1- en quoi la baisse des taux d'intérêts peut-elle impacter durablement l'orientation des placements des clients?
2-Dans quelle mesure la réforme du crédit à la consommation modifiera les relations entre la banque et les clients?
3- La Loi TEPA du 21/08/2007 a profondément réformé le système des droits de succession. L'assurance vie conserve t-elle son intérêts dans ce contexte?
4- En quoi l'utilisation des nouvelles technologies de communication impacte t-elle la relation entre le chargé de clientèle et ses clients?
5- Deux nouvelles banques, BforBank et e-LCL, permettent aux clients de contacter un conseiller au téléphone jusqu'à 22 heures. La première est patrimoniale et la seconde grand public. Quels sont, à votre avis, les principaux avantages de cette offre pour une clientèle déjà surbancarisées? Quelles en sont les limites?
6- De nombreux investisseurs ont assistés ç une dévalorisation importante de leur épargne financière. Pensez-vous que les OPCVM retrouveront dans les prochaines années l'engoument connu au cours de ces dix dernières années?
7- Quelles innovations marketing ont été lancées ces dernières années par votre établissement bancaire por inciter les clients à utiliser leur carte bancaire? A quel type de clientèle s'adresse t-elle?
8- les systèmes d'aide à la décision pour l'octroi des crédits remplace t-ils votre travail d'analyse en tant que chargé de clientèle?
9- Pours quelles raisons, le plus souvent, les banques utilisent la méthode du parrainage pour conquérir de nouveaux clients?
10- Comment les banques peuvent-elles inciter les clients à revenir dans les agences après avoir autant investi pour traiter les opérations courantes à distance?
11-Pourquoi le placement dans l'or intéresse t-il à nouveau certains clients?Quels conseils le banquier peut-il donner à un client souhaitant investir dans ce type de placement?
12- Pourquoi la commercialisation de l'offre IARD (notamment les assurance habitation et auto) est-elle aussi importante pour le développement et l'activité des banques de détail?
13- Quels arguments le CC doit-il utiliser afin d'améliorer la commercialisation des produits d'assurance de personne du type GAV, offre dépendance/perte d'autonomie?
14- Après la généralisation de la commercialisation du livret A à tous les établissements bancaires en janvier 2009, quels enseignements en tires-vous aujourdhui?
15- L'allongement de la durée de vie des français modifie t-elle l'approche commerciale de la clientèle des séniors?
16- En matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et de luttre contre le terrorisme, la réglementation européenne a été durcie. Expliquez pourquoi et comment, dans votre métier de chargé de clientèle, vous allez mettre en oeuvre et respecter ces nouvelles règles strictes de vigilance.
17 Actuellement, les taux bas semblent favoriser la reprise du marché immobilier, cette situation a t-elle une incidence sur la part des prêts à taux variables?
18- Depuis le 1er novembre 2009, les banques françaises appliquent un service d'aide à la mobilité bancaire. Ces mesures sont-elles de nature à accroitre la mobilité des clients?
19- Les mesures d'accompagnement prises par le gouvernement sur les dispositions du PTZ et les autres avantages fiscaux en matière immobilière (loi scellier...) vous parraissent-elles susceptibles d'inciter les française à devenir propriétaires?
20- Comment les banques procèdent-elle pour fidéliser les clients étudiants qui entrent dans la vie professionnelle?