BTS AM -besoin de renseignement-

Nouky

New Member
Bonjour,

Je rentre en Tle BAC PRO ARCU (Accueil Relation Clients & Usagers) en septembre j'aimerais me lancer après mon BAC dans ce BTS.

J'aurais aimé savoir si la "sélection" était difficile ? Notamment en ce qui concerne les BAC PRO comment ça se passe ? est-ce que l'on galère beaucoup ou pas ?
D'ailleurs je sais que dans mon lycée (c'est une cité scolaire où il y a deux lycées un général et technologique et un professionnel, le dit LGT fait ce BTS) un stage à l'étranger est obligatoire comment ça se passe, car je ne suis pas bilingue, je viens également de commencer l'espagnol l'année de 1ère.

A partir de quelle moyenne générale est-t-on accepté en BTS AM en venant du PRO ?

Une dernière chose, j'ai un dossier à la MDPH pour cause de problème de santé, j'aimerais savoir si c'était un BTS fatiguant et difficile ? Est-ce que ça ressemble à ce que l'on fait en ARCU ?
Peut-on après continuer sur des études de langues après le BTS ?

Si possible j'aurais aimé avoir des témoignages d'étudiants (lycéens) en BTS AM venant de BAC PRO ?
 

Leelyma

New Member
Re : BTS AM -besoin de renseignement-

Bonjour Nouky, je ne viens pas d'un bac pro mais j'ai assisté à différentes rencontres, portes ouvertes et cie où les recrutements étaient également faits, je vais donc pouvoir t'en parler un peu. Mais seulement un peu, car je viens personnellement d'une cci, donc rien à voir avec les lycées, et c'était en plus en alternance.

Bref, le BTS AM est, normalement, dans la continuité d'un bac pro tel que secrétariat (il y en a d'autres mais je ne connais pas les intitulés) donc des élèves venant d'un bac pro seront tout naturellement acceptés si leur dossier est bon. Par contre, on a pu constater que les bac généraux ont moins de difficultés pour ce diplôme, alors que ce n'est pas la "voie normale" parce qu'ils ont plus de facultés en dissertation, réflexion, ... et même si, en sortant d'un bac général, on ne connait pas les différents logiciels ou termes que connaissent les bacs pro, on se rattrape très vite. Donc il te faudra certainement t'accrocher.

Pour la sélection, en fait, tout dépend des écoles, toutes ont un mode de sélection différents, certaines vont miser sur les dossiers, notes et appréciations des professeurs, d'autres vont miser sur la motivation de l'élève et donc tu auras droit à un oral, c'est difficile de te renseigner particulièrement. Pour exemple, nous étions, pour ma part, une classe de 10, et seules 2 d'entre nous ne venions pas d'un bac pro.

Concernant le stage à l'étranger, là encore je ne peux pas te renseigner puisque j'ai passé mon bts en alternance, ce que je peux par contre te dire, c'est que le niveau d'espagnol n'est pas poussé. L'une de mes camarades de classe n'avait jamais fait d'espagnol, et elle s'en est finalement mieux sortie que moi à l'écrit :)

Concernant les études de langues, tu pourras toujours les continuer après le BTS, mais en reprenant une licence à partir de la 1ere année, parce que comme je te l'ai dis, le niveau des langues a beau être présent, il est loin d'être aussi soutenu qu'en fac (j'ai fais une fac d'anglais)

Voilà j'espère avoir pu t'aider un minimum
 

patrice084

Best Member
Re : BTS AM -besoin de renseignement-

A partir de quelle moyenne générale est-t-on accepté en BTS AM en venant du PRO ?

Une dernière chose, j'ai un dossier à la MDPH pour cause de problème de santé, j'aimerais savoir si c'était un BTS fatiguant et difficile ? Est-ce que ça ressemble à ce que l'on fait en ARCU ?
Peut-on après continuer sur des études de langues après le BTS ?

