BTS assistant(e) secrétaire trilingue

Lily Dreams

Best Member
Pour ceux et celles qui sont intéressé(e)s par ce BTS et qui veulent des renseignements sur ce qu'il contient, vous pouvez me demander :wink:

C'est un BTS qui n'est pas cité sur ce forum, mais qui existe pourtant bien...

Il ressemble plus ou moins au BTS Assistant(e) de Direction, mais avec pas mal d'heures de langues vivantes en +, et des bases de Commerce International (TCI) durant la deuxième année.

En Basse Normandie, ce BTS est disponible sur Cherbourg et sur Argentan ( :mrgreen: pommé, mais profs très sympas)

Les cours communs que nous avons avec les Assistant(e)s de Direction sont :

- L'éco - droit
- le français
- l'apprentissage de l'écriture abrégée
- une partie de l'organisation - gestion
- une partie des cours d'anglais

¤ Nous avons moins d'heures de secrétariat (3heures par semaine, en 2ème année)
¤ + d'heures d'anglais (4 heures + 2 heures de "secrétariat" en anglais)
¤ l'espagnol ou l'allemand (4 heures + 2 heures de "secrétariat" en espagnol)
¤ Moins d'heures d'actions professionnelles (3 heures par semaine)
¤ Sur les 2 stages de 6 semaines qui sont demandés, au moins un doit être fait à l'étranger
(le 1er stage = en fin de première année,
le 2nd stage = en novembre - décembre de la deuxième année)


Cependant, environ 35 heures de cours par semaine la première année, si je me souviens bien... et 31 heures la deuxième année (sans compter les mercredis après-midis qui servent pour faire les devoirs type BTS en deuxième année :mrgreen: )

Ca fait + d'heures que les AD, il me semble, sans oublier qu'étant donné qu'on n'a pas beaucoup d'heures pour les Actions Professionnelles, il faut travailler ça en dehors des cours :mrgreen:

OK, ça peut paraître chargé, mais c'est un BTS qui est très intéressant, pour ceux et celles qui par la suite veulent envisager un métier dans le secrétariat, en continuant d'utiliser les langues vivantes, voire aller travailler à l'étranger (moi même, j'hésite à retourner bosser en Espagne :mrgreen: ).

Personnellement, je redouble ma deuxième année, mais dans toutes celles qui ont eu le BTS dans ma classe l'an dernier (100% filles) toutes ont trouvé un emploi ! Donc c'est un bon débouché, pour le moment :lol:

Voilou, publicité terminée :mrgreen:
 
BTS Assitant(e) secrétaire trilingue

Merci d'en avoir fait la pub mais dans le "nord" ça ne se passe pas comme dans les autres région, en fait, aucune région ne fonctionne de la même manière.

J'ai fait deux en à Vichy, et là, je redouble à Marseille ça n'a rien à voir.

A Vichy, c'est :

éco-droit normal,
informatique 4 heures,
communication 1 heures
Prise Rapide de la Parole dans les trois langues (une heure pour chaque langue)
Une demi-journée d'action professionelle obligatoirement au lycée.
des langues, du français, de l'OGA avec du CI
Dans cas pratiques (activités simulées à réaliser en informatiques) dont la durée de réalisation est de 6 à 8 heures, une heure par semaine pour chaque langue avec une imprimante pour 15 étudiants.
2 stages de six semaines le premier obligatoirement à l'étranger de mai à juin, le deuxième de novembre à décembre.

A Marseille, c'est :

éco-droit normal,
informatique + de 8 heures,
Une journée d'action professionelle en entreprise.
des langues, du français, de l'OGA avec du CI
Dans cas pratiques (activités simulées à réaliser en informatiques) dont la durée de réalisation est de 3 à 4 semaines à faire en cours d'informatique car pas de cours d'informatique, se former seul grace à des livres.
2 stages de six semaines l'un des deux obligatoirement à l'étranger, le 1er de mai à juin, le deuxième de janvier à février.

