BTS Banque : épreuves écrites de techniques bancaires 2009 (U5): vos impressions

jassure

Active Member
Vous venez de passer l'épreuve écrite de technique bancaire 2009...

Postez ici vos impressions en cliquant sur "répondre". :cool:

Merci de préciser si vous commentez le sujet relatif au marché des particuliers ou celui relatif au marché des professionnels.
 

AG Nolwenn

New Member
Un CAUCHEMAR !!!

Déjà j'ai trouvé le sujet très lourd : j'ai halluciné quand j'ai vu les 20 pages.
En plus, il y avait de nombreux tableaux à faire (plus de rédaction, que des cases !)

Dossier A : je m'attendais à un dossier de surendettement (au vue de la situation économique actuelle)

Dossier B : alors là on s'est mangé des calculs : ratio d'endettement, reste à vivre, crédit restrucuré (AC, HA), cout du crédit, assurance perte d'emploi ! En plus, je n'ai rien compris quant à la formulation des annexes : nous n'avions jamais vu en cours la formule avec la puissance n pour le calcul des mensualités. :pascompris;

Dossier C : nos débiteurs ! Après avoir fini le tableau de l'analyse des situations et de l'attitude à tenir, je me suis aperçue qu'en dessus il y avait d'autres infos sur les clients. Super la présentation !!!

Dossier D : alors le micro-foncier ça allait mais que devait-on prendre en compte pour le réel ? les infos étaient-elles pour un ou les 2 appartements ????
En ce qui concerne l'héritage, le barème est-il progressif ? Heureusement, en tant que conseiller, j'ai pu me rattraper sur la dernière question qui était le conseil quant au placement des fonds.

Bref je suis extrèmement déçue par cette épreuve que j'ai trouvé très "matheuse", vivement la prochaine que je puisse oublier celle-ci :chessy:
 

sany92

New Member
Je suis également déçue de cette épreuve,beaucoup de rédaction,de tableaux je me demande d'ailleurs pourquoi ils n'ont pas fait de tableaux sous forme d'annexe.Mais bon j'ai mal géré mon temps aussi et dc j ne sais vrmt pas quoi penser...On verra pour la suite
Bon courage à ts
 

noobinette

New Member
Ben moi j'ai trouvé ca facile, enfin disons rien de compliqué, tout aurait été faisable avec une petite demi heure de plus... Les tableaux font perdre beaucoup de temps je suis d'accord avec toi AG Nolwenn.
Je m'attendais aussi au surendettement. Le dossier n'était pas difficile, surtout les sur les procédures de la commission, tout était dans le texte... Le plus long c'était de tout mettre en tableau pour la 1ere question.

Pour le deuxième dossier je l'ai trouvé pas mal simple aussi, je sais juste que je me suis trompée pour la mensualité, je l'ai inclue dans le taux de départ... sinon l'assurance perte d'emploi c'etait facile de démontrer qu'on etait les moins chers. Et la formule de la mensualité constante je l'avais vue en cours et on en a mangé en DS et en bts blanc...

Dossier C : trop long à analyser les débiteurs, on peut pas en mettre autant qu'on veut dans un tableau... :embarassed: et c'est pareil je me suis rendue compte une fois que j'avais commencé qu'il y avait d'autres infos en dessous :dacc:

Dossier D : baclé par manque de temps. Les infos sur les charges de l'appartement étaient pour les 2 appartements.
Pour l'héritage y'avait juste un abattement de 7598€ et le reste était taxé à 55% car c'est la nièce du défunt donc pas de ligne directe. Sinon si ca avait été le cas oui c'etait un calcul par tranches.

Enfin bon la plus grosse épreuve est passée je suis soulagée. Je pensais qu'il y aurait quand meme plus de fiscalité et de la bourse aussi.
 

noobinette

New Member
euh je me suis mal exprimée : je disais que j'avais inclu le taux de l'assurance dans le taux de départ... Enfin j'ai addictionné les 2 taux quoi ... :mad:
 

Alexandrù

New Member
Bon, pour ma part, je vais vous parler du marché des pro..je m'attendais à pire, j'ai pas trouvé ca compliqué, après je sais pas, peut etre que je me suis planté, j'en sais rien,
y'a que cette p**** de CAF, j'ai pas réussi à me retrouver
bon allez maintenant GRC vendredi
 

djuly02

New Member
Salut je passe le BTS Banque option marché des particuliers, si jamais vous vous souvenez de quelques reponses que vous avez mis pour le sujet de technique bancaire, vous pouvez les inscrire? je voudrais comparer un peu avec vous les reponses que j'ai pu mettre car je l'ai trouvé un peu difficile. Je ne voulais surtout pas tomber sur le surendettement et les comptes en difficulté et on a eu pleins de chose la dessus!
 

Bnpp

New Member
Bonjour à tous, j ai passé le pro..je pensais qu il y aurait plus de calculs..moi non plus je ne suis pas retombée sur mes pieds pour la CAF..... vous n avez pas eu l'impression que les ratios etaient inversés (endettement) dans le tableau?
Je ne pense pas avoir réussi cette épreuve j aurais moins de 9....il me reste plus qu 'a assurer à l oral, car je ne passe que deux matieres.............
 

guizmo087

New Member
bonjour

marché des particuliers... tres long, des tableaux à la c... qui ne servent à rien, sujet un peu etrange dans ses questions, mais bon faisable
 

Alexandrù

New Member
Ca calcul de la CAF m'a rendu dingue et m'a fait perdre un temps fou, comme quoi quelque fois, il vaut mieux zapper et avancer, mais bon...oui c'est vrai que je m'étais attendu à plus de calcul, mais bon quand meme, les analyses financière en demandaient pas mal...
 

