations sont les mêmes.
Le jury attend la même chose d'un candidat en alternance que d'un candidat en classique ou "initiale".
Les candidats en alternance sont favorisés par les martières techniques telles que CPAP, TCC, Etude de cas....car ils ont l'expérience prof en plus. Les profs sont souvent les mêmes si ton école prépare les deux types de formation.... on ne peut pas dire que les formateurs sont moins bons !!! il y en a comme partout des bons et des moins bons....alors ne généralisons pas !
 
Ouais mais ca j'ai jamais vraiment bien compris cette histoire de validation d'heures..
tu peux etre tjs absent..une ecole n'ira pas t'empecher de passer ton exam..ou alors je sais plus je crois que j'ai cru entendre parler qu'il y a des ecoles qui font passer certains candidats en "libre"...
Enfin bref si quelqu'un a des infos la dessus..
D'ailleurs je ne vois pas comment les heures sont comptabilisés..
En contrat de qualif, je vois qu'ils signent des feuilles mensuellement, de presence..(je suis ds une classe qualif/apprentissage)..mais pas pour les contrats d'apprentissage on signe que dalle a part la feuille de presence quotidienne..mais je ne vois pas en quoi cette feuille peut servir pour le comptage des heures..ca serait bien trop fastidieux..

D'ailleurs pour les eleves du CNED..on leur demande quoi?

Merci pour vos eclaircissements
 
petit calcul

Ds mon école, il ne presente pas au rectorat les eleves qui ont plus de 50 heures d'absences sur les 2 ans car g 1150 heures de cours et il en faut obligatoirement 1100 heures... :!:
et je signe des feuilles de présences tt ls heures.. si je manque une heure de cours..hop, c'est retirer de mon salaire!! :cry:
 

chrsosms

New Member
Moi je dis pr ceux qui st en alternance et qui passeront le BTS Action Comerciale, l'année prochaine vs en faites pas : moi je l'ai eu en suivant ma formation ds l'un des établissement les plus pourris de paris et ds des conditions identiques, je n'ai jms acheté aucun bouquin (si ce n'est un revizor eco-droit et un hachette révision pr le commerce) et dc ouvert aucun! De plus au total je n'ai fait que 8 mois d'alternance en tout est pour tout (seul avantage d'etre ds cette école qui magouillait à tout va).Et j'avais aps le bac et ne l'ai jms repassé : je me retrouve donc avec une BAC +2 ss le bac ou plutôt un BREVET +5! Elle est pas belle la vie!!!!!
 

Manu33

New Member
Alternance

:D Buenos dias tout le monde
Moi je viens de commencer un BTS Action Co en alternance dans une banque et je vais bientôt commencer les cours théoriques. Quelqu'un pourrait me dire combien d'heures par semaine ils prennent?
Merci d'avance et très bonne journée ! :wink:
 

Audrey 92

New Member
Selon ton contrat Manu 33, tu dois faire 35h ou 39h (ceci incluant les jours de formation).
Le nombre d'heure à l'école dépendent de ton centre de formation.
Personnelement, je vais en cours le jeudi et vendredi de 8h30 à 17h30 (soit 16h en 2 jours).

Sinon en cours mon centre de formation nous fait signer une feuille de présence à chaque cours car il faut un nombre minimum de formation pour passer le BTS

Voilà j'espère avoir répondu à ta question Manu33. :wink:
 

imported_nano

New Member
Coucou tout le monde !

Salut !
Moi je suis en deuxième année de BTS AG en alternance et je trouve que l'alternance c'est chaud!
Premièrement, c'est parceque géneralement en entreprise tu fais pas tellement de choses interessantes, on te fais plutôt faire tous ce que tous le personnel ne veut pas faire.
En faîtes on t'expoîtes comme un chien puisque t'es payé une misère et en plus tous ce qui est interessant on veut pas que tu y touche parceque c'est confidentiel ou alors c'est trop dur pour toi.
Sans parler du centre de formation dans lequel tu est qui te considère comme une machine à sous puisqu'ils sont payé seulement les jours ou tu est présente, ils vont te faire du suivi très rapproché mais pour le reste si t'a un problème va trouver à qui t'adresser. Je peut t'assurer que tu trouveras personne.
Mais comme on dit ça te permet d'acquérir de l'expérience en même temps qu'un dîplome (enfin si tu l'a).
Sinon c'est bien 1100 heures qu'on a besoin pour passer le BTS et si tu ne les a pas il faut que tu refasse ton BTS à partir de la première année.
Le pire c'est que les centres de formation ne te le dit qu'a la dernière minute si tu peu le passer ou pas.
Pour les fiches de présences, dans mon centre, tu signes ce que tu veux.
Mais elle sont faites seulement pour les transmettre à l'organisme qui les payent.
Pour les calcul de nos heures elles sont calculé directement sur le cahier d'appel que les profs signent et remplient eux-même.
 

Audrey 92

New Member
Je ne suis pas d'accord Nano pour ton expérience en entre prise où " tu fais tous ce que tous le personnel ne veut pas faire". Ce n'est pas pareil partout. Il faut nuancer.
 

imported_nano

New Member
Salut !

Mais je pense que c'est géneralement le cas.
En tous cas, la plupart des éleves de mon école me disent la même chose.
Il y a des exceptions partout bien sûr. Sinon qu'est ce que tu penses des centres de formation, Audrey ?