Donc voilà en plus de changer de région, de vie, j'ai en fait aussi du changer de BTS.

:oops:

J'espère que tous ceux qui sont intéressé pourront trouver leur bohneur dans ce BTS, et c'est pas parce que nous sommes deux redoublante à parler du BTS dans ce forum que personne ne la.
:)

Bon @+

Ciao
 

needyou

New Member
hum hum

Moi je viens pas faire de la pub, c'est tout le contraire ...
Dites moi ttes les 2 qui avez l'air bien calées sur le sjt :
- Est-ce qu'on a le choix des langues ? Vous avez parlé de l'anglais, l'espagnol et l'allemand .... c possible de trouver un BTS qui fasse italien à la place d'espagnol ?

- Les écoles dont vous avez parlez me semble un peu loin quand même !! Il n'y en a pas près de Paris, et plus précisément vers les Yvelines ??

- Quels sont exactement les débouchés avec ce BTS ?

- Ptite dernière pour la route, est-ce que les métiers adaptés à ce BTS proposent de bons salaires ??

merci d'avance !

et bonne chance pour votre nouvelle année .... !
 

Lily Dreams

Best Member
Re: hum hum

needyou a dit:
- Est-ce qu'on a le choix des langues ? Vous avez parlé de l'anglais, l'espagnol et l'allemand .... c possible de trouver un BTS qui fasse italien à la place d'espagnol ?

Je pense que tu dois pouvoir trouver ça, oui, sûrement !


needyou a dit:
- Les écoles dont vous avez parlez me semble un peu loin quand même !! Il n'y en a pas près de Paris, et plus précisément vers les Yvelines ??

Alors là, n'étant pas parisienne, je ne peux pas te dire... c'est aussi à toi de te renseigner :mrgreen: mais Paris étant la plus grande ville de France, tu dois avoir vraiment le choix, je pense ! :wink:

needyou a dit:
- Quels sont exactement les débouchés avec ce BTS ?

Je ne suis pas trop renseignée sur les études que tu peux faire après le BTS, étant donné que moi, j'arrête là... mais après ce BTS... tu peux facilement trouver un emploi dans les entreprises qui recherchent une secrétaire (trilingue ou non) et ça peut être très intéressant pour les entreprises en relation avec l'étranger.


needyou a dit:
- Ptite dernière pour la route, est-ce que les métiers adaptés à ce BTS proposent de bons salaires ??

Souvent, on nous dit qu'on aura un bon salaire avec ce BTS, patati, patata... mais ça dépend surtout des entreprises, je pense... c'est à chacun de prouver qu'il mérite + que ce qu'il gagne

needyou a dit:
merci d'avance !

De rien ! :mrgreen: et désolée de n'avoir répondu que partiellement à tes questions, mais pour ce qui est de ta région, c'est à toi de chercher, pas à nous :-a4 :wink:

needyou a dit:
et bonne chance pour votre nouvelle année .... !

Bin moi... j'ai eu le résultat cet aprem, et... c'est dans la poche :mrgreen: Maintenant, je bosse cet été, les deux mois, pi je cherche un boulot pour après...

Bizzzz
 

Julie waves

New Member
wahoooo quelle pub !! c clair ce BTS en a besoin du moins sur Lille. je viens aussi de l'avoir, disons qu'il y a eu 98.8 % de réussite dc c'est que c'est pa bien difficile et la plupart avec mention dc avis aux amateurs..

Les débouchés ? pa bien fameux, bcp de secrétariat, import/export, CI..
ms les stages à l'étranger de 6 semaines sont vrmt un plus !!

courage à toutes (en effet, les classes sont à 99% de filles)

bye, ju
 
coucou les filles, moi aussi je commence ce BTS en septembre, d'ailleurs heureusement que j'ai été acceptée, c'était mon seul voeu ! :-a4
sinon je sais qu'il est très chargé mais intéressant, pouvez vous raconter vos stages à l'étranger parce que j'ai trop peur de partir toute seule en Angleterre ou en Espagne...
je vais à Nice, si quelqu'un connait... :wink:
 

Ninasweetie

New Member
BTS AST Nice

Salut laurelyne, apparement tu dois connaitre arnaud car il a du correspondre avec toi cette année. Je suis tombée sur ce forum par hasard en essayant de chercher un stage pour ma 2ème année de BTS AST à...Nice !!! :wink:

Bon bah, t'inquiète pas pour le bizutage des premières années, on fera juste un pot (parce que nous, on est une classe très sympa ;)

J'espère que tu tombera sur du monde sympa toi aussi, et en attendant, je te dit à bientôt !!

Alex, présidente de l'Association des BTS AST du Lycée Beau Site :)
 

Ninasweetie

New Member
Re: hum hum

Pour Needyou:


Tu as tout à fait le choix pour les langues, mon BTS est à Nice, donc pas très loin de l'italie, et les italianistes font environ les 50% de la classe.
Pour te rassurer encore un peu, nous avons aussi deux camarades, une polonaise et une tchétchène qui pratiquent en deuxième langue le russe.
Notre lycée s'est débrouillé pour leur obtenir une prof, mais par le CNED tu dois pouvoir trouver ton bonheur !

voilà voilà :) :wink:
 
Coucou Ninasweetie,
je ne connais pas d'arnaud lol je rentre moi aussi à Beau Site cette année, j'espère que vous allez pas trop nous bizuter (lol je rigole)
toi qui est à Beau Site, tu peux me dire si c'est un bon lycée (bon cadre de vie, bons profs etc...) parce que ça me fait assez peur de rentrer en BTS et je ne connais personne la bas :| je viens du Var !
j'espère que tu passeras régulièrement sur le site pour répondre, en attendant la rentrée, je te souhaite de bonnes "fin" de vacances et à bientot j'espère :D
 

Ninasweetie

New Member
Laurelyne a dit:
Coucou Ninasweetie,
je ne connais pas d'arnaud lol je rentre moi aussi à Beau Site cette année, j'espère que vous allez pas trop nous bizuter (lol je rigole)
toi qui est à Beau Site, tu peux me dire si c'est un bon lycée (bon cadre de vie, bons profs etc...) parce que ça me fait assez peur de rentrer en BTS et je ne connais personne la bas :| je viens du Var !
j'espère que tu passeras régulièrement sur le site pour répondre, en attendant la rentrée, je te souhaite de bonnes "fin" de vacances et à bientot j'espère :D

Bon bah, surement une autre demoiselle alors :)
Il y a une deuxième année qui viens de draguignan alors ne te sens pas trop perdue lol...dis moin tu va loger ou cette année ? aux collinettes (Cité Universitaire) ou bien dans un studio ? Pour information, je serai aux collinettes avec cette amie :)

Tu te fera rapidement des amis, car l'ambiance en classe est très très conviviale (bon, nous c t pas très convivial au début...trop de filles ki essayaient d'avoir l'amitié des deux mecs...mais bon, les meilleurs gagnent si tu vois ske jveux dire).

Au bout d'un certain temps, tout le monde s'entends bien avec tout le monde, car les classes ont peu d'effectifs, (nous 18 ou moins).

Bref, le reste de la réponse, jte l'ai envoyé en message privé, car je l'avais vu avant !

a bientot !
bisou
 
Merci de m'avoir répondu, je t'ai répondu aussi lol
Et bien cette année, je suis dans un studio pas loin du lycée (dans l'avenu beau site).. j'espère que l'ambiance sera conviviale comme tu dis car je viens d'une classe de terminale STT où, sincèrement, personne ne s'entendait !
Pour info, je fais anglais-espagnol :wink:
 

Ca peut vous intéresser