Ce qui me surprend, c'est le désir de continuer vers des études de langues après le BTS AM. Si cela est probablement possible, c'est, à mon sens, assez illogique. L'inverse aurait été préférable, c'est à dire une année en fac pour vous perfectionner dans les langues et ensuite aller en BTS AM, car là, je crais qu'avec votre bac pro, vous soyez à "la ramasse" en ce qui concerne les langues. Ensuite, ARCU est tout de même éloigné des contenus du BTS AM, ce qui veut dire que vous aurez aussi d'autres matières à découvrir ou à vous perfectionner, notamment en bureautique.

Pour rester dans la logique, c'est plutot le BTS MUC ou NRC qui aurait été la suite de votre bac pro.

Si vous persistez dans votre choix, préparez vous alors à faire votre BTS sur trois ans.
 

Nouky

New Member
Re : BTS AM -besoin de renseignement-

Merci à tous les deux pour vos réponses.

[MENTION=16]patrice084[/MENTION] : Personnellement je préfère m'orienter vers un BTS avec un enseignement encadré et pas loin de chez moi plutôt que d'aller à la fac, et peut-être repiquer en sortant de BAC PRO, et qui plus est assez loin de mon domicile.
Pendant la journée portes ouvertes que nous avons organisés dans mon lycée, ainsi que nos professeurs beaucoup nous on dit que contrairement au BAC PRO COMPTA-SECRETARIAT & BAC PRO COMMERCE qui ont uniquement le choix en BTS du BTS AM (pour le 1er) et BTS NRC et MUC (pour le BAC PRO COM), on n'avait accès aux 4 BTS : Assistant Manager (et également Assistant de Gestion PME-PMI), NRC, MUC .

Je ne compte pas aller en BTS MUC ou NRC vu que je pense que les programmes sont beaucoup axés sur la vente, or je n'aime pas trop la matière et en ARCU on fait les bases de la vente mais on fait plus de l'accueil et un peu de secrétariat. Et je parlais de poursuivre en langues car je compte abandonner l'espagnol.

[MENTION=105244]Leelyma[/MENTION] : Merci de ta réponse, je pense que les BAC G ont plus de facilité dans la rédaction, personnellement ça ne me dérange pas car je viens de 1ère L et selon mon professeur sans me vanter j'ai conservé les qualités des Littéraires.

Justement en parlant de logiciels on n'en utilise pas beaucoup mis à part EXCEL et WORD, sais-tu si en BTS AM il y a de la compta ?

Pour l'espagnol ça me rassure merci beaucoup. Dernière question peut-on trouver un CDI avec ce BTS (si on rajoute -je l'espère- 3 années en langues)

Merci beaucoup pour ton aide.


Nouky
 

Leelyma

New Member
Re : BTS AM -besoin de renseignement-

Oui en AM il y a de la compta, qui ne fait pas partie de l'examen final en tant que matière mais qui est inclue dans l'épreuve appelée DOPS

Concernant le cdi, c'est toujours possible bien sur, difficile à l'heure actuelle mais possible (j'ai plusieurs camarades de classe dans ce cas) et si en plus on voit sur ton cv que tu as fais ensuite une licence tu marqueras des points.
 

Nouky

New Member
Re : BTS AM -besoin de renseignement-

Merci de prendre le temps de répondre, c'est sympa ! :)

C'est super j'ai toujours voulu faire de la compta. Épreuve appelée DOPS ? qu'est-ce que c'est ? & si c'est une licence de langue ça compte ?
 

Leelyma

New Member
Re : BTS AM -besoin de renseignement-

DOPS: diagnostique opérationnel et proposition de solutions. Il s'agit d'une sorte d'étude de cas. On t'indique que tu es l'assistante de telle entreprise, on t'expose le problème, et à toi de proposer des solutions avec tous les éléments à ta disposition. Il faudra que tu fasse une note avec des annexes composées d’éléments exposant les problèmes et les solutions. C'est là dedans que tu auras peut-être un peu de compta. Quand je parle de compta, c'est en fait de la gestion, et d'un niveau pas très élevé.

Ta licence t'aideras énormément pour un métier d'assistante bilingue voire trilingue, ça sera un énorme plus pour toi
 

Ca peut vous intéresser