Sabine SG

New Member
Pour ma part, je ne l'ai pas trouvé spécialement compliqué, mais par contre extrêmement long, et certains n'ont même pas eu le temps de finir..

..tout va bien, pas de frayeur, tout fini à temps, mais alors moi qui deteste faire des tableaux cette année j'en aurai bouffé à toutes les sauces^
Dossier A, bon le surrendettement il fallait s'en douter un peu, même si je l'imaginait plus en droit qu'en tech bancaires.
Dossier B, j'avou ne pas trop avoir travaillé sur la restructuration de crédit, mais je pense avoir grapillé quelques points...mes résultats était plutôt cohérent..
Dossier C, bon, les débiteurs et la gestion du risque c'est quotidien, donc B A-BA oblige.
Dossier D, tout était écrit et j'ai trouvé le moyen de me planter sur le choix du régime d'imposition (après avoir calculé régime réel et micro foncier pour la première année et les deux suivantes, j'en ai conclu que le réel était plus intéressant uniquement sur la première année, ce qui semblait logique, mais allez savoir pourquoi j'ai homis de relever des annexes ce qui changeait toute la donne "une fois adopté, le régime réel est imposé trois années de suites")

bref, je pense m'en être pas trop mal tiré au final^^
 

TheDeamon

New Member
Sabine SG link=topic=97982.msg1108522#msg1108522 date=1242514520 a dit:
Pour ma part, je ne l'ai pas trouvé spécialement compliqué, mais par contre extrêmement long, et certains n'ont même pas eu le temps de finir..

..tout va bien, pas de frayeur, tout fini à temps, mais alors moi qui deteste faire des tableaux cette année j'en aurai bouffé à toutes les sauces^
Dossier A, bon le surrendettement il fallait s'en douter un peu, même si je l'imaginait plus en droit qu'en tech bancaires.
Dossier B, j'avou ne pas trop avoir travaillé sur la restructuration de crédit, mais je pense avoir grapillé quelques points...mes résultats était plutôt cohérent..
Dossier C, bon, les débiteurs et la gestion du risque c'est quotidien, donc B A-BA oblige.
Dossier D, tout était écrit et j'ai trouvé le moyen de me planter sur le choix du régime d'imposition (après avoir calculé régime réel et micro foncier pour la première année et les deux suivantes, j'en ai conclu que le réel était plus intéressant uniquement sur la première année, ce qui semblait logique, mais allez savoir pourquoi j'ai homis de relever des annexes ce qui changeait toute la donne "une fois adopté, le régime réel est imposé trois années de suites")

bref, je pense m'en être pas trop mal tiré au final^^

Moi je me suis planté a la fin ...

IR : j'ai inclu la rente (qui était indiquée comme non imposible ...) donc j'ai trouvé de l'impot ...

Donation : je suis le seul apparement à m'ettre servi du tableau (ligne directe) donc pour moi je l'ai taxée à 20 % au lieu de 55 % snif ...

Dossier 2 comparer les assurance : j'ai zapé ... je n'ai absolument rien capté !
Quant au crédit ... on verra bien !
 

lily30

New Member
salut à tous !!!

J'ai passé le pro et moi aussi IMPOSSIBLE de retrouver cette caf !!!! je sais pas comment ils l'ont calculé mais j'ai perdu trop de temps dessus....
c quand même déprimant de zapper quand on commence à bloquer à la troisième question !!! :mad:

mais sinon le reste allait à peu près, jai eu un peu de mal avec le tableau de tréso et ceux qui étaient avec moi aussi d ça m'a un peu rassurée...

plus qu'à attendre maintenant... ^^
 

urfali63

New Member
Bonjour à tous
tt d'abord j'espère que vous avez tous eu votre bts banque,
bon je vais être un peu hors sujet mais bon :s
je vais faire un bts banque option A à la rentrée, j'ai bien remarqué que l'épreuve au + gros gros coeff était l'épreuve ecrite de techniques bancaires et donc je voulez vous demandez quelques conseils pensez vous que je devrais m'acheter un bouquin pdt les vacances pour pas être complètement perdue à la rentrée et si oui lequel ?
merci :wink2:
 

guizmo087

New Member
perso pas eu besoin de bouquins en complement du cours! tu verras c'est la matiere la plus sympa! tout est dans le livre de cours, avec le complement selon la banque où tu es (pour adapter les noms, les taux...)

apres, les exos, t'as une situation, il faut proposer une reponse en analysant les données, et dire pourquoi ce produit, cette reponse. dans pas mal de questions il n'y a pas de reponse unique, du moment que tu argumentes ta reponse et que c'est coherent avec l'énoncé.

je ne connaissais strictement rien à la banque avt de rentrer en bts, j'avais meme quelques idees recue completement à coté de la plaque!! lol! et ca ne m'a posé aucun probleme!!

le plus dur je dirais, le droit!! il faut apprendre les lois, point.
 

urfali63

New Member
merci d'avoir répondu
j'avais postulé à la bnp en alternance mais ils m'on mise sur liste d'attente donc j'ai perdu espoir, je vais m'inscrire en cycle initial je ne voulais pas être perdue à la rentrée et comprendre un minimum...
merci :kiss: